Jour 1 : Dien Bien Phu - Muang Khua (B)
Transfert à la frontière Tay Trang, formalités à la douane et puis accueil par le guide francophone et le chauffeur Laotiens, route pour Muang Khua, plusieurs arrêts offrent l’occasion de croiser quelques tribus locales.
Temps libre en soirée pour goûter à la vie nocturne de cette petite ville montagnarde lointaine.
Nuit à l’hôtel
Jour 2 : Muang Khua – Muang La (B, D)
Visite du marché local et les villages dans les environs et puis nous embarquons sur une pirogue traditionnelle privée qui nous fera monter la rivière Nam Ou connue pour ses paysages de jungle, ses montagnes karstiques, et ses petits villages de pêcheurs.
Transfert à Muang La, visite à pied pendant 2h des villages authentiques à l’écart de la foule touristique.
Nuit chez l’habitant
Jour 3 : Muang La – Oudomxai (B, L)
Balade à pied (2 heures) à la découverte des villages, de la forêt et d’une cascade.
Cette promenade emprunte une route agréable, longeant la rivière Nampak, à travers les rizières et les villages reculés du Laos à la rencontre des paysans locaux qui partageront leur savoir-faire en matière de culture de ces terres riches et fertiles, de pêche traditionnelle et de chasse. Le décor du paysage est grandiose. La forêt primaire se dévoile à perte de vue et la route se poursuit jusqu'au sommet d'une petite colline pour atteindre le village de Phavie. Le chef du village ouvre les portes de sa maison pour partager un déjeuner. Ce moment exceptionnel sera l'occasion d'échanger et de découvrir les coutumes et les traditions de l'ethnie Khamu. La promenade reprend pour atteindre des cascades claires et rafraîchissantes pour un moment de relaxation.
Transfert ensuite à la ville Oudomxai, visite de la ville.
Nuit à l’hôtel
Jour 4 : Oudomxai – Pakbeng (B)
Transfert à Pakbeng
En route, nous visitons les villages des ethnies: Thai khao, Lu, Mong, Laotheung…loin de la masse touristique qui préserve toujours la vie ancestrale traditionnelle.
Reste du temps libre pour les découvertes personnelles à votre propre rythme
Nuit à l’hôtel
Jour 5 : Pakbeng – Luang Prabang (B)
Visite du marché local.
Et puis nous embarquons sur une jonque traditionnelle privée pour une journée de croisière sur le Mékong jusqu'à Luang Prabang.
La descente du Mékong continue en traversant les paysages karstiques et villages bordant le fleuve nourricier. Ces villages vivent au rythme de la nature généreuse et luxuriante qui les entoure.
Nous faisons un arrêt pour visiter un village et renconter les gens locaux.
Déjeuner à bord de la jonque.
Visite du village Sanghai spécialisé dans la distillation de l’alcool de riz.
Au bord du fleuve mythique, creusées au pied de falaises calcaires abruptes, les grottes sacrées Pak Ou exposent de nombreuses statues de Bouddha. Celles-ci ont été laissées là au fil des siècles par les laotiens à l'occasion des fêtes religieuses. Deux grottes se distinguent : Tham Ting dont l'accès se fait par l'embarcadère, et Tham Phun, plus difficile d'accès dont la visibilité est limitée du fait du manque de lumière. Cette grotte est un lieu de culte, parmi les plus vieux de cette région du Laos. Aujourd'hui encore, pour le nouvel an, les grandes familles se déplacent jusqu'aux grottes pour un sacrement de Bouddha..
Notre croisière sur le Mékong se termine à Luang Prabang en fin de la journée.
Le soir, nous pourrons découvrir le marché de nuit où de nombreux villageois viennent proposer leurs productions artisanales et les étoffes qui font la réputation de Luang Prabang.
Nuit à l’hôtel
Jour 6 : Luang Prabang visites (B)
Visites des plus beaux temples et musées. Tout d’abord du Musée national, qui est l’ancien palais royal construit en 1904 sous le protectorat français (fermé le mardi ).
Visite du Wat May et du Wat Manorom, d’après la légende locale il a été fondé en 1375 par le roi Sam Sen Thai, visite du Wat That Louang, c’est là qu’avaient lieu les incinérations des plus hauts dignitaires de la Famille Royale.
Nous nous rendrons ensuite au Temple de Xieng Thong, édifié en 1560, certainement le plus beau et le plus riche temple de la ville.
Passage aux Wat Aham et Wat Visoun, qui sont les plus anciens temples de Luang Prabang.
Nuit à l’hôtel
Jour 7 : Luang Prabang visites (B)
Départ pour la superbe cascade de Kuang Xi, nichée au beau milieu d'une végétation luxuriante. Arrêt en cours de route pour visiter le marché de fruits de Talad Phosy, les villages de Ban Na Oune habité par des Hmong et de Ban Tha Pane par des Kh’mu. Déjeuner pique-nique près de la cascade de Kuang Xi. Temps pour se reposer dans la nature et profiter du cadre exceptionnel. Il est possible de se baigner dans l’eau (assez fraîche). Retour à Luang Prabang et temps libre.
Nuit à l’hôtel
Jour 8 : Luang Prabang – Vol de retour (B)
Temps libre jusqu’au transfert par le chauffeur à l’aéroport pour votre vol de retour.
Pour savoir le prix de ce voyage, merci de cliquer sur : Demande de devis