Jour 1 : Hanoi arrivée
Arrivée à l’aéroport d’Hanoï. Accueil par le chauffeur de Vietnam Évasion, transfert à l’hôtel.
Le reste de la journée est libre pour le repos et les découvertes personnelles.
Notre hôtel situé au cœur du vieux quartier permet de faciles balades pour un dépaysement complet en immersion dans les rues animées et populeuses.
Nuit à l’hôtel
Jour 2 : Hanoi visites (B)
La journée est consacrée à la visite d’Hanoï, ville fascinante aux multiples facettes.
Après le petit-déjeuner, nous visitons le mausolée dédié au président Ho Chi Minh, père de la nation, et la Pagode au pilier unique.
Au Temple de la littérature, première université nationale, nous découvrons avec le guide de l’agence le concours du mandarin et le confucianisme.
Le musée d’ethnographie (fermé tous les lundis) présente les traditions, cultures et tenues traditionnelles des 54 ethnies au Vietnam. Cette visite donne au voyageur un aperçu des tribus du Vietnam avant de les rencontrer dans les montagnes.
Une balade à pied dans les rues du vieux permet une approche du quotidien. Les rues sont bordées de petites maisons typiques aux activités commerciales animées en rez de chaussée.
En fin de journée, nous assistons au spectacle de marionnettes sur l’eau, art traditionnel typique né au XIè siècle dans le delta du Fleuve Rouge.
Nuit à l’hôtel
>> Hanoi
Jour 3 : Hanoi – Lac Thac Ba bateau (B, D)
Le lac Thac Ba, fascinante fusion de nature et de culture, marque le début de l’aventure « Trek au Vietnam ». Nous partons, en dehors des circuits traditionnels, loin de la foule, à la découverte de paysages naturels et à la rencontre des ethnies minoritaires dans leurs villages reculés.
Arrêts dans les villages, échange avec les habitants grâce au guide de l’agence. Nous découvrons le quotidien des villageois avant de gagner nos hôtes « chez l’habitant » dans un superbe village isolé proche du lac Thac Ba, le plus grand du pays. Les paysages sauvages sont magnifiques.
Visite en cours de route de superbes champs de thé. La région de Yên Bái fait partie des principales régions fournissant les meilleurs thés du Vietnam.
Après-midi:
Balade en bateau sur le lac dans un cadre sublime. Le lac s’étale aux pieds d’innombrables collines recouvertes de végétation, sur une surface 23 400 hectares.
Reste du temps libre pour une promenade dans le village. C’est un joli village de l’ethnie Dao à pantalons blancs, ils sont encore en tenues traditionnelles. Les échanges sont riches et conviviaux, c’est un moment privilégié qui vous est réservé par Vietnam Évasion.
Nuit chez l’habitant
Jour 4 : Lac Thac Ba – Nghia Lo vélo (B, D)
En voiture, nous atteignons la cuvette de Muong Lo et la ville de Nghia Lo. Muong Lo est le deuxième grenier à riz du nord-ouest et la capitale de l'ethnie Thai.
Quelques arrêts sont prévus à la rencontre des paysans locaux.
Depuis 700 ans, ils cultivent ici le riz inondé et construisent leurs maisons traditionnelles en bois et en bambou.
Une promenade à vélo dans les villages permet de découvrir la culture et le quotidien des Thai.
Nuit chez l’habitant
Jour 5 : Nghia Lo – Tu Le trek – Mu Cang Chai (B, D)
Transfert à Mu Cang Chai, nous parcourons les rizières en terrasse, les plus belles du pays.
La route est magnifique à travers les rizières à Tu Le.
Un trek de 3h est prévu par Vietnam Évasion, à Tu Le et à La Pan Tan. Nous traversons des rizières pour rejoindre les villages isolés. La vue est superbe, les paysages pittoresques. Les habitants nous accueillent à bras ouverts.
Durée : 3h, dénivelé 350m.
Nuit en écolodge
Jour 6 : Mu Cang Chai trek – Sapa (B)
Un nouveau trek de 3-4h nous attend aujourd’hui. Nous irons à la découverte des villages H’mong et de leurs splendides rizières. Nous traversons le secteur de village en village à la rencontre des locaux.
Transfert à Sapa.
En voiture pour Sapa ! Une montée assez raide nous attend dans la chaîne de Hoang Lien Son ce sont les montagnes les plus grandes d’Indochine. La route serpente jusqu’au plus haut col du Vietnam, le O Quy Ho (2047 m).
Arrêt au col pour profiter de la fraîcheur et admirer le mont Fan Si Pan (3143 m), le toit de l’Indochine
Arrivée à Sapa en fin de journée.
Reste du temps libre pour le repos et les découvertes personnelles.
Durée : 3-4h, dénivelé : 350m
Nuit à l’hôtel
>> Sapa
Jour 7 : Sapa visites – Bac Ha (B, D)
Matin :
Nous faisons une promenade dans le village Ban Khoang-Ta Giang Phinh, loin du tourisme de masse. Nous marchons au cœur des montagnes et des collines, recouvertes de rizières en terrasses, dans de vastes vallées, parsemées de champs et des hameaux, peuplés de la minorité Hmong noir.
