Jour 1: Hanoi – Arrivée
Accueil par le chauffeur de Vietnam Evasion à l’aéroport, transfert au centre ville, installation à l’hôtel.
Profitez du reste de la journée en quartier libre pour vous reposer ou explorer la ville. On se balade facilement depuis l’hôtel qui se situe au cœur du vieux quartier. Les rues sont très animées, populeuses et commerçantes, pour un complet dépaysement.
Nuit à l’hôtel
>> HanoiJour 2: Hanoi visites (B)
Après le petit-déjeuner, en compagnie d’un guide francophone, on découvre Hanoï, une ville aux multiples facettes.
Nous visitons le mausolée de Ho Chi Minh où repose le père de la nation et la pagode au pilier unique. Poursuite par le temple de la littérature, première université nationale, nous y découvrons le concours du mandarin et le confucianisme.
Exploration du musée d’ethnographie (fermé les lundis), il met en lumière les coutumes, costumes et cultures des 54 ethnies du Vietnam.
Une balade à pied dans les rues du vieux Hanoï bordées de petites maisons typiques aux activités animées permet de voir le quotidien des locaux.
On assiste en fin de journée au spectacle de marionnettes sur l’eau, art typique né au XIè siècle dans le delta du Fleuve Rouge.
Nuit à l’hôtel
>> Musée d’ethnographie du Vietnam
>> Temple de la Littérature de Hanoï
Jour 3: Hanoi - Lac Thac Ba, bateau (B, D)
La route pour le lac Thac Ba serpente entre les montagnes. Le plus grand lac du pays Thac Ba, offre de magnifiques paysages sauvages. Arrêts dans les villages des tribus minoritaires, rencontres avec les habitants, découverte du quotidien des locaux avant de rejoindre le logement chez l’habitant situé dans un superbe village isolé.
En cours de route, arrêt, visite des champs de thé.
Promenade en bateau sur le lac. Nous découvrons la pêche traditionnelle des minorités locales, dans un cadre magnifique. Les 1 331 îlots qui émergent du lac sont recouverts de forêts d’acacias, les arbres servent au reboisement et à la production de contreplaqués. Les habitants des alentours vivent aussi de la pêche et de l’agriculture.
3h30 de voitureNuit chez l’habitant dans une grande maison sur pilotis
Jour 4: Lac Thac Ba – Nghia Lo, vélo (B, D)
Nous faisons route pour atteindre la cuvette de Muong Lo où se trouve la ville de Nghia Lo. Ce trajet permet d’admirer les paysages et les villages dans des endroits très reculés.
Muong Lo est un grand grenier à riz du nord-ouest et le pays de l’ethnie Thai du Vietnam. Depuis des centaines d'années, les habitants cultivent le riz inondé et construisent leurs maisons traditionnelles sur pilotis en bois et en bambou.
Une balade facile à vélo révèle les premières découvertes de la culture et la vie quotidienne des Thai.
3h30 de voitureNuit chez l’habitant
Jour 5: Nghia Lo – Mu Cang Chai visites (B, D)
Départ matinal pour Mu Cang Chai, une région réputée pour ses spectaculaires rizières en terrasse, considérées comme les plus belles du Vietnam. Ce trajet, surnommé la “route des photographes”, offre des paysages à couper le souffle.
Plusieurs arrêts pour faire des photos et rencontres des gens locaux à Tu Le, La Pan Tan et Che Cu Nha.
Vue superbe et paysage splendides
Possibilité de rencontrer des femmes Mongs travaillant le lin sur leurs métiers à tisser traditionnels.
Toujours en voiture, nous continuons à longer la chaîne montagneuse, allant de surprise en surprise.
2h de balade à pied pour découvrir les paysages et la vie des locaux. Nous traversons des rizières pour rejoindre les villages isolés.
2h30 de voitureNuit en bungalow
>> Rizières en terrasse de Mu Cang Chai
Jour 6: Mu Cang Chai – Sapa visites (B)
Après le petit déjeuner, une montée assez raide nous attend dans la chaine de Hoang Lien Son composées des montagnes les plus hautes de l’Indochine.
Rencontre avec de nombreux paysans Daos, Thais et H’mongs, toujours en costumes traditionnels. Arrêt au plus haut col du Vietnam (2047 m), une halte incontournable pour profiter de la fraîcheur et admirer le majestueux mont Fan Si Pan (3143 m), surnommé « le toit de l’Indochine ».
Arrivée à Sapa vers midi.
Perchée à 1600 m d’altitude, à proximité de la frontière sino-vietnamienne, Sapa est le point de départ de grandes excursions en pleine nature. Dominant d’immenses étendues de rizières en terrasse et de vastes vallées verdoyantes, l’ancienne station d'altitude coloniale accueille un important marché qui attire chaque matin des montagnards Hmong noir et Dzao rouge.
Visite du marché multi-ethnique de Sapa.
Après-midi :
L’après-midi, nous faisons une visite du village de Y Linh Ho, loin du tourisme de masse. Le paysage de montagnes, de collines, recouvertes de verdure, de rizières en terrasses et de vastes vallées au patchwork de champs, peuplé par les minorités H’mong noir.
Le chauffeur nous cherche à la fin du parcours pour le retour sur Sapa.
4h de voiture
Nuit à l’hôtel
>> SapaJour 7: Sapa visites – Bac Ha (B, D)
Matin, visite du jardin publique Ham Rong.
Après-midi, transfert à Bac Ha.
Arrêt en route pour une balade pédestre dans le village typique Ma Tra (1h30), chez des Mong noirs. On traverse les superbes rizières en terrasse aux maisons en bois où les locaux élèvent buffles, cochons noirs, poulets…, rencontrent avec les habitants, échanges grâce au guide.
2h30 de voiture
Nuit chez l’habitant
Jour 8: Bac Ha visites (B, D)
La journée débute par la visite d’un marché hebdomadaire coloré, véritable festival de couleurs et de traditions.
Les ethnies, vêtues de leurs costumes traditionnels, se rassemblent sur le lieu de foire pour vendre et échanger des produits agricoles, des animaux (buffles, cochons, chevaux...), des objets artisanaux, et bien plus encore.
Le marché est un lieu vivant de rencontres et de retrouvailles, où les traditions culturelles sont encore intactes.
Retour à Bac Ha pour une balade à pied à la découverte des paysages splendides naturels, de la culture et de la vie quotidienne de plusieurs tribus de la région. La randonnée commence sur un joli chemin qui traverse une vallée pittoresque. Les jardins potagers verdoyants, les champs de maïs, les rizières en terrasses se révèlent paisiblement.
La randonnée facile continue au milieu des montagnes. Nous passons des collines où poussent du thé vert, du maïs et des pruniers. Vous apprécierez le calme de cette région isolée et loin du tourisme de masse.
Nuit chez l’habitant
Jour 9: Bac Ha - Hanoi (B)
Retour à Hanoï, nous quittons les montagnes avec regrets.
Ce trajet vous offre une dernière chance de contempler les paysages de montagne et de découvrir les scènes de vie des villages de la campagne vietnamienne.
6-7h de voiture
Nuit à l’hôtel
Jour 10: Hanoi – Baie Lan Ha croisière (B, L, D)
Matin, départ pour l’ile Cat Ba via Hai Phong
Pour la croisière, nous ne proposons pas celle de la baie d’Halong trop touristique. Nous proposons celle de la baie de Lan Ha sur une petite jonque confortable. Cette baie est peu fréquentée, beaucoup plus sauvage et très belle.
Vers midi, embarquement sur une jonque traditionnelle pour une excursion extraordinaire à la baie Lan Ha au départ de Cat Ba, en dehors des circuits traditionnels. Le déjeuner se sert à bord pendant que la jonque navigue au fil de l’eau turquoise. Visites des villages flottants des pêcheurs, les iles et ilots, «pain de sucre et pitons» de toutes les formes, les tailles émergent de la surface d’eau d’émeraude.
Durant cette croisière, nous découvrons cet immense chaos de monts karstiques, de caves, de lagons avec toutes ces formes fantomatiquesque l’on aperçoit de loin en loin.
Nous faisons du kayak dans un endroit calme entre les criques calcaires.
En fin de l’après-midi, le bateau jette l’ancre pour la nuit dans la baie, dans un endroit calme et à l’écart de la foule touristique. Il est possible de prendre un bain en pleine mer ou depuis une belle plage isolée ou de nous reposer sur le pont supérieur de la jonque.
Le dîner est pris sur la jonque au milieu d’un paysage idyllique
3h30 de voitureNuit à bord
Jour 11: Baie Lan Ha croisière – Ninh Binh (B, L)
Nous nous levons tôt pour admirer le lever du soleil sur la baie Lan Ha.
Puis, nous continuons notre croisière dans cette baie, naviguant à travers les milliers de «pains de sucre» qui émergent des flots. Nous sommes dans un monde iréel et enchanteur.
Balade à vélo dans le joli village Viet Hai sur un petit chemin entre les champs et pics calcaires.
Restitution des cabines vers 10h00.
Déjeuner tôt sous forme Brunch à bord.
Nous débarquons en fin de matinée, transfert à Ninh Binh (baie Halong terrestre)
4h de voitureNuit à l’hôtel
Jour 12: Ninh Binh visites – Hanoi (B)
Le matin, à Tam Coc, nous embarquons sur une petite barque à rames (1h30 de barque) pour découvrir les trois grottes de la rivière Ngô Đồng. Nous passons sous des tunnels naturels sculptés par l’eau, au milieu d’un paysage enchanteur de montagnes karstiques et de rivières paisibles.
Puis, balade à vélo en empruntant le petit chemin local à travers des villages, entre les rizières et une forêt de calcaire aux alentours de Tam Coc jusqu’à Hai Nham, Thung Nham. Arrêt pour visiter la pagode Bich Dong et le temple Thai Vi.
Visite des temples Dinh et Le à l’ancienne capitale Hoa Lu, riche d’histoire et de culture.
Retour sur Hanoi
2h de voiture
Nuit à l’hôtel
Jour 13: Hanoi – Vol de retour (B)
Temps libre jusqu’au transfert par notre chauffeur à l’aéroport pour votre vol de retour
Votre circuit de 13 jours au nord du Vietnam prend fin, rempli de souvenirs inoubliables. Ce voyage est une immersion complète entre culture, nature et rencontres authentiques. Nous espérons vous revoir bientôt pour une nouvelle aventure avec Vietnam Évasion !