4-28

Lam Binh, Cao Bang, Ban Gioc hors sentiers battus (épisode 5)

Le voyage à Lam Binh, Bac Kan et Cao Bang de Fabienne et Arnaud avec Vietnam Evasion

J9 Pac Bo / Ban Gioc

Après un petit déjeuner de nouilles de cannas, nous prenons la direction de Ban Gioc.

A la sortie du village, nous faisons un stop au Km 0 de la route Hô Chi Minh (ne pas confondre avec la piste Ho Chi Minh), cette route relie Pac Bo à Cà Mau dans le Delta du Mékong.

Nous nous arrêtons également au temple et au musée dédiés au Président Hô Chi Minh.

C’est par la DT 210, que nous irons au marché de Tong Cot.

Le marché se tient le long de la rue principale, nous démarrons donc à son début.

Comme sur tout les marchés montagnards, les articles proposés sont très variés, on y trouve de tout:

De l’habillement – des équipements de maison – tout pour la culture – les produits de récoltes, riz, maïs, des légumes et des fruits de production locale – de la viande de boucherie – des petites pâtisserie – des plats préparés – des animaux vivants – des billets de loterie – des bijoux ethniques – du tabac – de la médecine traditionnelle…

Sur l’axe principal de village trône un figuier séculaire, le « jeune homme » est imposant, plus de 10 mètres de circonférence.

Il a des branches qui s’étirent d’un côté à l’autre de la chaussée et affiche pas moins de 5 siècles, il a été déclaré arbre patrimonial du Vietnam !

Après cette petite promenade sur le marché, route pour Núi Mắt Thần !

Les paysages qui défilent sont toujours aussi beaux, nous longeons, des rizières où la récolte est toujours aussi active, des champs de cannas et quelques bosquets de bambou.

Dans un petit village, nous stoppons sur un parking, c’est à pied qu’il faut poursuivre…

En haut du chemin,  « la merveille » se révèle:

Une large vallée ceinturée de monts, couverte d’une prairie, avec quelques petits lacs de ci de là, des buffles qui paissent tranquillement et, en levant la tête, un pic montagneux percé en son milieu et au travers duquel l’on voit le ciel, c’est l’œil de l’ange…Le spectacle est saisissant !

En bordure de prairie coule une cascade, mais, les cannas trop hauts et empêchent le passage.

Pour rejoindre notre maison d’hôte, nous décidons de prendre une route buissonnière.

Nous circulons sur des pentes escarpées qui descendent des hautes montagnes couvertes de forêts épaisses aux vallées étroites habitées de petits villages.

Nous sommes en bordure du parc des gibbons.

Il est question d’un conservatoire naturel abritant près de 130 gibbons de Cao Vit, la chasse et le piégeage y sont strictement contrôlés.

Les gibbons sont considérés comme les primates les « plus romantiques », en particulier parce qu’ils demeurent en couple toute leur vie et chantent la sérénade à leur partenaire. La perte de leur habitat, et la valeur médicale présumée de certaines parties de leurs corps en font une cible, et une espèce particulièrement menacée.

Les gibbons Cao Vit n’ont pas de queue, mais de longs bras.

Le mâle a les poils noirs alors que la femelle et les petits sont jaunes.

Quelque peu ébouriffés, ils sont aussi connus sous le nom de gibbon à crête noire, ils ont comme un masque sur le visage qui leur donne un air plutôt comique.

Ce soir nous dormirons au village de pierres de Khuoi Ky… proche de Ban Gioc, au bord d’un ruisseau.

Les maisons sont toutes en pierres et en bois dans ce petit village et très proches les unes des autres, comme pour se tenir chaud…

On passe de l’une à l’autre par les terrasses.

La famille Nung qui nous reçoit est très agréable, la dame joue du đàn tính, un instrument à cordes pincées composé d’une caisse faite d’une calebasse, d’un long manche et de deux cordes. Il est utilisé par les Tày et les Nung.

Vinh l’accompagne à la guitare. Belle soirée !

J10 – Ban Gioc

Cette journée est consacrée à la visite des sites majeurs de Ban Gioc.

C’est par la grotte du tigre, grotte de Nguom Ngao, que nous commencerons .

On y voit des stalactites uniques, de couleurs différentes, et aux noms évocateurs tels que, lotus à l’envers, piliers de pierre isolés, arbres de corail, pots de lait maternel, crapauds, tablettes de pierre…Chefs-d’œuvre de la créativité de Dame Nature.

Je n’affectionne pas particulièrement les descentes sous terre et les visites de grottes. Cependant pour une fois la magie a opéré, j’ai aimé, déambuler dans cette cavité, le spectacle bien orchestré, les lumières tamisées et le fait que nous soyons les seuls, vu l’heure matinale.

