Musée de la Prison Hoa Lo
1.Prison Hoa Lo
Le musée de la prison de Hoa Lo était une prison construite par les Français de 1896 à 1904, également appelée Maison Centrale où sont incarcérés les patriotes vietnamiens et les combattants révolutionnaires. Elle a été rendue célèbre sous le nom de “Hanoï Hilton” par les Américains dans les années 1970.
Le nom “Hoa Lo” signifie ” fournaise”. Il provient du nom original de la rue “Pho Hoa Lo – Rue Hoa Lo”, car cette zone était un village de céramistes qui vendait des poêles à bois et des poêles à charbon le long de la rue depuis l’époque précoloniale.
À côté de la prison, le gouvernement a construit un tribunal, l’unité secrète de détectives du Tonkin, puis un commissariat de police, tout activités de même nature, parfaitement coordonnées.
La tour de Hanoï a remplacé les trois quarts des anciens bâtiments en 1993. Il ne reste qu’une aile en façade transformée en musée et classé monument historique.
2.Construction
Pendant la période coloniale française, toute la prison de Hoa Lo est divisée en 4 zones principales : A, B, C et D. Les zones A et B sont destinées aux prisonniers faisant l’objet d’une enquête, aux prisonniers de moindre importance ou à ceux qui enfreignent les disciplines de la prison. La zone C est réservée aux prisonniers français ou étrangers, tandis que la zone D est réservée aux prisonniers condamnés à mort.
Les matériaux de construction ont été soigneusement choisis et faits sur mesure. Les portes, loquets et serrures ont été fabriqués en France.
Au début, on construit des murs de pierres de 3,5 mètres de hauteur et 0,5 mètre de largeur. Puis, le mur donnant sur la rue Hoa Lo a été surélevé d’un mètre pour augmenter la sécurité. Les deux tours de bois sont remplacées par quatre tours de guet aux quatre coins. On installe également un système de lignes électriques et de débris de verre et pour empêcher les évasions.
L’entrée principale était solide et stable. Les deux portes principales sont faites d’un bois très dur qu’on appelle “bois de fer”.
Dès le début, Hoa Lo était terriblement surpeuplée : alors que sa capacité maximale était de 600 prisonniers, plus de 2000 personnes étaient confinées dans ses murs en 1954.
En 1954 elle devient une prison pour les criminels de droit commun.
Le gouvernement communiste du nord du Vietnam, basé à Hanoï, avait l’intention de garder la prison de Hoa Lo pour mémoire de guerre.
Un nombre croissant de prisonniers de guerre américains a appelé à un changement des plans de 1964 à 1973, la prison est occupée par pilotes américains.
3.Exposition
Une grande collection d’objets et d’instruments de torture sont exposés à la prison de Hoa Lo .
La guillotine
C’est la plus célèbre et aussi la plus cruelle.
Le cachot
L’endroit le plus effrayant de la prison de Hoa Lo.
La manille de fer
La manille servait à maintenir les prisonniers immobiles.
4.Infos pratiques
Adresse : 1 rue Hoa Lo, Hoan Kiem, Hanoi
Horaires d’ouverture : 08:00–11:30 / 13:30-17 :00
Prix d’entrée : 30.000vnd/pers
Entrée gratuite pour les moins de 15 ans
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure