Jour 1 : Hanoi arrivée
Arrivée à l’aéroport de Hanoi, accueil par le chauffeur de Vietnam Evasion, puis transfert à l’hôtel.
Le reste de la journée est libre pour le repos et les découvertes personnelles à votre propre rythme.
Notre hôtel se situe au coeur du vieux quartier au centre qui permet de nous balader facilement pour un dépaysement complet en nous immergeant dans les rues animées et populeuses.
Nuit à l’hôtel
Jour 2 : Hanoi visites (B)
Toute la journée consacrée à la visite d’Hanoi fascinante aux multiples facettes.
Après le petit-déjeuner, nous visitons le mausolée de Ho Chi Minh où se repose le père de la nation et la Pagode au pilier unique.
Continuons par le Temple de la littérature, première université nationale, où nous découvrons le concours du mandarin et le confucianisme.
Ensuite, le musée d’ethnographie (fermé tous les lundis) qui présente les traditions, cultures et tenues traditionnelles des 54 minorités ethniques au Vietnam. Cette visite nous donne un aperçu général sur les peuples au Vietnam avant de les voir en réalité dans les montagnes.
Une balade à pied dans les rues du vieux Hanoi bordées de petites maisons typiques avec des activités animées qui permet de voir le quotidien des locaux.
En fin de journée, assistons au spectacle de marionnettes sur l’eau, art typique né au XIè siècle dans le delta du Fleuve Rouge.
Nuit à l’hôtel
Jour 3 : Hanoi – Parc national Ba Be vélo, grotte (B, D)
Matin, départ vers le parc national Ba Be pour commencer notre périple authentique dans le Nord à l’écart de la foule touristique à la découverte des paysages naturels splendides et rencontre des ethnies minoritaires dans les villages reculés en dehors des circuits traditionnels.
A partir de Thai Nguyen, de beaux paysages, des villages typiques des minorités se défilent. Le chemin s’enfonce dans les collines, franchissant des “bosses” de plus en plus sauvages.
Arrêts dans les villages ethniques pour la rencontre des gens, découverte du paysage sublime et du quotidien local.
Arrivée en après-midi.
Balade en vélo (1h30 AR) vers la grande grotte Hua Ma à travers les villages authentiques, entre les rochers de calcaires, loin du tourisme de masse.
Nous pédalons sur un petit chemin local dans une splendide vallée entourée de montagnes karstiques verdoyantes et parsemées de rizières, rivières et maison sur pilotis de la minorité Tay, une excellente bouffée d’air.
Visite d’une heure de la grotte impressionante de Hua Ma cachée dans les montagnes.
Reste du temps libre pour la promenade à pied dans le village de l’ethnie minoritaire Tay.
Dîner et nuit dans une belle maison sur pilotis au bord du lac, dans le village Pac Ngoi au cœur de la réserve naturelle.
Nuit chez l’habitant au parc national.
Jour 4 : Ba Be bateau, marches (B, L, D)
Promenade en bateau sur le plus joli lac du pays aux eaux turquoises dans le centre du parc national. Il a été formé il y a environ 200 millions d’années et c’est le plus grand lac naturel du pays (8km de long, 3 km de large).
Le lac est entouré de falaises de calcaire, qui à leur tour sont recouvertes par des forêts primaires. Le lac de Ba Be est un réservoir de biodiversité et fait également partie intégrale du parc national du même nom.
Et puis, nous faisons un trek (5-6h) dans les pays perdus, isolés à travers de la forêt et des villages Coc Toc, Khau Qua…
Déjeuner sous forme pique-nique préparé à l’avance par notre famille d’accueil.
Après-midi : Continuons les marches dans les villages des ethnies Mongs, Tay, Dao…
Retour sur notre village en fin de journée
Nuit chez l’habitant
Jour 5 : Ba Be – Bao Lac marches (B)
Matin: Transfert à Bao Lac
Des arrêts sont prévus pour admirer les paysages naturels sublimes et rencontrer avec les ethnies.
Visite du village des Lolos noirs près de Bao Lac (on a tourné l’émission “rendez-vous en terre inconnue” avec Frédéric Michalak dans cette région).
Puis nous effectuons un trek (1h30-2h) dans les endroits perdus non touristiques à la découverte des villages et des paysages.
Fin de journée, visite du petit marché en ville
Soirée libre pour goûter à la vie nocture de cette ville montagnarde lointaine.
Nuit à l’hôtel
Jour 6 : Bao Lac – Meo Vac marches - Dong Van (B)
Transfert à Dong Van via Meo Vac.
Plusieurs arrêts sont prévus en route pour contacter des gens locaux, découvrir les paysages et la vie quotidienne
Paysages de montagnes grandioses et spectaculaires.
A l’arrivée à Meo Vac, nous faisons une marche de 2h30-3h dans les villages reculés très peu touristiques à la découverte des paysages naturels splendides et de la vie quotidienne locale.
Arrêt au col Ma Pi Leng: Vue superbe et paysage pittoresque.
Le haut plateau de pierre de Dông Van est connu comme l'un des 77 parcs géologiques dans le monde et le deuxième en Asie du Sud-Est après celui de Langkawi en Malaisie. Immense territoire désolé, pierreux à souhait, ce plateau est aussi appelé “le pays des roches”. Malgré les difficultés, des gens y vivent depuis des millénaires, tentant d’arracher à une terre malingre leur subsistance.
Les artistes peintres et photographes vietnamiens s’y rendent pour immortaliser ces paysages. Toujours en voiture, nous continuons à longer la chaîne montagneuse, allant de surprise en surprise.
Nuit à l’hôtel
Jour 7 : Dong Van marches (B, L)
Si la date le permet, nous visiterons un marché hebdomadaire de la région. L’ambiance est magnifique avec l’arrivée des ethnies de la région et des produits locaux.
Puis une journée de randonnée (5-6h) nous attend aujourd’hui.
Nous traversons les villages reculés en dehors des circuits classiques où les voitures ne peuvent pas y aller. Cette journée nous permet de découvrir les paysages naturels splendides, la culture et la vie quotidienne de plusieurs tribus de la région. La randonnée commence sur un joli chemin qui traverse une vallée pittoresque. Les jardins, les champs de maïs, les rizières se déroulent paisiblement.
La randonnée continue au milieu des montagnes. Nous apprécions le calme de cette région isolée et loin du tourisme de masse.
Nuit à l’hôtel
Jour 8 : Dong Van - Lung Cu – Sa Phin - Quan Ba (B, D)
Transfert à Quan Ba
Visite de Lung Cu, l’extrême Nord du pays.
Et puis visite de l’ancien palais du roi des Mongs à Sa Phin.
Nous prenons une des routes les plus extraordinaires du pays pour Quan Ba.
Des deux côtés de la route, la roche grise est omniprésente, avec ici et là les taches de vert des cultures vivrières. Chaque année, les groupes ethniques se préparent à une nouvelle culture. Pour que les graines germent et se développent bien, ils doivent peiner dans les champs pendant plusieurs semaines. Ils utilisent un outil spécial pour creuser profondément les creux, là où le sol est le plus épais, avant de semer des graines.
Nous faisons des arrêts pour faire des photos et visiter les villages.
Le chemin zigzague entre une forêt de pitons calcaires. Ils conservent au sommet des restes de forêt tropicale. Ils nous font penser à l’univers du film «Avatar». Les pentes sont couvertes d’un tapis de pierres noires dressées, où, dans chaque interstice, les Mongs Verts ou Blancs cultivent les légumes.
Nuit en lodge
Jour 9 : Quan Ba – Ha Giang marches (B, L, D)
Matin: Transfert à Ha Giang
5-6h de marches dans les endroits éloignés non touristiques pour découvrir les paysages nature splendides et rencontrer les minorités ethniques, les habitants vivent dans de spacieuses maisons en bois sur pilotis. Nous traversons les forêts de palmiers, collines de thé et rizières en terrasses dans le village de l’ethnie locale Dao. Visite du village, des maisons.
Nuit chez l’habitant
Jour 10 : Ha Giang marches – Hanoi (B)
Balade à pied aux alentours
Puis retour sur Hanoi, nous quittons les montagnes avec regrets.
Ce trajet nous permet d’observer les beaux paysages et villages ainsi la campagne vietnamienne.
Nuit à l’hôtel
Jour 11 : Hanoi – Ninh Binh visites (B)
Matin, transfert à Ninh Binh
Visite des temples Dinh et Le à l’ancienne capitale Hoa Lu
Puis nous embarquons sur une petite barque à rames (1h30 de barque) pour découvrir les grottes de Tam Coc. Nous passons sous les tunnels successifs taillés par le passage des eaux. Ambiance féerique au milieu des pitons et pain de sucre calcaire, un paysage naturel fait de montagnes karstiques surplombant un paysage aquatique exceptionnel.
Balade à vélo en empruntant le petit chemin local à travers des villages, entre les rizières et une forêt de calcaire aux alentours de Tam Coc jusqu’à Hai Nham, Thung Nham, arrêt pour visiter la pagode Bich Dong et puis le temple Thai Vi.
Nuit à l’hôtel
Jour 12 : Ninh Binh – Baie Lan Ha croisière (B, L, D)
Matin, nous prendrons la route en direction de la baie Halong.
Arrivée vers midi et demi
Embarquement sur une jonque confortable pour une excursion extraodinaire à la fantastique baie Ha Long et puis la jonque continue vers la baie Lan Ha moins touristique.
Le déjeuner se sert à bord pendant que la jonque navigue au fil de l’eau turquoise dans le cadre paradisiaque avec ses 1969 iles et ilots, «pain de sucre et pitons» de toutes les formes, les tailles émergent de la surface d’eau d’émeraude dans une superficie de 1553 km².
Balade en kayak dans un endroit calme entre les criques calcaires.
En fin de l’après-midi, le bateau jette l’ancre pour passer la nuit dans la baie. Il nous est alors possible de nous reposer sur le pont supérieur.
Le diner est pris sur la jonque au milieu d’un paysage idyllique.
Nuit à bord en cabine privée sur une jonque non privée.
Jour 13 : Baie Lan Ha croisière – Hanoi – Train nuit pour Hue (B, L)
Petit-déjeuner à bord
Continuation de la croisière au milieu des milliers montagnes karstiques dans un cadre paradisiaque.
Visite d’une grotte d’où nous avons une vue magnifique.
Et puis la jonque se met en route tout doucement en direction de l’embarcadère. La croisière de retour nous permet de découvrir d’autres coins de la baie.
Le déjeuner tôt sous forme Brunch
En fin de matinée, débarquement et nous rejoignons notre chauffeur
Transfert à la gare d’Hanoi, train de nuit pour Hue
Nuit à bord du train en couchette molle climatisée (4 personnes/cabine)
Jour 14 : Hue visites (B, L)
Arrivée le matin, accueil par le guide et le chauffeur.
Journée complète d’évasion de Hue, ancienne capitale du Vietnam où la dynastie Nguyen régna de 1802 à 1945.
Ses monuments ont été reconnus par l’Unesco comme patrimoine de l’humanité en 1993.
Visite de la Citadelle impériale qui était le témoin des grands événements historiques du pays, le reflet de la vie impériale. L’ensemble architectural que nous visitons: porte du Midi, palais de l’Harmonie suprême, Cité pourpre interdite, temple The Mieu, 9 urnes dynastiques…
Vers midi, nous vous proposons de déguster des spécialités de Hue : banh it, banh bao, banh nam, chao tom, bot loc…dans un restaurant familial.
Ensuite le tertre Nam Giao où les souverains venaient faire du sacrifice au Ciel et à la Terre, le mausolée du roi Tu Duc, au style traditionnel en harmonie avec la nature, la 2ème résidence du roi
Visite d’une petite fabrique des baguettes d’encens et des chapeaux coniques traditionnels.
Et puis le mausolée du roi Minh Mang, l’une des constructions architecturales les plus surprenantes des tombeaux impériaux.
Nuit à l’hôte
Jour 15 : Hue – Hoi An (B)
Matin libre
Début d’après-midi: transfert à Hue par notre chauffeur, arrivée en fin de journée.
Nuit à l’hôtel
Jour 16 : Hoi An libre (B)
Journée libre pour vos découvertes personnelles à votre propre rythme
Nuit à l’hôtel
Jour 17 : Hoi An – Da Nang – Vol pour Sai Gon (B)
Transfert à l’aéroport Da Nang, vol pour Sai Gon, accueil par notre chauffeur à votre arrivée, transfert à l’hôtel.
Reste du temps libre pour vos découvertes personnelles à votre propre rythme.
Nuit à l’hôtel
Jour 18 : Sai Gon libre (B)
Journée libre pour vos découvertes personnelles à votre propre rythme
Nuit à l’hôtel
Jour 19 : Sai Gon – Ben Tre – Can Tho (B, L)
Transfert dans le Mékong, fleuve Mère, où on commence l’aventure émouvante dans ce monde étonnant mi- terrien, mi- aquatique. Nous prenons un bateau pour nous promener sur la rivière.
Visite d’un four à briques et dégustation au miel local et à de nombreux fruits tropicaux. Et puis visite de la production de sucrerie et bonbons à base de noix de coco.
Promenade à pied ou à vélo dans le village entre des cocotiers, des rizières, des cultures et vergers verdoyants...
Promenade en petite barque à rames sur les arroyos entourés de nipas.
Débarquement et route pour Can Tho
Nuit à l’hôtel
Jour 20 : Can Tho – Sai Gon (B)
Visite à bonne heure du marché flottant Cai Rang.
C’est un marché de gros avec une myriade de bateaux chargés de pastèques, de mangues, de bananes, de papayes, d’ananas, d’oignons…De nombreux producteurs et paysans viennent ici vendre leur récolte, produits agricoles et des spécialités de la région aux grossistes.
Les locaux transportent leurs produits sur des jonques de taille moyenne tandis que les commerçants utilisent de grands bateaux pour pouvoir ensuite transporter les marchandises au Cambodge, en Thaïlande.
Nous quittons le marché, et puis découvrons les métiers artisanaux, les vergers où nous dégustons des fruits exotiques.
Ensuite, balade à vélo (1h30-2h) à la campagne à travers des villages typiques, en dehors des circuits traditionnels à la découverte du paysage et du quotidien local.
Retour sur Sai Gon
Nuit à l’hôtel
Jour 21 : Sai Gon – Vol de retour (B)
Temps libre jusqu’au transfert par notre chauffeur à l’aéroport Sai Gon pour votre vol de retour.