Jour 1: Hanoi arrivée
Arrivée à l’aéroport de Hanoi. Accueil par le chauffeur de Vietnam Evasion, puis transfert à l’hôtel.
Le reste de la journée est libre pour le repos et les découvertes personnelles à votre propre rythme.
Notre hôtel se situe au coeur du vieux quartier au centre qui permet de nous balader facilement pour un dépaysement complet en nous immergeant dans les rues animées et populeuses.
Nuit à l’hôtel
Jour 2: Hanoi visites (B)
Toute la journée consacrée à la visite d’Hanoi fascinante aux multiples facettes.
Nous visitons le mausolée de Ho Chi Minh où se repose le père de la nation et la Pagode au pilier unique.
Continuons par le Temple de la littérature, première université nationale, où nous découvrons le concours du mandarin et le confucianisme.
Ensuite, le musée d’ethnographie (fermé tous les lundis) qui présente les traditions, cultures et tenues traditionnelles des 54 minorités ethniques au Vietnam.
Une balade à pied dans les rues du vieux Hanoi bordées de petites maisons typiques avec des activités animées qui permet de voir le quotidien des locaux.
Fin de journée, assistons au spectacle de marionnettes sur l’eau, art typique né au XIè siècle dans le delta du Fleuve Rouge.
Nuit à l’hôtel
Jour 3 : Hanoi – Ninh Binh visites (B, L)
Transfert à Ninh Binh (baie d’Halong terrestre)
Visite des temples Dinh et Le à l’ancienne capitale Hoa Lu
Puis, nous embarquons sur une petite barque à rames (1h30 de barque) pour découvrir les grottes de Tam Coc. Nous passons sous les tunnels successifs taillés par le passage des eaux. Ambiance féerique au milieu des pitons et pain de sucre calcaire, un paysage naturel fait de montagnes karstiques surplombant un paysage aquatique exceptionnel.
Balade à vélo en empruntant le petit chemin local à travers des villages, entre les rizières et une forêt de calcaire aux alentours de Tam Coc jusqu’à Hai Nham, Thung Nham, arrêt pour visiter le temple Thai Vi.
Nuit à l’hôtel
Jour 4 : Ninh Binh – Baie Halong (B, L, D)
Départ au matin pour la baie Halong.
Arrivée vers midi et demi, embarquement sur une jonque traditionnelle confortable pour une excursion extraodinaire à la splendide baie Halong. Puis la jonque tourne vers la baie Bai Tu Long, moins touristique et plus sauvage.
Le déjeuner se sert à bord pendant que la jonque navigue au fil de l’eau turquoise dans le cadre paradisiaque avec ses 1969 iles et ilots, «pain de sucre et pitons» de toutes les formes, les tailles émergent de la surface d’eau d’émeraude dans une superficie de 1553 km².
Durant la croisière, nous faisons un arrêt pour faire une balade en sampan aux alentours d’un village flottant de pêcheurs.
En fin de l’après-midi, le bateau jette l’ancre pour passer la nuit dans la baie. Il nous est alors possible de prendre un bain en pleine de mer ou nous reposer sur le pont supérieur.
Le diner est pris sur la jonque au milieu du paysage idyllique.
Nuit à bord sur une jonque
Jour 5 : Baie Halong – Hanoi – Train nuit pour Hue (B, L)
Continuation de la croisière au milieu des milliers montagnes karstiques dans un cadre paradisiaque.
Visite d’une grotte d’où nous avons une vue magnifique.
Et puis la jonque se met en route tout doucement en direction de l’embarcadère. La croisière de retour nous permet de découvrir d’autres coins de la baie.
Le déjeuner tôt sous forme Brunch.
En fin de matinée, débarquement, transfert à la gare Hanoi
Nuit à bord du train en couchette molle (4 personnes/cabines)
Jour 6 : Hue visites (B, L)
Arrivée à Hue au matin, accueil par le guide et le chauffeur à la gare
Journée de découverte de Hue, ancienne capitale du Vietnam où la dynastie Nguyen régna de 1802 à 1945.
Ses monuments ont été reconnus par l’Unesco comme patrimoine de l’humanité en 1993.