Un groupe de vietnamiens a fini par nous rejoindre, fini les rêvasseries, ce sont des cris, des appels, des Ho, des Ha (en vietnamien), et des selfies à qui mieux-mieux… une vraie classe en récréation à laquelle nous nous nous rallions volontiers !

Une nouvelle partie, plus en profondeur, est en voie d’exploitation, pour y prétendre il faut être initié, équipé et accompagné d’un guide spéléologue.

La cascade de Ban Gioc

Comme l’abord a changé, dans mon souvenir, c’était une prairie avec des buffles, qu’il fallait traverser pour accéder à la cascade.

Aujourd’hui, le parcours est tracé, arboré et planté de fleurs, un parvis où les marchands ont installé leurs stands, puis un chemin cimenté pour arriver jusqu’à la belle.

Ban Gioc c’est la cascade frontalière avec la Chine, elle se partage entre ces deux pays en son milieu (83 mètres au Vietnam, 89 mètres en Chine).

Le fleuve Quay Son, coule tel un large ruban entre le Vietnam et la Chine, puis franchi en cataractes les roches à Ban Gioc, avant de reprendre sa route se jouant des frontières.

Du côté vietnamien une autre petite cascade, proche de sa grande sœur, s’offre en spectacle.

Thac Phu traverse les bosquets d’arbres pour finir dans un joli bassin, au pied de la borne frontalière 836.

Aujourd’hui la cascade est splendide, nous avons la chance de la voir en saison de hautes eaux !

Nous faisons un petit tour en radeau pour approcher au maximum les chutes.

Du côté chinois, que nous pouvons presque toucher du doigt, tout est calme, pas de touristes, et pas de trafic sur le fleuve, le pays est fermé (politique de Covid zéro).

De là, nous partons en direction du temple bouddhique Phật Tích Trúc Lâm.

C’est à moto taxi (Xe Ôm) que nous grimpons au sommet de la petite montagne où se perche ce temple.

De la haut le spectacle est unique, nous avons une vue plongeante sur la cascade, sur la Chine et sur la plaine cernée de monts côté vietnamien.

Nous cherchons un restaurant, Vinh et Hiep en repère un qui propose du porc grillé, avec de la bière.

Mais voilà, nous ne mangeons pas de porc au Vietnam.

Uniquement constitué de caouanne et de gras, il n’est pas à notre goût…

Un bras de fer s’engage, il nous conduit sur plus de 40 km à la recherche de ce qui pourrait convenir à tous et dans la tête de nos deux têtus à du porc grillé !

Il est 13h30 quand nous revenons, au point de départ, pour déjeuner dans un restaurant qui convient ou presque…(sans porc grillé).

Nous avons parfois été en opposition en ce qui concerne les menus, nos amis ne conçoivent pas un repas sans riz, difficile dans ces conditions de satisfaire tout le monde, surtout qu’en l’on a envie de nouilles sautées…des compromis s’imposent !

La nourriture a été un point sensible cette année, bien qu’habitués à la cuisine vietnamienne et notamment à celle des circuits en montagne, nous avons ressenti, de temps en temps, un sentiment de lassitude.

Trop de riz, à midi, le soir, du poulet souvent et pas assez cuit et du porc trop gras…est-ce dû à la région éloignée où nous circulons, ou sommes-nous, en vieillissant, devenus difficiles et capricieux ?

L’après-midi sera plus calme, je reste à la maison d’hôte, loin des discordes, un peu de repos me sera salutaire !

Arnaud et Vinh partent faire une marche de 2 heures 30 en direction du village Nung de Bản Bồng Sơn.

Ce soir, un jeune voyageur vietnamien de Saïgon partage notre maison, il fait depuis un mois le tour complet du nord en moto et seul…

Le menu du dîner est très varié, de l’omelette, du canard, du poulet, du porc bien gras (pour nos amis), une soupe de manioc et potimarron, du riz et bien sûr de l’alcool, c’est la fête, les tensions sont oubliées !

Lam Binh, Cao Bang, Ban Gioc hors sentiers battus (épisode 1)

Lam Binh, Cao Bang, Ban Gioc hors sentiers battus (épisode 2)

Lam Binh, Cao Bang, Ban Gioc hors sentiers battus (épisode 3)

Lam Binh, Cao Bang, Ban Gioc hors sentiers battus (épisode 4)

Lam Binh, Cao Bang, Ban Gioc hors sentiers battus (épisode 6)

Lam Binh, Cao Bang, Ban Gioc hors sentiers battus (épisode 7)

Lam Binh, Cao Bang, Ban Gioc hors sentiers battus (épisode 8)

Demande de devis pour un voyage authentique au Vietnam

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter