Le voyage à Lam Binh, Bac Kan et Cao Bang de Fabienne et Arnaud avec Vietnam Evasion
J4 – de Lam Binh au village Pathen
Petit déjeuner : soupe de nouilles, crêpes, miel et mangues, celles que Hoan nous a offertes, elles sont délicieuses.
La pluie s’est invitée, toute la nuit, elle a tapé sur le toit, masquant même les ronflements de Hiep auxquels il va bien falloir s’habituer…
Ce matin, elle est forte, nous attendons avant de prendre la route.
Les rizières tout autour sont saturées, je suis un peu stressée…et si nous ne pouvions plus passer ? Je suis la seule que çà affole, Hiep en tout cas prend le volant comme si de rien n’était ! Et c’est bien lui qui a raison !
Nous allons faire un tour sur le lac… les abords du bateau sont en torrent, nous mouillons chaussures et pantalons pour monter à bord.
L’embarcadère se situe au quai de Thuong Lam à environ 7 km de la maison d’hôte. Cette partie du lac, lac navigable depuis le barrage de Na Hang, est la plus belle, la plus sauvage.
Aux dires des locaux, le lac et la rivière Gam seraient navigables sur plus de 70 km… depuis le barrage et en direction du nord… de quoi donner des idées !
Le ciel a entendu mes prières (dites en sourdine pour ne pas amuser la galerie des trois hommes qui m’accompagnent), la pluie cesse et un bout de ciel se dégage.
Nous irons jusqu’à la cascade en croisant en chemin Coc Vai Pha, le pilier des buffles, un piton qui s’érige hors du lac droit comme un I. C’est à cet endroit précis que les paysans attachaient leurs buffles avant la mise en eau du lac, d’où son nom.
Au loin, près des rives, quelques piscicultures et dans le lac des flotteurs qui signalent la pose de filets.
La cascade Khuoi Nhi n’est pas atteignable, nous avons accosté, pris le chemin qui grimpe, croisé quelques vietnamiens, fait quelques selfies (c’est culturel au Vietnam), mais impossible d’approcher la chute, les eaux de la nuit ont grossi son débit empêchant le passage du guet qui conduit à ses pieds, dommage.
Nous reprenons la voiture pour une nouvelle aventure, et le mot n’est pas trop fort !
La maison d’hôte, où nous devions rester une deuxième nuit, affiche complet, ils reçoivent un groupe de 20 vietnamiens… craignant le bruit (les soirées se finissent souvent en karaoké ici) nous optons pour un village Pathen de Hong Quang à une quarantaine de Km. Il nous a été recommandé par notre hôte.
En chemin, nous faisons un arrêt à la pagode Phuc Lam, elle recèle un trésor, des statues en terre cuite du 12° et 13° siècle, mais leur état de délabrement est inquiétant.
Bien que n’ayons que 40 km à parcourir pour arriver à Hong Quang chez les Pathen, nous mettrons plus de 3 heures, sur une route complètement défoncée, un vrai champ de mine.
C’est dans ces moments-là que l’on mesure la dextérité de notre cher Hiep dit « passe partout » !
Le village qui nous reçoit n’est pas plus reluisant que le chemin qui y conduit…
La maison d’hôte est du même ressort, cuisine en terre battue avec un foyer en son milieu où l’on cuit les repas sur un feu de bois.
La pièce principale est grande, meublée d’un lit en bois, de deux buffets dont l’un reçoit l’hôtel des ancêtres et d’un petit salon, deux bancs et une table.
Nous voulions de l’authentique, nous sommes servis !
L’accueil est exceptionnel, ces personnes sont d’une grande simplicité, mais généreuses et avenantes !
La grand-mère me montre ses tissages, je lui achète une écharpe de cérémonie de mariage pour les hommes. Dans chaque famille de ce village il y a encore des métiers à tisser, les marchandises « chinoises » ne sont pas arrivées jusque-là, ici la tradition perdure !
A la tombée de la nuit une poule sera attrapée, plumée, découpée et cuite en un tour de main…Les pousses de bambou seront aussi présentes sur la table, aujourd’hui, elles sont fermentées, le riz accompagne le tout ainsi qu’une délicieuse soupe de manioc et de potiron.
Ce soir c’est mon anniversaire, Phi, Vinh, ont acheté un gros gâteau, il nous suit en voiture depuis le matin…Nous le partagerons avec le village !
En effet, les familles voisines viennent par petits groupes, nous finirons la soirée à plus de 20 dans la joie et la bonne humeur, quel bel anniversaire !
Je suis très touchée des attentions de chacun, le chant de la grand-mère, le discours de notre hôte, le gâteau…et honorée de fêter mon anniversaire avec les Pathen, c’est exceptionnel !
Nous dormirons dans la maison voisine, celle des hôtes n’est pas adaptée.
Le village de Hong Quang encercle une jolie vallée plantée de riz.
Au milieu, coule un ruisseau sur un lit de galets. Les maisons sont, pour certaines, en bois, couvertes de feuilles de latanier. Elles sont adossées à une colline, en premier plan, au loin, des montagnes un peu plus hautes, forment un écrin.
Premier petit déjeuner « ethnique », nous aurons, une soupe de maïs et de riz, accompagnée des restes du poulet, c’est inhabituel mais bon !
Lam Binh, Cao Bang, Ban Gioc hors sentiers battus (épisode 1)
Lam Binh, Cao Bang, Ban Gioc hors sentiers battus (épisode 3)
Lam Binh, Cao Bang, Ban Gioc hors sentiers battus (épisode 4)
Lam Binh, Cao Bang, Ban Gioc hors sentiers battus (épisode 5)
Lam Binh, Cao Bang, Ban Gioc hors sentiers battus (épisode 6)
Lam Binh, Cao Bang, Ban Gioc hors sentiers battus (épisode 7)
Lam Binh, Cao Bang, Ban Gioc hors sentiers battus (épisode 8)
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure