three-buddhist-monks-walking-inside-angkor-wat-temple-siem-reap-cambodia

Top 15 activités à Siem Reap : Explorez la culture du Cambodge

Top 15 activités à Siem Reap : Explorez la richesse culturelle du Cambodge
Siem Reap, ville située dans le nord-ouest du Cambodge est surtout connue pour être la porte d’entrée vers le célèbre complexe des temples d’Angkor.
C’est une destination touristique incontournable pour les voyageurs du monde entier qui souhaitent explorer les sites historiques et culturels de la région.
La ville bien que relativement petite offre une gamme de commodités modernes, des hôtels de luxe, des restaurants, des magasins et une vie nocturne animée.

Les 15 choses que vous pouvez faire à Siem Reap :

1. Visiter les temples d’Angkor

Les temples d’Angkor couvrent une superficie de 400 km² et comprennent de nombreux temples, palais et autres bâtiments historiques. Le plus célèbre et le plus visité est le temple d’Angkor Wat, un temple bouddhiste datant du XIIe siècle et considéré comme le plus grand temple religieux du monde.
Les visiteurs peuvent louer des vélos, des motos ou des tuk-tuks pour explorer les temples à leur propre rythme, ou rejoindre une visite guidée pour avoir une meilleure compréhension de l’histoire du site et de ses temples.

Angkor Archaeological Park, Krong Siem Reap, Cambodia – January 5, 2018

Il est important de respecter les règles et les codes vestimentaires lors de la visite des temples d’Angkor, en portant des vêtements qui couvrent les épaules et les genoux.
Les prix des billets pour visiter les temples d’Angkor varient en fonction de la durée de la visite
Billet d’une journée : 37 USD
Billet de trois jours : 62 USD
Billet de sept jours : 72 USD
Adresse : Angkor Archaeological Park, Krong Siem Reap

2. Découvrir le marché de nuit de Siem Reap

Le marché de nuit de Siem Reap est un marché animé avec une variété de stands de nourriture, de boissons, d’artisanat et de souvenirs. Les visiteurs peuvent goûter à une variété de plats cambodgiens, tels que le célèbre “amok”, un curry de poisson à la citronnelle cuit dans des feuilles de bananiers, ou le “lok lak”, un plat de bœuf mariné servi avec du riz et une sauce au poivre.

En plus de la nourriture et des achats, le marché de nuit de Siem Reap propose également des spectacles de musiques traditionnelles et de danses cambodgiennes. Les artistes locaux offrent une belle représentation de la culture khmère, l’ atmosphère est agréable et conviviale.
Adresse : Angkor Night Market, Krong Siem Reap, Cambodge.

3. Visiter le musée national d’Angkor

Le Musée national d’Angkor, connu sous le nom de Musée national du Cambodge, est situé à Siem Reap. Il a été construit à la fin du XIXe siècle pour préserver les antiquités khmères, il a subi plusieurs rénovations au fil des ans.
La collection permanente du musée comprend plus de 14 000 objets datant de l’époque angkorienne et couvrant une période allant du IXe au XIVe siècle. Les expositions incluent des sculptures en pierre et en bronze, des objets en céramique, des bijoux, des armes et des textiles.

Le Musée national d’Angkor est un excellent moyen de se familiariser avec la riche histoire culturelle du Cambodge.
Horaires d’ouverture :
Du 01.04 au 30.09 de 8h30 à 18h00.
Du 01.10 au 31.03 de 8h30 à 18h30.
Le ticket d’entrée : 12 usd / personne
Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans
Adresse : No.968 Vithei Charles de Gaulle, Khrum 6. Province de Siem Reap.

4. Faire une excursion en bateau sur le lac Tonlé Sap

Le lac Tonlé Sap est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est, il abrite de nombreux villages flottants.

Les excursions en bateau peuvent durer de quelques heures à une journée complète, au fil de magnifiques paysages lacustres vous pourrez découvrir la vie quotidienne des habitants, des écoles, des marchés flottants. Pour obtenir les meilleures offres il est préférable de réserver votre excursion en bateau à l’avance.
Adresse : Chong Kneas, Krong Siem Reap, Cambodge.

5. Se détendre au parc national de Phnom Kulen

Le parc national de Phnom Kulen situé à environ 50 km au nord de Siem Reap, dans la province de Siem Reap, au Cambodge, est une attraction très prisée des touristes à la recherche de calme et de nature.

Il est connu pour ses cascades, ses temples et sa forêt tropicale.
L’entrée au parc national de Phnom Kulen est payante, avec des frais d’entrée séparés pour les cascades et les temples. Les visiteurs peuvent organiser une visite guidée ou louer un tuk-tuk pour se rendre dans le parc.
Il est recommandé d’apporter de l’eau et des collations pour la randonnée, ainsi qu’un maillot de bain pour se baigner dans les cascades.
Horaires d’ouverture : Tous les jours de 7h à 17h.
Adresse : Phnom Kulen National Park, Krong Siem Reap, Cambodge.

6. Déguster la cuisine cambodgienne

La cuisine cambodgienne est délicieuse, elle offre une variété de plats locaux comme le loc lac, l’amok et le kuy teav. Les visiteurs peuvent trouver des restaurants dans toute la ville. Voici quelques suggestions:

Cuisine Wat Damnak
Cette étoile Michelin est considérée comme l’un des meilleurs restaurants de Siem Reap pour la cuisine cambodgienne raffinée. Le menu change tous les mois pour incorporer des ingrédients locaux et de saison.
Adresse : Wat Damnak Village, Salakamreuk Commune, Siem Reap, Cambodge
Prix : Le prix du menu dégustation (disponible uniquement le soir) est de 48 $US par personne. Il y a également un menu à la carte pour le déjeuner (prix moyen de 25 $US par personne).

Marum
Ce restaurant est exploité par une organisation à but non lucratif qui fournit une formation professionnelle aux jeunes Cambodgiens. Le menu propose des plats cambodgiens modernes avec des ingrédients locaux, ainsi que des options végétariennes et véganes.
Adresse : 8A, B Phum Slokram, rue Wat Bo, Siem Reap, Cambodge.
Prix : Les plats à la carte coûtent en moyenne 5 $US à 10 $US par personne.

Abacus Garden Restaurant
Le restaurant Abacus Garden est situé dans un jardin tropical calme, à quelques minutes à pied du centre-ville de Siem Reap. Le menu propose une variété de plats cambodgiens traditionnels ainsi que des plats occidentaux.
Prix : des plats varient de 5 à 10 USD, ce qui en fait une option abordable pour les voyageurs.
Adresse : Street 22, Wat Bo Village, Siem Reap, Cambodge.

7. Le cirque cambodgien Phare

Le cirque cambodgien Phare est une compagnie de cirque contemporain fondée en 2013 à Siem Reap. Les spectacles de Phare sont basés sur les traditions artistiques et culturelles du Cambodge, avec des performances dynamiques et acrobatiques combinées à de la musique et à des costumes créatifs.

Prix: Les prix des billets varient en fonction des catégories de sièges et des spectacles (25 usd – 45 usd).
Adresse : Phare Circus Ring Road, au sud de l’intersection avec Sok San Road, Siem Reap, Cambodge.

8. Visiter Koh Ker, le « grand temple »

Koh Ker est un complexe de temples situé dans la province de Preah Vihear, au Cambodge. Il est situé à environ 120 km au nord-est de Siem Reap et à 70 km au sud de la frontière avec la Thaïlande. Le temple principal de Koh Ker est connu sous le nom de “Prasat Thom”, qui signifie “grand temple” en khmer.
Pour vous y rendre, vous pouvez prendre un taxi ou un tuk-tuk depuis Siem Reap. Le trajet prend environ 2,5 heures.
Horaires d’ouverture :
Tous les jours de 7h30 à 17h30
Prix : 10 USD / personne (Ce tarif est inclus dans le pass Angkor pour ceux qui ont déjà acheté ce pass)

9. Aller voir les artisans d’Angkor

Les Artisans d’Angkor emploient des artisans locaux pour fabriquer leurs produits, ils offrent des formations professionnelles à des jeunes Cambodgiens issus de milieux défavorisés.

L’entrée aux Artisans d’Angkor est gratuite. Vous aurez cependant la possibilité d’acheter des produits artisanaux, tels que de la soie, de la céramique, des bijoux, des sculptures sur bois, etc. Les prix varient en fonction du produit et de sa complexité.
Horaires d’ouverture : Tous les jours de 7h30 à 18h30
Adresse : Stung Thmey Street, Svay Dangkum Commune, Siem Reap.

10. Les massages Khmer traditionnels

Les massages Khmer traditionnels impliquent une combinaison de techniques de pression, de pétrissage et d’étirement. Ils soulagent la tension musculaire et améliorent la circulation sanguine.

Il est recommandé de réserver à l’avance, surtout pendant la haute saison touristique.
Voici quelques adresses pour un massage Khmer à Siem Reap :

-Bodia Spa
Adresse : Street 9 Corner 11 SIEM REAP
Horaires : Ouvert tous les jours de 9h à 21h
Tarifs : Les massages Khmer commencent à environ 30 USD pour une heure.

-Lemongrass Garden Beauty & Massage
Adresse : 105B Sivutha Blvd, Krong Siem Reap
Horaires : Ouvert tous les jours de 9h à 22h
Tarifs : Les massages Khmer commencent à environ 20 USD pour une heure.

-Frangipani Spa
Adresse : 24 Hap Guan St, Krong Siem Reap
Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 22h
Tarifs : Les massages Khmer commencent à environ 30 USD pour une heure.

11. Visiter un village flottant 

Il existe plusieurs villages flottants dans les environs de Siem Reap que vous pouvez visiter.

Chong Kneas : c’est le village flottant le plus populaire et le plus proche de Siem Reap. Il est situé à environ 16 km au sud-ouest de la ville et est facilement accessible en bateau.
Kampong Phluk : ce village flottant est situé à environ 20 km à l’est de Siem Reap. Il est célèbre pour ses maisons sur pilotis qui s’élèvent à plus de 10 mètres au-dessus du niveau de l’eau pendant la saison des pluies.
Kampong Khleang : situé à environ 55 km à l’est de Siem Reap, Kampong Khleang c’est le plus grand village flottant de la région.
Prek Toal : ce village flottant est situé dans la réserve naturelle de Prek Toal, à environ 60 km à l’ouest de Siem Reap. Il est célèbre pour ses oiseaux rares et ses paysages magnifiques.

12. Faire une fish-pédicure

La pratique de la fish-pédicure consiste à immerger ses pieds dans un bassin rempli de petits poissons qui se nourrissent des peaux mortes.Voici quelques adresses à Siem Reap :

Fish Foot Spa : ce spa propose une séance de fish-pédicure de 20 minutes pour environ 3 USD.
Adresse: Street 08, Krong Siem Reap

Lemongrass Garden : ce salon de beauté propose une séance de fish-pédicure de 20 minutes pour environ 5 USD.
Adresse: 105B Sivutha Blvd, Krong Siem Reap

Dr Fish : situé dans la rue des bars de Pub Street, Dr Fish propose une fish-pédicure à partir de 2 USD pour 15 minutes.

13. Se promener sur Pub Street


Pub Street est une rue piétonne très animée située dans le centre-ville de Siem Reap.
Cette rue est facilement accessible depuis de nombreux hôtels et guesthouses situés dans le centre-ville de Siem Reap.
La rue est généralement très animée, surtout en soirée, et il y a toujours quelque chose à faire ou à voir. Vous y trouverez de nombreux restaurants, bars, discothèques, magasins de souvenirs, spas et autres attractions touristiques.
Notez que les prix peuvent être un peu plus élevés que dans d’autres quartiers de Siem Reap en raison de son attrait touristique, mais vous pouvez toujours négocier.
Adresse : Pub Street, Krong Siem Reap, Cambodge

14. Découvrir le temple de Beng Mealea


Le temple de Beng Mealea est un site archéologique situé à environ 70 km à l’est de Siem Reap.
C’est un site moins connu que les temples d’Angkor, mais tout aussi fascinant et impressionnant. Le temple a été construit au 12ème siècle sous le règne du roi Suryavarman II, il est souvent comparé au célèbre temple d’Angkor Wat en raison de sa taille et de son architecture.
Beng Mealea est un temple en ruines situé au milieu de la jungle, les visiteurs peuvent explorer les nombreuses salles, galeries et passages qui le composent. Il y a un pont en pierre qui relie le temple principal à une autre structure située de l’autre côté d’un fossé.

15. Participer à un cours de cuisine

Les cours de cuisine à Siem Reap sont généralement dirigés par des chefs locaux, ils comprennent une visite du marché local pour l’achat des ingrédients utilisés dans les préparations à élaborer. Les cours de cuisine peuvent être organisés pour les groupes ou pour les personnes seules. Les plats typiques cambodgiens que vous pourrez apprendre à préparer sont : le “amok”, le “lok lak”, le “kuy teav”, le “num banh chok” et le “fish amok”.

Il y a plusieurs établissements qui proposent des cours de cuisine à Siem Reap :
-Cuisine Wat Damnak
Cuisine Wat Damnak propose des cours de cuisine tous les jours sauf le dimanche, de 9h à 13h. Le prix est de 75 USD par personne.
Adresse : # 7, Phum Slakram, Siem Reap
-Le Tigre de Papier
Le Tigre de Papier propose des cours de cuisine tous les jours, de 9h à 13h. Le prix est de 25 USD par personne.
Adresse : # 445, Sivatha Road, Siem Reap
-École de cuisine de Sojourn
L’école de cuisine de Sojourn propose des cours de cuisine tous les jours sauf le dimanche, de 9h à 14h. Le prix est de 38 USD par personne.
Adresse : # 54, Taphul Road, Siem Reap
-Cambodian Cookery
Cambodian Cookery est ouvert et propose des cours de cuisine tous les jours sauf le dimanche, de 9h à 13h. Le prix est de 35 USD par personne.
Adresse : Phum Kok Dong, Krong Siem Reap.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter