mausolee-de-ho-chi-minh-3

Mausolée d’Ho Chi Minh à Hanoï : tout ce que vous devez savoir

Mausolée d’Ho Chi Minh à Hanoï : tout ce que vous devez savoir

Le mausolée Ho Chi Minh, place  Ba Dinh, là où le président Ho Chi Minh proclama la déclaration de l’Indépendance du Vietnam le 2 septembre 1945, est le lieu de repos final du président Ho Chi Minh – le plus grand et le plus emblématique des dirigeants du Vietnam. Autour du mausolée Ho Chi Minh, les Vietnamiens organisent de nombreux événements nationaux majeurs, tels que l’anniversaire du millénaire de Hanoï, la célébration de la journée de l’indépendance et le festival de l’anniversaire du président Ho Chi Minh. Aujourd’hui, le mausolée de Ho Chi Minh est ouvert aux touristes nationaux et étrangers.

1. La préparation de la conception du mausolée de Ho Chi Minh

Le service de planification et de gestion urbaine, sous la direction de Nguyen Luong Bang, Tran Quoc Hoan et Phung The Tai, a conçu un plan pour construire le mausolée après les funérailles du président Ho Chi Minh. En janvier 1970, le gouvernement de l’Union soviétique a envoyé une délégation expérimentée au Vietnam afin de donner des conseils sur l’ingénierie structurale et la conception. La profession soviétique a présenté 5 plans pour la conception du mausolée.

L’information sur la construction du mausolée s’est rapidement répandue dans tout le Vietnam. Un concours a été organisé pour la conception du mausolée du président Ho Chi Minh. Tous les projets remarquables ont été exposés pour reprendre les opinions de la communauté.

De mai 1970 à août 1970, plus de 200 projets ont été envoyés au concours, dont 24 ont été présentés à l’exposition dans les districts de Hanoï, Hai Phong, Thai Nguyen, Son La et Nghe An. Plus de 745 487 personnes ont visité l’exposition et plus de 34 002 ont voté. La seule conception du projet du mausolée d’Ho Chi Minh a pris plus de deux ans.

La construction du mausolée d’Ho Chi Minh a débuté le 2 septembre 1973 et a été achevé le 29 août 1975. Elle a été réalisée avec beaucoup de soin et a bénéficié de la contribution et du soutien de tous les Vietnamiens, qu’ils soient nationaux ou étrangers.

2. Intérieur du mausolée de Ho Chi Minh

La porte d’entrée a été réalisée en bois précieux provenant des hauts plateaux du centre du Vietnam. Le hall d’entrée du mausolée de Ho Chi Minh, pavé de granite rouge et rose, met en évidence les lettres “Không có gì quý hơn Độc lập Tự do” (Rien n’est plus précieux que l’indépendance et la liberté) ainsi que la signature en lettres d’or du président Ho Chi Minh.

Au cœur du mausolée se trouve la pièce en pierre de marbre où est conservé le corps du président Ho Chi Minh. Sur le mur, vous pouvez voir le drapeau du Vietnam et le drapeau du Parti Communiste, les 2 drapeaux sont fabriqués avec plus de 4 000 morceaux de pierres précieuses provenant du district de Thanh Hoa. L’étoile jaune et le symbole du Parti Communiste ont été réalisés avec des pierres de citrine.

Le corps embaumé du président Ho Chi Minh a été placé dans un cercueil en verre. Ce cercueil est le fruit du travail de nombreux ouvriers talentueux et exceptionnels du Vietnam et des Soviétiques. Le lit en cuivre est en forme de lotus. Les trois côtés du lit sont en verre trempé, les visiteurs peuvent voir le président Ho Chi Minh dans son vêtement kaki délavé, ses pieds sont chaussés d’une simple paire de sandales en caoutchouc.

3. Extérieur du mausolée de Ho Chi Minh

À l’extérieur du mausolée Ho Chi Minh, vous trouverez 79 arbres Cycas, qui symbolisent la force morale du président Ho Chi Minh et ses 79 ans. Sur les côtés sud et nord du mausolée de Ho Chi Minh il y a aussi deux rangées de bambous, symbole du peuple vietnamien.

Face au mausolée Ho Chi Minh se trouve la tour du drapeau. Le hissage du drapeau a lieu à 6h00 tous les matins et la descente du drapeau a lieu à 21h00 tous les jours. Après avoir traversé la zone verte, vous arrivez rue Bac Son où d’innombrables roses rouges et roses fleurissent toute l’année. Au bout de la rue Bac Son se trouve le monument du martyr.

4. Conseils pour la visite

Depuis la porte d’entrée près du musée Ho Chi Minh, vous suivrez la file de personnes qui se dirigent vers le mausolée Ho Chi Minh. Il y a un long hall d’entrée jusqu’à la rue Ong Ich Khiem. La majestueuse place Ba Dinh ainsi que le mausolée solennel du président Ho Chi Minh apparaîtront devant vos yeux. Tout ce que vous avez à faire est de suivre la file des gens. Lorsque vous êtes à l’intérieur du Mausolée Ho Chi Minh, n’oubliez pas de suivre le panneau de direction. Il s’agit d’une route à sens unique, donc en sortant, vous vous dirigerez vers une autre porte.

Attention à bien se plier à quelques règles simples : tenue correcte (les épaules et les genoux couvertes, les débardeurs, les shorts et les jupes au-dessus du genou ne sont pas autorisés), bras le long du corps (pas de mains dans les poches), pas de grand sac ni appareil photo, silence…

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne