Jour 1 : Arrivée à Siem Reap | Chauffeur
Arrivée à l’aéroport de Siem Reap. Accueil par notre chauffeur de Vietnam Evasion et transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Siem Reap visites (B) | Guide et chauffeur
Début du voyage : À 8h30, notre guide et notre chauffeur viennent nous chercher à l’hôtel pour une journée dédiée aux merveilleux temples d’Angkor.
Nous commençons par Angkor Wat, l’impressionnant « temple-montagne » du XIIe siècle construit par le roi Suryavarman II. Il incarne l’apogée de l’art classique khmer, avec son plan en enceintes concentriques, ses proportions parfaites et son décor sculpté remarquable.
Nous visitons la Porte Ouest d’Angkor Thom, avant de continuer avec le Bayon, temple-montagne bouddhiste datant de la fin du XIIe siècle. Nous découvrons également le Baphuon, vaste chantier restauré par l’École française d’Extrême-Orient. Nous allons au petit temple de Baksei Chamkrong, à la Terrasse des Éléphants et à la Terrasse du Roi Lépreux, nommée d’après une statue représentant un juge des enfers à l’apparence démoniaque.
Nous terminons la journée par un magnifique coucher de soleil depuis la colline de Phnom Bakheng.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Siem Reap visites (B) | Guide et chauffeur
Nous voyage se poursuit par la découverte de Banteay Srei, surnommé la « Cité des Femmes ». Ce temple du Xe siècle, parfaitement conservé, est le bijou d’Angkor, en grès rose, il change de teinte selon l’ensoleillement. Maurice Glaize le qualifiait de « plus joli des temples khmers ».
Le guide nous conduit à Ta Prohm, envahi par les racines géantes des fromagers, puis Preah Khan, un vaste monastère bouddhique qui fut probablement le centre d’une ancienne ville.
Nous découvrons également le temple Neak Pean, entouré d’un mur de latérite et doté de bassins reliés par de petites chapelles, ainsi que le Mébon Oriental, situé au centre d’un ancien lac artificiel et gardé par de majestueux éléphants de pierre.
Enfin, nous visitons Pré Rup, temple-montagne aux soubassements élevés et à l’allure imposante.
Le soir, nous assistons à un spectacle de cirque cambodgien au centre Phare Ponleu Selpak.
Nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Siem Reap – Cours de cuisine – Tonlé Sap – Siem Reap (B, L) | Guide et chauffeur
Suite du circuit, nous visitons un marché local pour découvrir les ingrédients frais, avant de cuisiner un plat khmer guidés par un chef professionnel. Nous suivons un cours collectif à Paper Tiger, la première école culinaire de Siem Reap ouverte aux voyageurs; Nous terminons par la dégustation de nos créations.
L’après-midi, nous visitons le village flottant de Kompong Phluk sur le lac Tonlé Sap. Situé à l’écart de la ville, il est encore peu touristique et conserve toute son authenticité.
Nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Siem Reap – Stung Treng (B) | Guide et chauffeur
Le circuit cambodgien se poursuit en direction de la province de Stung Treng (300 km, environ 6h30 de trajet).
En chemin, nous explorons le complexe de temples de Koh Ker, ancienne capitale khmère richement sculptée.
Nous découvrons le temple pyramidal de Prasat Thom et le mystérieux Prasat Pram, où d’immenses arbres ont pris racine dans les ruines, créant un décor spectaculaire.
Nous arrivons à Stung Treng en fin de journée.
Nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Stung Treng – Ratanakiri (B) | Guide et chauffeur
Le matin, nous flânons dans le marché local de Stung Treng pour découvrir les légumes typiques et les poissons du Mékong.
Nous poursuivons notre route vers la province reculée de Ratanakiri. En chemin, nous faisons un arrêt à la colline de Phnom Kangork pour admirer la vue panoramique.
Nuit à l’hôtel.
(Trajet : environ 3h30.)
Jour 7 : Ratanakiri (B) | Guide et chauffeur
Vers Veun Sai, situé à environ 25 km de la ville, une balade en barque d’1h15 nous mène au village de Kahn Chork, habité par une minorité ethnique du nord-est cambodgien.
Nous observons les villageoises creuser dans le sable pour puiser de l’eau propre, visitons le village et une école locale où les enfants apprennent le khmer. (Prévoir des cahiers, des stylos et du matériel scolaire à offrir à l’école.)