Visite de la Citadelle impériale qui était le témoin des grands événements historiques du pays, le reflet de la vie impériale. L’ensemble architectural que nous visitons: porte du Midi, palais de l’Harmonie suprême, Cité pourpre interdite, temple The Mieu, 9 urnes dynastiques…
Visite du musée royal des Beaux-Arts
Vers midi, nous vous proposons de déguster des spécialités de Hue : banh it, banh bao, banh nam, chao tom, bot loc… dans un restaurant familial et fréquenté par les locaux.
Visite d’une petite fabrique de chapeaux coniques.
Et puis, visite du mausolée du roi Tu Duc, au style traditionnel en harmonie avec la nature, la 2ème résidence du roi et du mausolée du roi Minh Mang, l’une des constructions architecturales les plus surprenantes des tombeaux impériaux.
Visite ensuite de la pagode Thien Mu
Nuit à l’hôtel
Jour 7 : Hue - Hoi An libre pour la plage (B)
Matin, transfert à Hoi An.
Arrivée en fin de matinée.
Reste du temps libre pour vos découvertes personnelles et farniente à la plage à votre propre rythme
A la tombée de la nuit, avec les lampions illuminés, Hoi An offre un visage différent qu'il ne faudrait certainement pas manquer.
Donc il faut aller dîner et puis nous promener dans la vieille ville. Les rues sont illuminées par des milliers de lampions accrochés aux fenêtres et sur les arbres. La rivière qui longe la ville est recouverte de bougies flottantes et le pont japonais lui aussi est entouré de couleurs lumineuses. Nous sommes comme dans un autre monde.
Nuit à l’hôtel
Jour 8 : Hoi An libre pour la plage (B)
Journée libre pour vos découvertes personnelles et farniente à la plage à votre propre rythme
Nuit à l’hôtel
Jour 9 : Hoi An – Da Nang – Vol pour Sai Gon (B)
Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport Da Nang, vol pour Sai Gon, accueil par notre chauffeur à votre arrivée, transfert à l’hôtel.
Reste du temps libre pour vos découvertes personnelles à votre propre rythme.
Nuit à l’hôtel
Jour 10 : Sai Gon – Ben Tre – Can Tho (B, L)
Transfert dans le Mékong, fleuve Mère, où on commence l’aventure émouvante dans ce monde étonnant mi- terrien, mi- aquatique.
Nous prenons un bateau pour nous promener sur la rivière.
Visite d’un four à briques et dégustation au miel local et à de nombreux fruits tropicaux. Et puis visite de la production de sucrerie et bonbons à base de noix de coco.
Promenade à pied ou à vélo dans le village entre des cocotiers, des rizières, des cultures et vergers verdoyants...
Promenade en petite barque à rames sur les arroyos entourés de nipas.
Débarquement et route pour Can Tho
Nuit à l’hôtel
Jour 11 : Can Tho – Chau Doc (B)
Visite à bonne heure du marché flottant Cai Rang.
C’est un marché de gros avec une myriade de bateaux chargés de pastèques, de mangues, de bananes, de papayes, d’ananas, d’oignons…De nombreux producteurs et paysans viennent ici vendre leur récolte, produits agricoles et des spécialités de la région aux grossistes.
Les locaux transportent leurs produits sur des jonques de taille moyenne tandis que les commerçants utilisent de grands bateaux pour pouvoir ensuite transporter les marchandises au Cambodge, en Thaïlande.
Nous quittons le marché, et puis découvrons les métiers artisanaux, les vergers où nous dégustons des fruits exotiques.
Ensuite, balade à vélo (1h30-2h) à la campagne à travers des villages typiques, en dehors des circuits traditionnels à la découverte du paysage et du quotidien local.
Transfert à Chau Doc
Visite de la réserve ornithologique Tra Su (à 27 km de Chau Doc) en bateau à moteur et puis en sampan à rames où nichent des milliers de cigognes, hérons, aigrettes...dans une magnifique forêt de cajeputiers inondée toute l’année, recouverte de petites lentilles d’eau (une espèce de plantes aquatiques de la famille des Lemnacées) dont les feuilles forment les tapis flottants denses à la surface d’eau.
Visiter ensuite du temple Ba Chua Xu
Nuit à l’hôtel
Jour 12 : Chau Doc - Pnom Penh (B)
Matin, nous prenons un bateau rapide pour remonter le Mékong vers Pnom Penh.
Arrivée en début d’après-midi, accueil par le guide cambodgien.