Puis transfert à Bac Ha
Visite de l’ancienne maison du roi des Mong.
Nuit chez l’habitant
Jour 8 : Bac Ha visites, trek (B, D)
Visite d’un des marchés hebdomadaires colorés de la région où les différentes tribus des montagnes alentours se rassemblent. Chaque ethnie minoritaire porte ses costumes traditionnels et parle sa propre langue. L’ambiance est particulièrement pittoresque : les montagnards en tenue colorée vont au marché en famille, avec leurs chevaux et leurs produits agricoles. Ces tribus venant des hameaux lointains vendent aux marchés des animaux (buffles, bœufs, cochons, chiens, chevaux…), des fruits, des légumes, produits forestiers, objets de vannerie, habits… Le marché est le lieu d’échanges commerciaux, mais également celui de retrouvailles et de rencontres. C’est un endroit vraiment authentique où les locaux conservent encore leurs cultures et leurs traditions.
Nous effectuons un trek de 4-5h sur les petits chemins de traverse à la rencontre de l’ethnie H’mong fleurs en tenue traditionnelle dans les villages aux alentours de Bac Ha. Nous sommes confrontés au quotidien des ethnies et découvrons de superbes paysages durant ce trek d’exception.
Durée : 4-5h, dénivelé : 300m
Nuit chez l’habitant
>> Bac Ha
Jour 9 : Bac Ha visites – Hanoi (B)
2h30 de balade à pied nous attend aujourd’hui.
Nous traversons les villages reculés en dehors des circuits classiques où les voitures ne peuvent aller. Cette matinée permet de découvrir les splendides paysages naturels, la culture et le quotidien des habitants de la région. La randonnée commence sur un joli chemin qui traverse une vallée pittoresque. Les jardins, les champs de maïs, les rizières en terrasses se déroulent paisiblement.
La randonnée continue au milieu des montagnes. Nous apprécions le calme de cette région isolée, loin du tourisme de masse.
Durée : 2h30, dénivelé : 300m
Retour sur Hanoi
Nuit à l’hôtel
Jour 10 : Hanoi – Ninh Binh visites (B)
Transfert à Ninh Binh (baie d’Halong terrestre)
Visite des temples Dinh et Le à l’ancienne capitale Hoa Lu
Nous embarquons ensuite sur une petite barque à rames (1h30 de barque) pour découvrir les grottes de Tam Coc. Nous passons les tunnels successifs taillés par le passage des eaux. L’ambiance est féerique au milieu des pitons et des pains de sucre calcaires, le paysage naturel de montagnes karstiques surplombe un domaine aquatique exceptionnel.
Balade à vélo sur le petit chemin local de villages en villages, entre les rizières et une forêt de pitons calcaires aux alentours de Tam Coc. Nous allons jusqu’à Hai Nham, Thung Nham, avec un arrêt pour visiter le temple Thai Vi.
Nuit à l’hôtel
Jour 11 : Ninh Binh – Baie Lan Ha croisière (B, L, D)
Croisière sur une jonque confortable. L’agence locale Vietnam Évasion ne propose pas celle en baie d’Halong qui est trop touristique. Nous allons en baie de Lan Ha depuis l’ïle de Cat Ba, moins fréquentée, plus sauvage et aussi belle.
Départ pour l’ile Cat Ba via Hai Phong
Vers midi, embarquement sur une jonque traditionnelle confortable pour une excursion extraordinaire en baie Lan Ha au départ de Cat Ba. Navigation en dehors des circuits traditionnels. Le déjeuner est servi à bord pendant que la jonque navigue au fil de l’eau turquoise. Visites des villages flottants de pêcheurs, les iles et les ilots, « pains de sucre et pitons » de toutes les formes et de toutes les tailles émergent à la surface de l’eau.
En croisière, nous découvrons de loin en loin l’immense chaos des monts karstiques, des caves aux formes fantomatiques au cœur des lagons.
Nous faisons du kayak dans un endroit calme entre les criques calcaires.
En fin de l’après-midi, le bateau jette l’ancre pour la nuit dans la baie, dans un endroit calme, à l’écart des autres bateaux. Il est alors possible de prendre un bain de mer depuis une belle plage tranquille et isolée ou de se reposer sur le pont supérieur.
Le dîner est pris sur la jonque au milieu du paysage idyllique
Nuit à bord sur une jonque non privée
>> Baie Lan Ha
Jour 12 : Baie Lan Ha croisière – Hanoi – Train nuit pour Hue (B, L)
Nous nous levons tôt pour admirer le lever du soleil sur la baie Lan Ha.
Poursuite de la croisière en naviguant sous voile à travers les milliers de «pains de sucre».
En cours de matinée, la jonque s'accoste aux plages paradisiaques de Ba Trai Dao, de là nous faisons une agréable balade à vélo dans le village Viet Hai.
Restitution des cabines vers 10h00.
Déjeuner tôt sous forme Brunch à bord.
Nous débarquons en fin de matinée.
Retour sur Hanoi
Nuit à l’hôtel
Jour 13 : Hanoi – Vol de retour (B)
Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport par le chauffeur Vietnam Évasion pour votre vol de retour.