Jour 1: Hanoi – Arrivée
À l’arrivée à l’aéroport de Hanoï, le chauffeur Vietnam Evasion vous accueille et nous conduit à l’hôtel, situé au cœur du vieux quartier. Ce quartier animé vous plonge d’emblée dans l’ambiance effervescente de la capitale.
Le reste de la journée est libre : une belle occasion d’explorer, à votre rythme, les ruelles pleines de vie, bordées de maisons tubes, d’échoppes traditionnelles et de petits cafés.
Nuit à l’hôtel.
Jour 2: Hanoi visites (B)
Toute la journée est consacrée à la découverte d’Hanoï, capitale millénaire à l’architecture coloniale, aux temples ancestraux et aux quartiers animés.
Nous commençons par la visite du mausolée de Hô Chi Minh, haut lieu symbolique où repose le père de la nation vietnamienne. Juste à côté, nous admirons la Pagode au Pilier Unique, construite au XIᵉ siècle et emblématique de l’histoire bouddhique du pays.
Nous poursuivons par le Temple de la Littérature, première université nationale du Vietnam, véritable havre de paix au cœur de la ville. Là, nous découvrons les valeurs confucéennes et l’histoire des concours mandarins.
L’après-midi, visite du musée d’Ethnographie (fermé le lundi), qui présente les 54 ethnies du pays à travers objets, vêtements et reconstitutions de maisons traditionnelles. Une belle introduction à la richesse culturelle que nous retrouverons dans les montagnes du nord au cours de notre voyage au Vietnam.
Nous explorons ensuite le vieux quartier à bord d’un cyclo-pousse, en immersion dans le quotidien bouillonnant des Hanoïens. Les petites ruelles commerçantes, les façades anciennes et les marchés de rue témoignent d’un passé riche et vivant.
En fin de journée, spectacle de marionnettes sur l’eau, un art traditionnel né dans le delta du Fleuve Rouge au XIᵉ siècle, mêlant théâtre, musique et légendes populaires.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3: Hanoi - Mai Chau visites (B, L, D)
Route pour Xam Khoe, situé à 25 km de Mai Chau, une région encore authentique et préservée du tourisme de masse.
La vallée verdoyante, entourée de montagnes et parsemée de rizières, de rivières, de lacs et de maisons sur pilotis de l’ethnie Thai, nous offre un bol d’air pur et une belle introduction au Vietnam authentique.
Après un déjeuner chez l’habitant, nous partons pour une randonnée à pied (2h) à travers les villages.
Rencontre avec les habitants, découverte de leur quotidien dans un décor de rizières luxuriantes, de montagnes karstiques couvertes de végétation, de jardins, de champs fertiles et d’élevages piscicoles.
Le soir, nous assistons à un spectacle de musique et danses traditionnelles présenté par les villageois.
Nuit chez l’habitant.
Jour 4: Mai Chau – Pu Luong visites (B, L, D)
Le matin, nous partons en direction de la réserve naturelle de Pu Luong, joyau préservé du Nord du Vietnam.
Une randonnée au cœur de paysages ruraux mène à travers les rizières en terrasse et les villages de l’ethnie Thai nichés dans la montagne.
Immersion dans la vie quotidienne des habitants, échanges avec les paysans et prise de photos des superbes paysages verdoyants.
Nuit à l’hôtel.
Jour 5: Pu Luong – Ninh Binh visites (B)
Nous quittons la réserve naturelle de Pu Luong en direction de Ninh Binh, une étape emblématique de notre circuit Vietnam.
Le trajet permet d’admirer les paysages bucoliques de la campagne vietnamienne et d'observer la vie quotidienne des habitants.
Visite des temples Dinh et Le à Hoa Lu, l’ancienne capitale du Vietnam au Xe siècle.
Nous embarquons à bord d’une barque à rames pour une balade d’1h30 à Tam Coc. On glisse entre les pains de sucre calcaires, sous des tunnels creusés naturellement par l’eau, dans une ambiance féerique au cœur d’un paysage aquatique spectaculaire.
Dans l’après-midi, nous poursuite du séjour Vietnam à vélo, sur un chemin local traversant villages, rizières et forêts calcaires. Nous rejoignons les sites de Hai Nham, Thung Nham, et le temple Thai Vi.
Nuit à l’hôtel.
Jour 6: Ninh Binh - Baie Lan Ha croisière (B, L, D)
Ce matin, nous partons pour l’île de Cat Ba, en passant par Hai Phong.
Plutôt que la très fréquentée baie d’Halong, Vietnam Evasion propose une croisière plus intime et sauvage dans la baie de Lan Ha, tout aussi spectaculaire, à bord d’une jonque confortable.
Vers midi, embarquement sur une jonque traditionnelle pour une croisière inoubliable. Le déjeuner est servi à bord alors que nous naviguons sur les eaux turquoise, en passant devant des villages flottants de pêcheurs et des îlots karstiques aux formes étonnantes.
Au cours de cette croisière, nous découvrons un dédale de montagnes calcaires, de grottes et de lagons aux silhouettes fantomatiques. Partie de kayak dans une crique calme, entre les formations rocheuses.
En fin d’après-midi, le bateau jette l’ancre dans un coin paisible, à l’écart de la foule. Au choix : baignade en pleine mer ou depuis une plage isolée, repos sur le pont supérieur.
Le dîner est servi à bord, au cœur de ce décor idyllique.
Nuit sur la jonque.
>> Explorez d'autres circuits du Vietnam avec Vietnam Evasion : Essentiel du Vietnam
Jour 7: Baie Lan Ha – Hanoi - Vol pour Hue (B, L)
Tôt le matin, on admire le lever du soleil sur la baie de Lan Ha, un moment magique et paisible.
Poursuite de la navigation parmi les milliers de formations karstiques surgissant de l’eau, semblables à un monde de créatures pétrifiées depuis des millénaires.
Nous débarquons, promenade à vélo pour une balade dans le charmant village de Viet Hai, en traversant champs et pitons calcaires sur un petit chemin.
Vers 10h, restitution des cabines. Un brunch est servi à bord avant le débarquement.
Nous retrouvons notre chauffeur pour le transfert à l’aéroport de Hanoi et vol pour Hué.
À notre arrivée, acceuil par le chauffeur Vietnam Evasion et conduite à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.
Jour 8: Hue visites (B, L)
Aujourd'hui, découverte de Hue, ancienne capitale du Vietnam, où la dynastie Nguyen régna de 1802 à 1945. Hue est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1993 grâce à ses monuments majestueux.
Visite de la Citadelle impériale, témoin des grands événements historiques du pays et reflet de la vie impériale vietnamienne. L’ensemble architectural comprend la porte du Midi, le palais de l’Harmonie suprême, la Cité pourpre interdite, le temple The Mieu, et les 9 urnes dynastiques.
Nous poursuivons avec une visite au musée royal des Beaux-Arts, qui abrite une collection impressionnante d’artefacts liés à la dynastie Nguyen.
À midi, on déguste les spécialités locales de Hue dans un restaurant fréquenté par les habitants, nous y goûtons aux banh it, banh bao, banh nam, chao tom, et bot loc.
L’après-midi, nous allons au tertre Nam Giao, où les souverains organisaient des sacrifices au Ciel et à la Terre. Nous visitons ensuite une petite fabrique de chapeaux coniques avant de découvrir le mausolée du roi Tu Duc, un site majestueux qui allie tradition et harmonie avec la nature.
Fin de la journée par la visite du mausolée du roi Minh Mang, un chef-d'œuvre architectural.
Nuit à l’hôtel.
Jour 9: Hue visites – Hoi An (B, L)
Le matin, croisière traditionnelle sur la rivière des Parfums, avec un arrêt à la pagode Thien Mu (Pagode de la Dame Céleste), construite en 1601 et emblématique de Hue.
Nous continuons notre exploration vers le village Thuy Bieu, connu pour ses jardins de pamplemousse. Une balade à vélo permet de découvrir la vie locale.
Nous profitons ensuite d’un massage traditionnel dans les eaux du village, suivi d’un cours de cuisine avec un chef local. Nous apprenons à préparer des plats vietnamiensque nous dégusterons au dîner.
L'après-midi, nous partons pour Hoi An. Arrivée en fin de journée, temps libre pour explorer la ville.
Au coucher du soleil, Hoi An se transforme : ses rues sont illuminées de milliers de lampions et la rivière est couverte de bougies flottantes. Ne manquez pas une promenade dans la vieille ville, pour admirez ses bâtiments traditionnels et les pont japonais décoré de couleurs éclatantes.
Nuit à l’hôtel.
Jour 10: Hoi An visites (B, L)
Le matin, découverte de Hoi An, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Autrefois port prospère, Hoi An a su préserver son architecture unique. Nous visitons les anciennes maisons, le pont couvert japonais, les temples chinois et le marché local.
L’après-midi, balade à vélo à travers la campagne, entre les rizières et le village de Tra Que. Un village charmant qui se situe à moins de 3 km du centre de la ville Hoi An, célèbre pour ses herbes aromatiques. Nous continuons notre périple en direction de la réserve de cocotiers de Bay Mau, une zone tranquille et typique.
Nous faisons une balade en bateau à travers les cocotiers, suivie d’une expérience unique : la pêche aux crabes.
Le reste de l’après-midi est libre pour profiter de la plage et vous détendre à votre rythme.
Nuit à l’hôtel.
Jour 11: Hoi An – Da Nang – Vol pour Saigon (B)
Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Danang.
Vol domestique vers Ho Chi Minh-Ville (anciennement Saigon), capitale économique dynamique du pays.
À l’arrivée, accueil par le chauffeur Vietnam Evasion et transfert à l’hôtel. Installation et temps libre pour découvrir la ville à votre rythme.
Nuit à l’hôtel à Saigon.
Jour 12: Saigon – Cai Be visites – Can Tho (B, L)
Nous quittons Saigon pour rejoindre Cai Be, charmante bourgade au bord du Mékong, pour une immersion au cœur de ce monde mi-terrestre mi-aquatique.
Nous embarquons pour une croisière sur le Mékong, au fil de l’eau, en observant les activités fluviales typiques de cette région du Sud. Le bateau nous mène vers des ateliers artisanaux de produits locaux : bonbons et sucreries à base de noix de coco, galettes et popcorn de riz, alcool de riz, thé au miel…
Nous poursuivons ensuite la navigation à travers les petits canaux ombragés par une végétation luxuriante. Visite d’un grand verger où nous dégustons des fruits exotiques.
L’après-midi, continuation de la croisière vers Vinh Long. À notre arrivée, nous retrouvons notre chauffeur pour rejoindre Can Tho.
En route, nous visitons la maison ancienne de Binh Thuy, un témoignage remarquable de l’architecture coloniale.
Nuit à l’hôtel.
Jour 13: Can Tho visites – Saigon (B)
Tôt le matin, nous embarquons pour une excursion au marché flottant de Cai Rang, le plus grand et le plus animé du delta du Mékong. Le spectacle est fascinant : des centaines de sampans remplis de riz, fruits, légumes et produits artisanaux s’échangent sur l’eau dans une ambiance effervescente.
Nous quittons ensuite le marché pour visiter des ateliers artisanaux, puis découvrons les vergers et dégustons à nouveau des fruits tropicaux fraîchement cueillis.
Une balade à vélo (1h30–2h) à travers la campagne nous permet de traverser des villages typiques, loin des circuits touristiques classiques. C’est une belle occasion de plonger dans le quotidien local et d’échanger avec les habitants.
Dans l’après-midi, retour sur Saigon.
Nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Saigon – Vol de retour (B)
Temps libre pour nos dernières découvertes personnelles à notre propre rythme avant le transfert à l’aéroport par notre chauffeur Vietnam Evasion pour notre vol de retour.
Fin de ce séjour Vietnam riche en rencontres et paysages inoubliables.
>> A lire aussi:
Quels souvenirs ramener du Vietnam ? – Guide pratique pour voyageurs
Conseils essentiels pour voyager en avion vers et au Vietnam
Voyage au Vietnam pendant le Têt – Plongée dans les traditions