Évoquer Dien Bien Phu c’est rappeler une partie de l’histoire coloniale du Vietnam. Chaque camp a joué un rôle dans la bataille qui marqua en partie la fin de la guerre d’Indochine.
La bataille de Dien Bien Phu opposa les forces françaises aux combattants communistes (Viet Minh) engagés dans la lutte pour l’indépendance aux côtés de Ho Chi Minh.
Elle reste gravée dans la mémoire de la population française aussi bien que dans celle des Vietnamiens.
C’est la plus longue et l’une des plus meurtrières bataille de l’après seconde guerre mondiale.
8 000 soldats vietnamiens et plus de 2000 français sont morts au combat.
11 000 soldats français ont été emprisonnés, 3 000 ont été rendus à la France dans un état préoccupant..
3 000 soldats français d’origine indochinoise ont été portés disparus…
La province de Dien Bien Phu, une province riche de cultures ethniques
Ce qui vous attend à Dien Bien Phu
Ses superbes paysages, ses réserves, ses forêts, le sommet culminant de A Pa Chai, haut lieu de trek, les villages montagneux et leurs marchés ethniques n’attendent que vous !
Climat de Dien Bien Phu
Les lieux incontournables
- La cuvette de Dien Bien Phu longue de 18 km sur 4 km de large accueillit les souffrances des deux camps. Choisie par le Général Henri Navarre pour en faire un camp retranché et maintenir les Vietminh du Général Giap, le site conserve de nombreuses traces du passé, notamment les célèbres 9 collines, aux prénoms de femmes donnés par les militaires français. La plus connue, la colline Éliane 1, fut la dernière à tomber le 06 mai 1954.
- Dans la montagne qui entoure la ville, pour le côté Vietnamien, la grande majorité des vestiges sont dans la forêt.
- Les bunkers français, en bordure de ville, abritaient plus de 15 000 hommes. À environ 200 mètres du bunker du colonel De Castries, se trouve le seul mémorial français dédié aux soldats morts au combat.
- Construite après la guerre, la ville ne porte pas les stigmates de cette dernière, cependant vous y trouverez un musée entièrement dédié à la guerre d’Indochine ainsi qu’un vaste cimetière militaire consacré aux victimes de la bataille de Dien Bien Phu. À Dien Bien Phu, durant la visite du marché traditionnel, situé en plein cœur de la ville, on rencontre les minorités ethniques Dao Vert, Rouge, ainsi que de nombreux Thaïs Noir, majoritaires dans la région.
- La visite des traces de la bataille de Dien Bien Phu conduit à découvrir la province montagneuse peuplée par une vingtaine d’ethnies.
Si les passionnés d’histoire sont les premiers concernés par la visite de ce site, les voyageurs à la recherche de l’authentique, trouveront ici un formidable terrain de jeux !
Comment rejoindre Dien Bien Phu ?
- En venant de Sapa, vous passerez par Lai Chau, Muong Lai et le beau marché ethnique de Sin Ho. C’est la route la plus longue, elle permet d’explorer 3 provinces et offre de belles découvertes en profondeur du nord ouest.
- Depuis Hanoï, depuis les rizières en terrasses de Mu Cang Chai, votre périple vous conduit à Dien Bien Phu via le col de Pha Din, à cheval entre les provinces de Son La et Dien Bien Phu, il fait partie des quatre cols les plus longs et les plus spectaculaires du Nord-Ouest.
- La route la plus directe passe par les collines de thé de Moc Chau, la ville de Son La et sa tristement célèbre prison puis par le col de Pha Din.
Partez avec l’agence experte de cette province
- 1