Visite de la capitale:
La Pagode d’Argent, qui est située dans l’enceinte du Palais Royal.
Ensuite visite du musée national.
Et puis, visite l’Association d’Apsara ou l’école de la danse d’Apsara où la formation de la danse est réservée aux enfants sans domicile ou ceux qui viennent de la famille pauvre.
Nuit à l’hôtel
Jour 13 : Pnom Penh – Siem Reap (B)
Matin libre pour vos découvertes personnelles à votre propre rythme.
En début d’après-midi: transfert à Siem Reap par notre chauffeur en voiture privée (sans guide).
Ce trajet nous permet de voir les scènes de la vie quotidienne et les paysages de la campagne cambodgienne.
Reste du temps libre pour vos découvertes personnelles à votre propre rythme.
Nuit à l’hôtel
Jour 14 : Siem Reap visites (B)
Visite des temples de préangkorien du groupe Rolouse (Preah Ko, Bakong et Lolei): qui servaient de capitale à Indravarman I (règne 877-890), comptent parmi les plus grands temples de l’époque préangkorienne, et marquent le début l’art traditionnel khmer.
Visite de la Porte Ouest d'Angkor Thom. Ensuite, visite des sites d'Angkor Thom, y compris Bayon, temple montagne adapté au bouddhisme et datant de la fin du 12ème siècle / début du 13ème siècle était son principal monument. On découvrira ensuite le Baphuon, chantier imposant de l'Ecole Française d'Extrême Orient, était au milieu du XIème siècle. Puis, Baksei Chamkrong, la Terrasse des Eléphants, sur laquelle le roi et sa cour assistaient aux cortèges, et la terrasse du Roi Lépreux, appelée ainsi à cause d'une statue qui représente un Juge des Enfers à l'aspect démoniaque.
La journée terminera par admirer le coucher du soleil sur la colline de Phnom Bakkeng.
Nuit à l’hôtel
Jour 15 : Siem Reap visites (B)
Visite d’Angkor Wat: imposant "temple montage", élevé au XIIème siècle par le roi Suryavarman II. Ce sanctuaire, marquant l'apogée du royaume Khmer, constitue par son plan d'enceintes concentriques, par la perfection de ses proportions et la richesse de son décor sculpté, la plus belle réalisation de l'art classique Khmer.
Preah Khan : un des plus importants du groupe d’Angkor et dont le nom signifie « l’Epée Sacrée ». Il semble avoir été le centre d'une ancienne ville et était un monastère bouddhique habité par une population nombreuse.
Neak Pean : qui est protégé d'un rempart de latérite. Il comportait une série de bassins, reliés parfois entre eux par des petits édifices, sortes de chapelles.
Mébon Oriental : monument au centre d’une sorte de lac gigantesque aujourd’hui asséché de 7 km sur 1,8 km. Ce temple formait un îlot artificiel. Aux quatre angles du temple se dressent des éléphants de pierre de belle allure.
Pré Rup : monument du même style que le précédent. Toutefois, les étages de soubassement y sont plus élevés et l'aspect d'ensemble prend plus de hardiesse et de majesté.
Nuit à l’hôtel
Jour 16 : Siem Reap visites - Lac Tonle Sap – Siem Reap (B)
Visite de Banteay Srei, "Cité des Femmes" : ce temple du Xe siècle merveilleusement préservé, le plus ravissant d'Angkor. C'est un bijou sculpté dans du grès rose qui change de couleur suivant l'ensoleillement. L'archéologue Maurice Glaise le qualifie "le plus joli des temples Khmers". Baptisé "la citadelle des femmes" il est entièrement décoré de reliefs d'une perfection surprenante.
Continuation par visite du temple Ta Prohm, ce temple très impressionnant, envahi par les énormes racines de frommager depuis des siècles.
Et puis, nous vous proposons une autre découverte authentique dans l’arrière-pays :
Transfert à la campagne de Siem Reap, les arrêts sont prévus pour rencontrer les locaux et découvrir la vie quotidienne.
Visiter du village flottant Kampong Kleang sur le lac Tonlé Sap, ce village est loin de la ville donc moins touristique et encore authentique.
Retour sur Siem Reap
Jour 17 : Siem Reap – Vol de retour (B)
Temps libre jusqu’au transfert par notre chauffeur à l’aéroport de Siem Reap pour votre vol de retour.