lac-ba-be-1-2

Que faire à Ba Be ?

Située au nord-est et à 250 km de la capitale Hanoï, Ba Be est célèbre pour son parc national. La beauté de la nature, la biodiversité et la diversité culturelle des minorités ethniques font de cet endroit un petit havre pour ceux qui aiment explorer le Vietnam hors des sentiers battus.

Voici les meilleures activités à faire pour profiter au maximum de sa pure beauté dans un cadre naturel.

1. Balade en bateau à moteur sur le lac

Le lac Ba Be, la perle verte dans le nord-est du Vietnam, se situe au cœur du parc national de Ba Be. Formé il y a environ 200 millions d’années, c’est le plus grand lac naturel du pays avec une superficie de plus 500 hectares, de 8 km de long et de 2 km de large au maximum. Le lac est entouré de falaises calcaires, qui à leur tour sont recouvertes de forêts primaires. C’est un réservoir de biodiversité, il fait partie intégrale du parc national du même nom. Vous pouvez faire une excursion en bateau à moteur pour profiter de ses beaux paysages.

2. Visiter la cascade Dau Dang

Nichée au milieu de montagnes, la cascade Dau Dang est une halte rafraîchissante au cours d’une balade en bateau sur le lac Ba Be. Elle dévale la montagne par dessus les gros rochers sur 2 km,en plein paysage forestier. Pendant la saison des pluies, les chutes d’eau offrent un spectacle impressionnant et inoubliable mais cependant assez dangereux. Cet endroit abrite également une espèce de poisson appelée “cá chieu”, un poisson chat ou barbeau qui peut peser plus de 10 kg.

3. Visiter la grotte Hua Ma

L’extraordinaire grotte de Hua Ma se trouve à environ 8 km du village de Pac Ngoi. Cette grotte se cache sur le flanc d’une belle falaise, recouverte d’une végétation luxuriante. Lorsque vous atteignez l’entrée de la grotte, vous serez surpris. Des stalactites et stalagmites de différentes tailles et formes ornent la grotte. N’oubliez pas d’apporter une lampe de poche pour éclairer les coins sombres.

4. Faire du vélo

Les alentours du lac de Ba Be sont parfaits pour une balade à vélo, avec un climat agréable et des villages authentiques, loin du tourisme de masse. Vous pouvez pédaler sur de petits chemins locaux dans de splendides vallées entourées de montagnes karstiques verdoyantes et parsemées de rizières, de rivières et de maisons sur pilotis de la minorité Tay. C’est l’occasion idéale de respirer l’air pur de la montagne en toute tranquillité et de rencontrer les habitants des villages Tay et Dao.

5. Faire une randonnée

Le parc national de Ba Be est un véritable paradis pour les randonneurs accessibles à tous les niveaux et conditions physiques. Quoi de mieux que de pouvoir contempler les rizières en terrasses et les montagnes luxuriantes. Les randonnées vous donnent l’opportunité de rencontrer et de discuter avec les habitants vivant dans les villages loin du tourisme de masse.

6. Explorer la grotte Puong

La grotte Puong, située au nord du parc national de Ba Be, est une destination intéressante lors d’une excursion en bateau le long de la rivière Nang. D’une hauteur de 30m et d’une longueur de 300m, c’est un grand tunnel creusé sous les montagnes. La grotte de Puong est impressionnante non seulement pour sa multitude de stalactites et stalagmites de formes diverses, mais aussi parce qu’elle abrite également des milliers de chauves-souris.

7. Découvrir des villages des ethnies

Les rives du lac Ba Be et ses environs abritent plusieurs ethnies tels que les Hmong, les Dao blanc et surtout les Tay. En visitant les villages ethniques, vous avez une chance d’approfondir vos connaissances des us de ces minorités. Les habitants des villages ont à cœur de préserver leurs anciennes maisons sur pilotis aux structures simples, en bois, reposant  sur les rives de la rivière, dos à la montagne, un harmonieux spectacle!

8. Loger et manger chez l’habitant

Quoi de mieux qu’une immersion dans la vie locale des ethnies en séjournant dans une belle maison sur pilotis au bord du lac, dans le village de Pac Ngoi, au cœur de la réserve naturelle. Plusieurs familles dans ce village accueillent les touristes et leur proposent des repas ainsi que des excursions en bateau sur le lac Ba Be.

Ba Be est vraiment un endroit idéal pour se détendre, loin de l’agitation des villes. Venez à Ba Be où vous pourrez vous immerger dans ce paradis caché du monde, au cœur des montagnes et de la nature.

Devis en ligne