L’après-midi, nous nous rendons au lac volcanique de Boeng Yeak Laom. Nous faisons une agréable marche de 20 minutes autour du lac, avec possibilité de baignade.
Puis, nous visitons la cascade de Katien, située à environ 17 km de la ville.
Nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Ratanakiri – Kratie (B) | Guide et chauffeur
L’aventure se poursuit, nous prenons la route pour Kratie (environ 5h de trajet).
À notre arrivée, nous embarquons pour une croisière sur le Mékong à la recherche des dauphins de l'Irrawaddy, une espèce rare vivant en eau douce.
Nous traversons ensuite le fleuve en ferry pour rejoindre l’île de Koh Trong, où nous passons la nuit chez l’habitant.
En chemin, nous visitons la colline de Phnom Sambok, ornée de nombreuses statues de bronzes, accessibles via un escalier serpentant jusqu’au sommet.
Nuit chez l’habitant sur l’île de Koh Trong.
Jour 9 : Kratie – Phnom Penh (B) | Guide et chauffeur
Le matin, dans ce beau Cambodge rural, l’agence locale Vietnam Evasion, nous offre un moment de promenade immersive à vélo sur l’île de Koh Trong. Nous nous impregnons de la vie locale et observons les activités agricoles traditionnelles.
Nous reprenons ensuite la route pour Phnom Penh (environ 5h30 de trajet). En chemin, arrêt à la colline de Phnom Pros – Phnom Srey, puis au marché de Skun pour une pause insolite : dégustation d’insectes frits comme les araignées, grillons ou vers à soie.
Nous arrivons à Phnom Penh en fin de journée.
Nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Phnom Penh visites (B) | Guide et chauffeur
Nous consacrons cette journée à la découverte de Phnom Penh, la capitale cambodgienne.
Nous visitons la majestueuse Pagode d’Argent, située dans l’enceinte du Palais Royal, puis le Musée National, riche en art khmer.
Nous montons ensuite sur la colline sacrée de Wat Phnom, cœur historique de la ville.
L’après-midi, est consacré à une excursion en bateau sur le Mékong vers l’île de Koh Dach, réputée pour son artisanat de la soie. Nous nous baladons à vélo à travers l’île et rencontrons les habitants.
Retour en fin de journée, avec possibilité d’admirer le coucher du soleil sur le Mékong.
Nuit à l’hôtel.
>> Explorez nos circuits combinés : Combiné Multi-pays : Vietnam - Laos - Cambodge
Jour 11 : Phnom Penh – Kep (B) | Chauffeur
Départ pour la station balnéaire de Kep (178 km, environ 3h30 de trajet).
En route, nous visitons une plantation de poivre. Les poivres de Kampot et Kep sont mondialement renommés pour leurs qualité exceptionnelle (à ramener dans vos bagages).
À Kep, nous découvrons le marché aux crabes, situé au bord de la mer. Nous y observons les fruits de mer fraîchement pêchés et leur préparation culinaire sur place.
C’est un endroit iconique où la dégustation s’impose! Le guide vous y accompagne.
Nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Kep – L’ile de Lapin – Kampot (B) | Chauffeur
Nous embarquons pour l’île du Lapin (Koh Tonsay) pour une matinée de détente à la plage.
Vers 13h, nous retournons à Kep pour la viste des marais salants, vaste grenier à sel du Cambodge.
Temps libre pour explorer Kampot à notre rythme.
Nuit à Kampot.
Jour 13 : Kampot – Phnom Penh (B) | Chauffeur
Après le petit-déjeuner, profitez de la matinée libre pour flâner dans Kampot.
Sur le chemin du retour vers Phnom Penh on fait une dernière halte au parc national de Bokor, ancien lieu de villégiature à l’époque coloniale française.
Nuit à l'hôtel à Phnom Penh.
Jour 14 : Phnom Penh – Vol de retour (B) | Chauffeur
Fin du circuit :
Transfert assuré par Vietnam Evasion jusqu’à l’aéroport international de Phnom Penh pour le vol de retour. Les têtes sont pleines de souvenirs inoubliables de ce voyage au Cambodge.
>> A lire aussi:
Activités incontournables à Kampot