Jour 1 : Hanoi – Bac Ha (D)
>> Bac Ha
Le matin, le guide francophone et le chauffeur viennent vous chercher à l’hôtel pour un transfert à Bac Ha.
Le voyage authentique au Vietnam débute, loin des circuits traditionnels, à la découverte de spectaculaires paysages naturels et de villages isolés des ethnies minoritaires.
Arrivée vers milieu d’après-midi
Balade à pied sur le chemin local aux alentours de Bac Ha à la rencontre de l’ethnie Mong Fleurs. Les tribus sont en tenues traditionnelles dans les villages, nous observons le mode de vie et découvrons de splendides paysages.
5-6h de voiture
Nuit chez l’habitant
Jour 2 : Bac Ha marché, marches (B, L, D)
>> Les marchés ethniques de Bac Ha
Le matin, visite d’un des marchés hebdomadaires et coloré de la région. L’ambiance est unique et authentique : les ethnies minoritaires, vêtues en tenues traditionnelles éclatantes se rendent au marché accompagnées de chevaux qui transportent des produits agricoles. Ils vendent au marché, des animaux (buffles, bœufs, cochons, chiens, chevaux), ainsi que des fruits, légumes, des objets de vannerie et vêtements artisanaux. Cette foire n’est pas seulement un lieu d’échanges commerciaux, mais aussi un espace de retrouvailles, de rencontres, les ethnies y perpétuent leurs traditions ancestrales dans une ambiance conviviale.
Nous faisons une randonnée de 5 à 6 heures dans de splendides paysages naturels, à la rencontre de la culture et du quotidien des habitants de la région. La randonnée commence sur un joli chemin qui traverse une vallée pittoresque. Les jardins potagers verdoyants, les champs de maïs, les rizières en terrasses défilent paisiblement.
La marche continue au cœur des montagnes, on découvre des collines parsemées de rizières, de maïs et de pruniers. Loin des sentiers battus et du tourisme de masse, cette région préservée offre un moment de sérénité partagé avec les habitants locaux.
5-6h de marches, dénivelée 200 - 250m
Nuit chez l’habitant
Jour 3 : Bac Ha – Ban Phung marches – Ban Luoc (B, L, D)
Le matin le guid et le chauffeur de l’agence nous conduisent à Hoàng Su Phi. Cette région est célèbre pour ses rizières en terrasse, elle font la réputation de la région elles forment d’impressionnantes terrasses empilées à flanc de coteau.
Les rizières en terrasses de Hoàng Su Phi couvrent six communes: Ban Luoc, San Sa Ho, Ban Phung, Ho Thau, Nam Ty et Thong Nguyen. La plus grande rizière en gradins du pays se trouve dans la commune de Ban Luoc(près de 200 ha).
Des générations de paysans ont aménagé le paysage, déboisé, creusé des canaux d’irrigation, terrassé les collines en gradins pour y cultiver le riz.
Après-midi, une randonnée de 3 heures vous emmène vers le village de Ban Luoc, vous serez accueillis par l’ethnie Dao à tunique (sous groupe Lan Tien). Cette immersion authentique permet de découvrir le quotidien, de visiter les maisons sur pilotis et de partager un repas de spécialités locales, une expérience convivial riche en rencontres et en saveurs.
3h30 de voiture, 3h de marches, dénivelée 250m
Nuit chez l’habitant
Jour 4 : Ban Luoc marches – Nam Hong (B, L, D)
3 heures de randonnée dans la région de Ban Luoc, on évolue dans un paysage vertical entre cultures en terrasse et sommets karstiques recouverts de forêts.
Selon les saisons, il est possible d’assister aux activités agricoles, la plantation du riz, la récolte du thé sauvage Shan Tuyet, ou celle de la cardamome. Tout au long du chemin, on rencontre les ethnies locales dans leur quotidien. Elles travaillant jours après jours dans les rizières et les champs de théiers centenaires de la région. Hommes et femmes, en tenues traditionnelles, s'affairent sur les terrasses avec l'aide du buffle d'eau, le seul animal capable de travailler sur ce type de terrain.
Après un transfert vers Nam Hong, balade facile aux alentours
Nous serons hébergés dans un bungalow niché entre rizières et montagnes.
3h de marches, dénivelée 250m
Nuit en bungalow
Jour 5 : Nam Hong marches - Quan Ba (B, L, D)
Le matin, nous faisons une marche de 2h30, le trek s’effectue dans les pays perdus, isolés à travers la forêt et des villages ethniques dans des endroits éloignés, en dehors des circuits traditionnels. Ce trek nous offre des paysages époustouflants et des villages authentiques.
Suit un transfert à Quan Ba, porte d’entrée du géoparc du plateau karstique de Dong Van, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Balade à pied dans les environs.
4h-4h30 de voiture, 2h30 de marches, dénivelée 250m
Nuit à l’hôtel
Jour 6 : Quan Ba – Dong Van marches (B)
>> Les incontournables de la province Ha Giang
>> Visite du palais du roi hmong Dong Van
>> Trek au plateau de pierre de Dong Van
Transfert à Dong Van
Plusieurs arrêts sont prévus en route pour rencontrer les locaux, découvrir les paysages et la vie quotidienne au nord du Vietnam.
Paysages de montagnes grandioses et spectaculaires.
En route, nous explorons le haut plateau de Dong Van, l'un des 77 parcs géologiques mondiaux et le deuxième en Asie du Sud-Est après Langkawi en Malaisie. Immense territoire désolé, pierreux à souhait, ce plateau est aussi appelé “le pays des roches”. Malgré les difficultés, des gens y vivent depuis des millénaires.
Les peintres et photographes s'y rendent souvent pour capturer la beauté sauvage de ce paysage.
Nous longeons la chaîne montagneuse, allant de surprise en surprise.
Visite de la maison du roi des Mongs, lieu chargé d'histoire dans la vallée de Sa Phin.
Le chemin zigzague entre une forêt de pitons calcaires. Les monts conservent à leurs sommet des restes de forêt tropicale. Les pentes sont couvertes d’un tapis de pierres noires dressées, dans chaque interstice, les Mongs Verts ou Blancs cultivent les légumes, le chanvr et le maïs.
4-5h de voiture, 2h30 de marches, dénivelée 250-300m
Nuit à l’hôtel
Jour 7 : Dong Van – Meo Vac marches (B)
>> Meo Vac
Le guide de Vietnam Evasion trace le chemin dans l’univers grandiose de la route du bonheur!
Des deux côtés de la route, la roche grise est omniprésente, avec ici et là les taches de vert des cultures éprases. Chaque année, les groupes ethniques se préparent à une nouvelle platation. Pour que les graines germent et se développent, ils peinent dans les champs pendant plusieurs semaines. Ils creusent profondément entre les roches, là où le sol est le plus épais, avant de semer des graines.
Arrêt au col Ma Pi Leng : la vue superbe, le paysage pittoresque.
Une randonnée de 4 à 5 heures permet de mieux comprendre la vie des ethnies locales et d’admirer les paysages du nord du Vietnam.
4-5h de marches, dénivelée 250-300m
Nuit à l’hôtel
Jour 8 : Meo Vac – Ha Giang (B, D)
Transfert à Ha Giang par une route peu touristique, les paysages, les villages ethniques sont à la fois sauvages et magnifiques.
Ce trajet traverse des villages reculés peu visités.
Profitez des nombreux arrêts photos pour imortaliser les paysages sauvages et échanger avec les habitants.
6h de voiture,
Nuit chez l’habitant
Jour 9 : Ha Giang marches - Hanoi (B)
Matin, 3 heures de marche aux alentours, dans le beau cadre des montagnes, hameaux ethniques et rizières.
Retour à Hanoi dans l’après-midi, en traversant les paysages variés du Vietnam authentique.
6-7h de voiture, 3h de marches, dénivelée 300m
Nuit à l’hôtel
Jour 10 : Hanoi – Baie Lan Ha croisière (B, L, D)
>> Baie Lan Ha
Le chauffeur de l’agence locale viend vous chercher à l’hôtel, départ pour l’ile Cat Ba via Hai Phong
Pour la croisière, nous proposons la baie Lan Ha, une destination encore préservée, sauvage, et tout aussi spectaculaire que Ha Long. Vous voyagerez à bord d'une jonque traditionnelle confortable, parfaite pour une expérience authentique.
Vers midi, embarquement sur une jonque traditionnelle pour une excursion extraordinaire à la baie Lan Ha au départ de l’île de Cat Ba, en dehors des circuits traditionnels. Le déjeuner est pris à bord, la jonque navigue au fil de l’eau. Visites des villages flottants des pêcheurs, les îles et ilots de toutes les formes de toutes les tailles émergent de la surface de l’eau au bleu profond.
Durant cette croisière, nous découvrons un immense chaos de monts karstiques aux formes fantomatiques, de caves et de lagons.
Nous faisons du kayak dans un endroit calme entre les criques calcaires.
En fin de l’après-midi, le bateau jette l’ancre, nous pasons la nuit dans la baie dans un endroit calme et à l’écart de la foule touristique. Il est alors possible de prendre un bain de mer depuis une belle plage tranquille isolée ou de se reposer sur le pont supérieur.
Le dîner est pris sur la jonque au milieu d’un paysage idyllique
Nuit à bord en cabine privée sur une jonque non privée
Jour 11 : Baie Lan Ha croisière – Hanoi (B, L)
Nous nous levons tôt pour admirer le lever du soleil sur la baie Lan Ha.
Nous continuerons notre croisière dans la baie de Lan Ha à travers les milliers de «pains de sucre» qui émergent des flots.
Arrêt au village mi flottant mi terrestre de Viet Hai. Balade à vélo dans ce joli village par un petit chemin entre les champs et pics calcaires.
Restitution des cabines vers 10h00.
Déjeuner tôt sous forme Brunch à bord.
Nous débarquons en fin de matinée, transfert de retour sur Hanoi.
Fin de votre aventure trek à travers les paysages et cultures uniques du Vietnam, entre montagnes et mer.