nen-ok

Les La Chi, ethnie du nord Vietnam

Les La Chi, ethnie du nord Vietnam

L’agence Vietnam Évasion vous présente une des ethnies les plus timides et reculées du nord Vietnam.

Le peuple La Chi vit depuis longtemps dans les régions montagneuses du nord du Vietnam.

Nous irons les rencontrer dans quatre communes des districts de Hoang Su Phi et de Xin Man où ils résident aujourd’hui: Ban Phung, Ban Diu, Ban Pang et Ban May.

Ils vivent aussi dispersés dans les districts de Dong Van, Meo Vac et Ha Giang.

Quelle est l’origine de l’ethnie La Chi ?

C’est une exception parmi les ethnies du Vietnam, le peuple La Chi vit depuis très longtemps dans la région montagneuse du nord Vietnam.

Excepté deux lignées familiales, l’une descendant des Nung émigrés du Yunnan et l’autre venant tout droit de Chine, les La Chi sont originaires du Vietnam au même titre que les Muong, les Kinh ou les Mnong.

Culture vivrière

Avec les Nung et les Dao, les La Chi à Hoang Su Phi sont les artistes bâtisseurs des superbes rizières en terrasse. Ils façonnent les gradins sur les flancs de vertigineuses montagnes pour y cultiver le riz.

Le thé est aussi devenu une plante à valeur pour les La Chi.

La pisciculture est une nouvelle activité économique qui tend à devenir populaire chez les La Chi.

L’élevage de bovins et de volailles est assez développé.

Où vivent les La Chi ? Les maisons, les villages

Les La Chi forment une toute petite communauté, leur maison comprend une partie basse attenante qui sert de cuisine et une sur pilotis pour y vivre.

La maison sur pilotis comporte trois travées et un autel pour le culte des ancêtres. Dans la plus grande pièce, un seul escalier monte et descend. Chaque foyer a ses tambours et ses gongs pour les cérémonies dirigées par le chef de la famille ou une personne désignée.

Quelle est la composition de la famille La Chi ?

La famille La Chi est une famille patriarcale.

Le père contrôle tous les travaux de la maison, depuis la production, le mariage jusqu’à la communication avec les voisins.

La famille est une unité économique commune sous la direction du père ou du fils aîné si le père est vieux ou faible.

La famille du marié doit offrir aux parents de la jeune femme la somme qui fut nécessaire à son éducation, généralement un buffle. Aujourd’hui les jeunes époux se choisissent.

Les costumes

Les femmes La Chi portent une tunique traditionnelle à quatre pans, ouverte sur le devant, un cache-seins brodé ainsi qu’une ceinture en étoffe, une jupe ou plus souvent un pantalon, un sac, un bracelet, des boucles d’oreilles.

Elles font encore leur costume à la main, du tissage à la teinture, qu’ils portent lors de leurs festivals. Parce qu’elles vivent relativement isolées, les femmes La Chi des communes de Nan Xin, Ban Phung, gardent encore aujourd’hui le costume féminin traditionnel.

Les costumes pour hommes La Chi se composent d’un bandeau pour la tête, d’une tunique à cinq pans, d’un pantalon et d’un sac.

Quelles sont les croyances et les cultes des La Chi ?

Les La Chi croient que chaque personne possède 12 âmes, dont les 2 âmes les plus importantes sont situées dans les épaules.

Ils vénèrent les ancêtres jusqu’à trois générations, organisent et gèrent les activités religieuses de manière très stricte.

Le culte des La Chi se distingue par ses pratiques funéraires.

Une tombe chez les La Chi

Lorsqu’un membre de la communauté meurt, sa famille se doit de lui offrir un buffle en sacrifice.

Pour les La Chi, le défunt qui part dans un autre monde, aura besoin d’un buffle pour labourer la terre et s’enrichir… Il faudra parfois plusieurs années avant que ce devoir soit rempli, le buffle coûtant très cher.

Vous remarquerez lors de vos promenades autour des villages, aux pieds des tombes, des pieux en bambou surmontés de trophées de buffle.

Le festival Khu Cu Têt (Nouvel An) est célébré chaque année, le septième mois lunaire.

C’est le plus grand festival traditionnel de cette ethnie. Il est destiné à s’attirer les bonnes grâces des forces invisibles pour de bonnes récoltes, pour la paix et le bonheur. Ce festival a été déclaré patrimoine culturel immatériel national en 2014.

Le cérémonial se déroule dans la maison communale, qui peut être modeste selon la grosseur du village, soit, une plateforme surélevée et protégée par une toiture.

On y recèle les tambours de cérémonie, le trophée du buffle sacrifié pour l’occasion et d’autres éléments nécessaires à la cérémonie.

Un temple pour le sacrifice du buffle

La cérémonie de culte du Nouvel An du peuple La Chi se déroule de manière très solennelle.

Les anciens du conseil, des anciens du village, présenteront des offrandes au son animé des tambours et des gongs aux ancêtres de trois générations. Ils prient pour la bénédiction des villageois et pour une vie prospère et paisible et de bonnes récoltes.

Les arts

Les instruments de musique traditionnels sont les tambours, les gongs et le luth à trois cordes.

Les garçons et les filles La Chi chantent souvent, ils aiment aussi les contes et les légendes racontant l’ancêtre de la nation Hoang Din Thung.

Les La Chi sont d’habiles vanniers, ils tressent des articles pour la maison, des paniers pour stocker le riz, pour le transport des champs à la maison et des objets artisanaux pour les mariages.

La cuisine

Les La Chi ont une façon très particulière de cuisiner le riz:

Faites cuire le riz dans une grande casserole, quand il bout, égouttez-le et mettez-le dans une casserole pour finir la cuisson à sec…

Chez les La Chi, il existe de nombreuses façons de conserver les aliments pour une consommation ultérieure, comme le séchage et la préparation de viande aigre. La peau de buffle séchée est un plat très apprécié.

Quand venir chez les La Chi ?

Le printemps et l’automne sont les deux périodes favorables à un voyage aventure en pays La Chi.

L’agence locale Vietnam Évasion vous accompagne à la rencontre des La Chi au cours de circuits du nord du Vietnam.

Nous partageons avec cette ethnie de rares moments précieux !

Demandez-nous un itinéraire, un devis gratuit.

>> A lire aussi: Les circuits qui permettent de rencontrer les La Chi:

https://vietnamevasion.com/ethnies-et-rizieres-de-hoang-su-phi-en-12-jours/

https://vietnamevasion.com/trek-ha-giang-et-lan-ha-en-11-jours/

https://vietnamevasion.com/les-rizieres-en-terrasses-hoang-su-phi/

 

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter