Mui Né entre mer et dunes de sable
A l’époque coloniale, la présence de quelques Français faisant de la villégiature est attestée à Phan Thiet et à Mui Ne.
Mui Ne a été choisie par les touristes occidentaux pour ses qualités typiquement vietnamiennes et parce qu’elle correspond à un « air du temps ».
Au portes du sud, la vie à Mui Ne, peu touchée par le développement urbain, est facile et décontractée, c’est un lieu de vacances idéale.
Mui Né aux paysages singuliers, vous offre ses plages de sable blanc et fin parsemées de cocotiers, la mer turquoise suffisamment ventée pour y faire du surf et non loin de là, de grandes dunes de sable rouge ou blanc !
Quand aller à Mui Né ?
On peut visiter Mui Ne toute l’année.
La période la plus venteuse dure de novembre jusqu’à mars, et est idéale pour le kitesurf (avec un pic favorable à la discipline entre décembre et février).
Il pleut parfois en été.
Que visiter à Mui Né ?
A Mui Né et environs proches
– Mui Né est la première destination de Kitesurf en Asie du Sud-Est, elle a un statut quasi légendaire dans la communauté mondiale des amateurs de vent.
– La plage, avec sa longue bande de sable bordée de palmiers pour se ressourcer dans un cadre hors du quotidien.
– Un marché au poisson se tient sur la plage de Mui Né. Tôt le matin, vers 6h-7h, les pêcheurs ramènent leurs prises. Là, on peut aussi prendre un petit-déjeuner « tonique » à base de fruits de mer frais !
– Le temple Van Thuy Tu est le plus grand et le plus ancien temple des baleines de Phan Thiet. Il abrite des squelettes de baleines, des bateaux de pêche, des chapeaux coniques et des objets de la dynastie Nguyễn.
– Les dunes de sable rouge pour admirer le coucher du soleil
– Le ruisseau des Fées, lieu unique et fabuleux encore préservé, un petit canyon aux allures de Colorado à 5 km environ de la plage de Mui Ne.
– Les ruines de deux petites tours Cham qui rappellent une période glorieuse sont à visiter si vous ne connaissez pas les vestiges de My Son à Hoi An ou de Po-nagar à Nha Trang.
– A côté des tours, le Château du Prince, construit par Duc de Montpensier en 1911, une maison française, au sommet de la colline Ong Hoang, qui offre une vue fantastique sur le littoral et la campagne de Phan Thiet.
Un peu plus loin
– Que l’on vienne de Da Lat ou de Nha Trang, on emprunte tout ou partie de la plus belle route côtière du Vietnam (de Phan Rí Cua jusqu’à Mui Ne).
– Les dunes de sable blanc entourant des lacs bleus, un paysage très particulier au Vietnam, elles sont belles ces dunes au lever ou coucher du soleil !
– La montagne Ta Cu couverte de forêts tropicales luxuriantes à la faune rare. Son sommet est accessible par une randonnée sportive dans la jungle ou en téléphérique. Au sommet, se trouvent la pagode Linh Son Truong Tho et une statue de 49 mètres de long représentant un Bouddha couché.
Que faire à Mui Né ?
– Mui Ne est suffisamment ventée pour accueillir les activités de sports nautiques : surf, planche à voile et de kitesurf.
Surfer à Mui Ne n’a rien de mineur, la baie est devenue un des spots de glisse en Asie.
– Le farniente : se lever tard, lézarder au soleil, lire de longues heures sur un transat…
– En quad, en jeep dans les dunes, sur une luge pour les enfants, parcourir ces vastes étendues procure un plaisir inédit !
– Faire de la barque sur les lacs des dunes de sable blanc.
– En excursion au ruisseau des fées et dans la montagne Ta Cu.
– A vélo sur les routes secondaires, de beaux itinéraires pour une aventure !
– Un vol en montgolfière au-dessus des dunes de sable, des marais, des terres agricoles et des petits villages locaux.
– Un cours de cuisine vietnamienne, des rouleaux de printemps faits main aux pho, apprenez à préparer tous les plats vietnamiens classiques sous la supervision attentive du chef du jour !
– Un séjour gourmand de fruits de mer et des mémorables saveurs tropicales des litchis, mangues, mangoustans…
Ici, deux jours au minimum seront nécessaires si vous voulez tout voir et tout tester !
Mui Né : une destination facile pour tout le monde
Cet endroit paisible, facilement accessible depuis Hô Chi Minh, une des principales portes d’entrée du pays, répond aux attentes de tous les touristes.
Les couples, les amis, les familles, ceux qui ont envie de « bouger », les plus tranquilles, les amoureux d’authentique, les passionnés de mer, tous trouveront une réponse à leur besoin « d’aventures » !
Tout est à la portée des enfants et les adolescents aimeront sûrement s’initier aux sports nautiques !
Mui Né est une destination facile, ludique et qui ne demande pas d’équipement particulier, pensez simplement à l’incontournable appareil photo et aux indispensables du voyage, ici: des vêtements légers et de plage, de bonnes chaussures de marche, un poncho de pluie, votre pharmacie de voyage et protections solaires.
Vietnam Évasion et son guide francophone vous accompagnent.
En leur compagnie, vous pourrez découvrir les coins insolites et si variés de cette très jolie région.
L’agence locale organise sur mesure, pour vous, le circuit qui vous ira comme un gant !
Elle y mettra le soupçon d’inédit, comme qu’elle sait si bien le proposer !
Mui Né est une étape incontournable sur la route du sud, venant de Nha Trang ou de Da Lat et inversement en remontant au centre.