Croisière et visite de la baie de Lan Ha
Tout le monde connaît la baie d’Halong, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais connaissez-vous sa petite sœur, la baie de Lan Ha ? Surnommée « paradis perdu », cette baie est une alternative pour les voyageurs en quête de tranquillité et loin des foules touristiques.
Située au sud-ouest de la baie d’Halong, la baie de Lan Ha couvre une superficie de plus de 7 000 hectares, dont 5 400 hectares appartiennent au parc national de Cat Ba. C’est l’une des deux baies immaculées adjacentes qui offrent les mêmes paysages époustouflants que la baie d’Halong. Vous pouvez visiter la baie lors d’une croisière depuis l’île de Cat Ba.
Dotée d’une eau émeraude, la baie de Lan Ha abrite 400 îles et îlots verdoyants, de nombreux villages flottants, ainsi que des plages isolées. Lors d’une croisière, vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur la mer et de nombreuses activités : baignade, kayak de mer, vélo, etc…
Alors que la baie d’Ha Long est chargée en bateaux, celle de Lan Ha reste encore moins fréquentée. C’est ici que vous vivrez un moment unique sur une petite jonque traditionnelle. Au milieu des pitons calcaires, vous vous sentirez seul face à cette nature incroyable. Une expérience authentique qui vous rappelle les plus belles scènes de film sur l’Indochine.
Comment se rendre dans la baie de Lan Ha ?
Pour se rendre sur la baie de Lan Ha, il faut emprunter la route de Hanoï ou Ninh Binh jusqu’à Hai Phong. À l’arrivée, dirigez-vous vers l’embarcadère Pha Got. De là, vous pouvez prendre le ferry et le téléphérique pour débarquer sur l’île de Cat Ba.
La façon la plus simple consiste à réserver une croisière depuis Hanoï avec l’opérateur qui fournit le service de transfert.
Quand partir dans la baie de Lan Ha ?
Vous pouvez visiter la baie de Lan Ha toute l’année pour vivre une expérience inoubliable, mais le moment idéal est de mars à mai et d’octobre à novembre. Pendant ces mois, le temps reste majoritairement ensoleillé, et il ne fait pas aussi chaud et moins pluvieux qu’en été. Le beau temps offre de bonnes conditions pour profiter des nombreuses activités proposées.
De juin à septembre : Il fait souvent chaud et humide. Le temps sera plus instable et il est plus susceptible d’y avoir des typhons et des tempêtes tropicales.
De novembre à février : La baie est souvent brumeuse. Le ciel est assez gris et le crachin est fréquent durant l’hiver.
Que faire lors d’une croisière dans la baie de Lan Ha ?
Profiter du paysage exceptionnel de la baie
En naviguant dans la baie de Lan Ha, vous pouvez profiter de l’immense beauté du paysage naturel. Des centaines de rochers calcaires abrupts de différentes tailles et formes sont submergés d’une eau turquoise. Toutes les îles et îlots dans la baie de Lan Ha sont recouverts d’une végétation luxuriante. Les paysages y sont à couper le souffle.
Visiter les villages flottants de pêcheurs
Nichés au milieu de petites îles de la baie, se trouvent des villages traditionnels flottants de pêcheurs. Vous pouvez voir comment les habitants vivent de la pisciculture et de la pêche aux fruits de mer. Ces villages ajoutent charme et authenticité à ce cadre paradisiaque.
Faire du kayak
Pour découvrir cette baie sublime, vous pouvez faire du kayak dans les endroits perdus, au milieu des magnifiques paysages karstiques. Sur un petit kayak, vous pagayerez à travers les îlots à la découverte des rochers et des grottes aquatiques… Quoi de plus étonnant que cela !
Profiter du plus beau coucher de soleil
Quoi de mieux pour terminer la journée que de se prélasser sur un transat avec un cocktail en admirant le coucher de soleil.
Nager dans la mer
À la différence de la baie d’Halong, Lan Ha possède de nombreuses plages sauvages idéales pour se baigner dans des eaux turquoise. Plongez dans l’eau calme et profitez d’une vue imprenable sur la baie pour soulager votre fatigue après une longue journée de visites.
Participer à un cours de cuisine
La croisière propose des cours de cuisine c’est l’occasion d’apprendre à faire des nems ou des rouleaux de printemps. Au moment du repas, vous pouvez dire avec fierté que vous avez mangé l’un de vos propres plats !
Faire du vélo dans le village de Viet Hai
Niché dans une petite vallée de l’île de Cat Ba, le village de Viet Hai est entouré de montagnes calcaires immaculées. Le vélo est probablement la meilleure façon pour découvrir ce village. Depuis l’embarcadère, vous ferez du vélo jusqu’au village de Viet Hai à travers une grotte tunnel, des rizières et des montagnes.
Faire une séance de Tai Chi
Quelques croisières proposent un cours de Tai Chi tôt le matin sur le pont supérieur. Vous pouvez également profiter du paysage du lever de soleil sur la baie.
D’une beauté splendide, la baie de Lan Ha est un petit paradis pour se détendre. Vous passerez des moments inoubliables au milieu de la nature.
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure