tet-2025-photo-2

Le Têt 2025 au Vietnam

Le Têt 2025 au Vietnam

Mercredi 29 Janvier 2025 jour de nouvel an Vietnamien

La fête du Têt ou Nouvel An est la célébration sacrée la plus importante pour les Vietnamiens. C’est aussi un moment marquant pour les touristes qui profitent de l’ambiance des préparatifs de cette grande fête.

Avec Vietnam Évasion, agence locale francophone, on découvre l’origine du têt, les traditions et les célébrations liées à cette fête spirituelle et familiale !

C’est la plus grande fête au Vietnam, l’accueil de la nouvelle année et le passage d’une saison à une autre par le biais de rites et de festivités.

Les Vietnamiens seront en congé annuel du 25 janvier au 2 février 2025.

Les vacances peuvent durer jusqu’à sept à neuf jours. Tout le monde retourne dans sa ville d’origine, le Têt est une occasion de retrouvailles. C’est un moment de joie où on achète de nouveaux vêtements aux enfants. Pour les adultes, c’est l’occasion de se reposer et de passer du temps en famille.

C’est une période pleine d’émotions et de convivialité.

nouvel an 2025
Le Têt au Vietnam

Origine du Têt

Le Tết Nguyên Ðán est une fête ancestrale, qui date de la création du calendrier lunaire en 2637 avant J.-C. sous l’empereur chinois Huang Di.

En Chine comme au Vietnam, ce calendrier reste la référence pour célébrer les fêtes et notamment le Nouvel An.

Chaque Nouvel An vietnamien est associé à un signe astrologique représenté par un animal symbolique. En 2025, ce sera le serpent, signe de sagesse et de persévérance.

La fête du Têt au Vietnam

Fête des génies du foyer
Fête des génies du foyer

Ça commence généralement une semaine avant le Têt, par la fête des génies du foyer.

Ces génies, Dieu de la cuisine, Dieu de la terre, Déesse des emplettes, quittent le foyer. Ils s’envolent vers le ciel pour faire un rapport de la vie de ce foyer pendant l’année écoulée à l’Empereur de Jade.

Les génies demandent aussi à l’empereur de Jade la chance, la santé, la prospérité ainsi que le bonheur pour la famille.

Ils reviendront dans les foyers la nuit du passage à la nouvelle année.

Les Vietnamiens préparent des offrandes traditionnelles, trois carpes en papier ou vivantes qui servent de « moyen de transport » pour que les Génies du Foyer voyagent vers le Ciel.

Ils préparent aussi trois vêtements en papier, trois chapeaux et trois paires de bottes ainsi que des objets votifs en forme d’argent pour ces Génies.

Des plats traditionnels sont déposés sur l’autel pour célébrer les divinités, les ancêtres et prier pour que la nouvelle année apporte bonne santé et prospérité.

Après la cérémonie, les vêtements et les papiers votifs sont brûlés et les carpes sont relâchées dans un étang ou une rivière.

Le nettoyage de la maison symbolise le renouveau, on laisse derrière soi l’ancien pour accueillir le nouveau. Une semaine avant le Têt toute la famille participe activement au nettoyage approfondi de la maison et à sa décoration avec des couleurs prédominantes qui sont le rouge et le jaune, symbolisant la chance.

On utilise en décoration des fleurs de pêcher (au nord) et des fleurs d’abricotier (au sud) symboles exclusifs du Têt. La teinte rose pâle du pêcher apporte la chance, tandis que le jaune de l’abricotier exprime la fortune.

Avant le Têt, les familles se rassemblent pour visiter et nettoyer les tombes de leurs ancêtres. En allumant des tiges d’encens, les Vietnamiens invitent leurs ancêtres à rentrer au foyer pour passer quelques moments en famille. La fumée qui s’échappe sert de lien entre le monde sur Terre et l’au-delà.

La veille du Têt, après avoir fait des offrandes aux ancêtres, toute la famille se réunit pour déguster le repas du Têt. Les jeunes iront voir le feu d’artifice.

Le 1ᵉʳ jour de la nouvelle année, influence le reste de l’année.

La première personne à franchir le seuil de la maison est choisie à l’avance parmi les membres de la famille en observant les signes du zodiaque qui sont porteurs de chance.

Cette personne arrive souvent après minuit avec de petits cadeaux pour son hôte.

Le lendemain matin, les gens vont vers les pagodes bouddhistes et les temples pour solliciter la chance.

Us et coutumes

Li Xi
Les enveloppes rouges “Lì Xì”

Les enveloppes rouges “Lì Xì”

Elles sont données aux plus jeunes et aux membres de la famille proche le premier jour de la nouvelle année lunaire.

Cette pochette remplie d’argent porte chance à la personne qui la reçoit.

nouvel an 2025
Le Banh Chung

Le Banh Chung, symbole du Têt au nord, et le Banh Tet, symbole culinaire du Têt au sud.

C’est un gâteau de forme carrée (au nord) ou ronde (au sud) à base de riz gluant, farci de porc gras et de haricots Mango.

La calligraphie, une tradition du Nouvel An

À cette période de l’année, les Vietnamiens iront chez un maître calligraphe afin de retranscrire leurs souhaits en idéogrammes.

Cette tradition reflète le grand respect des Vietnamiens pour le savoir et l’enseignement.

Vietnam Évasion vous conseille

nouvel an 2025

Un voyage pendant le Têt doit être soigneusement planifié.

Période de haute saison et de congés annuels au Vietnam, tout le monde rend visite à sa famille dans sa province d’origine.

Il est préférable de planifier votre voyage au Vietnam, 1 mois, 3 semaines, 15 jours, avant le Têt et de le terminer pour le Têt.

Vous pourrez ainsi profiter pleinement de l’atmosphère festive des préparatifs du Têt, des décorations colorées et traditionnelles qui embellissent les villes.

Prenez vos précautions. 

Les billets se vendent très vite, réservez vos billets d’avion, de train, de bus et de logement à l’avance.

La plupart des musées, des attractions, des restaurants, des cafétérias et autres services sont fermés.

Les banques sont fermées pendant les vacances et les guichets automatiques ne sont pas réapprovisionnés. Retirez votre argent deux jours avant le Têt et assurez-vous d’en avoir assez pour 4 à 5 jours.

À lire aussi:

Le village de légumes de Tra Que à Hoi An

Les clôtures de pierre des Hmong d’Hà Giang – L’architecture unique des Hmong

Village de Chuông : Un voyage dans l’art des Chapeaux Coniques près d’Hanoï

Cuisine de Rue à Hanoï – 19 Adresses Gourmandes

Explorez la nuit à Saigon : Top 18 meilleures activités à faire pour une aventure locale authentique

Les 10 marchés de Saigon à découvrir pour une expérience authentique

Découverte de l’Héritage Impérial à Hué – Le Musée des Antiquités Royales de Hué

Découvrir le marché Dong Xuan de Hanoï à travers les photos

Couleurs du marché de Sa Phin – Dong Van

Temple Thien Hau – une visite à faire lors d’un passage à Saigon

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter