temple-cao-dai-1

Le Caodaïsme et le temple Cao Dai de Tây Ninh

Le Caodaïsme et le temple Cao Dai de Tây Ninh

Le caodaïsme ou bouddhisme rénové, emprunte beaucoup :

– au bouddhisme, particulièrement à la doctrine de la réincarnation.

– au taoïsme, doctrine du non-agir qui refuse la peur de l’échec, le contrôle volontaire et recherche l’accord avec la puissance vitale naturelle propre à chacun.

– au confucianisme, une voie d’épanouissement humain afin d’être un homme de bien et vivre en bonne harmonie avec ses semblables.

– au christianisme, religion fondée sur l’enseignement, la personne et la vie de Jésus-Christ.

Il s’apparente d’autre part:

– au spiritisme, une pratique qui prétend qu’il est possible de communiquer avec l’esprit des morts au moyen d’un médium ou autrement.

Le caodaïsme prône la pratique du bien, de la vertu, l’amour universel.

Le caodaïsme a tendu à faire de ces diverses croyances une fusion en l’espace de quelques années seulement, au début du XXe siècle.

Il a entraîné l’adhésion de masses populaires considérables en Cochinchine et au Cambodge.

Ngô Van Chiêu

Dans le quartier populeux de Binh-tây, à l’ouest de la vaste agglomération de Sai-gon – Cho-lon, se dresse un temple dédié au culte de Quan-Dê, divinité taoïste.

Aux environs de 1880, derrière cet édifice, une très modeste demeure abrite la famille Ngô.

C’est là que le 7ème jour du premier mois de l’année du Tigre, Mâu-Dân, ( 28 février 1878 ), vient au monde un enfant de sexe masculin.

Ainsi naît Ngô Van Chiêu.

Il a trois ans lorsque son père meurt, sa mère est matériellement incapable de l’élever et le confie à leur famille de My Tho.

Séparé des siens, sans beaucoup d’affection, Chiêu mène une existence difficile, cependant comme la plupart des petits vietnamiens, il témoigne d’un grand désir de s’instruire et manifeste une vive intelligence.

Bon élève, il obtint une bourse et sera à 21 ans diplômé d’études complémentaires franco-indigène, titre fort apprécié et très honorable pour l’époque.

Il devint fonctionnaire puis délégué administratif de l’île de Phu Quoc en 1919.

C’est un homme qui se conduira en sage, compatissant envers quiconque, tout au long de sa vie.

De part sa naissance et du milieu de son enfance, il a hérité une vénération particulière pour Quan-Dê (la divinité taoïste), chez lui, il dresse un autel et rend un culte.

Il a meublé son esprit de tout ce monde surnaturel avec lequel il ne cessera de vivre.

Soucieux de la longévité de sa mère, il participe à un culte taoïste et interroge les esprits quant à l’avenir.

C’est à l’origine d’une de ces séances de spiritisme, en invoquant les esprits supérieurs, que Ngo-Van-Chieu a reçu une vision de l’Oeil Divin, (devenu le symbole du Cao Dai).

Cet esprit ordonna à Ngô Van Chiêu de créer le caodaïsme.

–  l’œil gauche est le symbole du chân lý cuộc sống (la vérité de la vie), de l’omniprésence de Dieu à tout instant, témoin de tous les actes bons ou mauvais de ses créatures.

Le 7 octobre 1926,  la création de la religion caodaïste fut officiellement annoncée, une déclaration signée par 28 disciples de haut statut et par 245 adeptes fut envoyée au gouverneur de la Cochinchine: Mr Le Fol.

Le caodaïsme fut déclaré officiellement à Saigon.

Le nom officiel de la religion caodaïste est: Đại Đạo Tam Kỳ Phổ Độ, ce qui veut dire en appellation moderne, “La Troisième Ère Universelle du Salut Divin de La Grande Voie”.

Pour l’avènement du caodaïsme, des fêtes grandioses furent célébrées du 18 au 20 novembre 1926.

Au bout de 2 mois la nouvelle religion comptait plus de 2 000 adeptes. La philosophie est rapidement devenue une religion importante, essentiellement dans le delta du Mékong, dans le sud du Vietnam, mais aussi dans le centre.

La nouvelle religion eut une importance considérable sur le plan spirituel, mais aussi politique, et même militaire.

Ngô Van Chiêu souhaitant se concentrer sur une vie spirituelle plutôt que sur des activités politiques, renonça au statut de pontife, le premier «pape» du caodaïsme fut Lê Văn Trung.

Au début, les dignitaires caodaïstes ont développé des relations tendues avec l’administration coloniale avant de s’allier à la France pour combattre le Việt Minh. Ce qui fut perçu par certains comme un «pacte avec le diable».

Le traité Darlan-Kato (29 juillet 1941), laisse les soldats japonais occuper l’Indochine. Dans ce contexte, les accointances du caodaïsme avec les autorités japonaises ne passent pas inaperçues.

Trần Quang Vinh, nouveau chef de file du mouvement, s’allie à Tokyo et forme une armée caodaïste pro-japonaise qui participera au coup d’État anti-français du 9 mars 1945.

La défaite du Japon en août 1945 incite Trần Quang Vinh à collaborer avec le parti communiste et anticolonialiste Viêt Minh, dirigé par Hồ Chí Minh.

Temple Cao Dai au Viet Nam

A Tây Ninh – à 85 km du centre de Saï Gon.

Commencé en 1927 il sera inauguré en 1955, après plusieurs années de construction en raison de retards causés par des problèmes politiques et financiers.

L’ensemble du complexe occupe une superficie de 100 hectares, il est entouré d’une clôture qui protège le complexe avec 12 portes.
Ce temple coloré a une architecture faite de subtiles mélanges asiatiques et européens.

L’immense cathédrale de Tây Ninh est dotée de clochers et d’un dôme d’inspiration catholique mais de style sino-vietnamien.
L’intérieur du temple Cao Dai est orné de 18 colonnes peintes en rose ou sont vissées des sculptures de dragons et de serpents.
Les colonnes divisent la partie centrale du Temple en 9 parties, représentant les neuf régions qui composent le Delta du Mékong mais aussi les 9 étapes des caodaistes pour atteindre les cieux.
Les plafonds sont peints en bleu, c’est une représentation du ciel et de 3072 étoiles.
L’Oeil divin qui voit tout est présent un peu partout et semble surveiller les fidèles.
Au fond du temple se retrouve l’autel principal, il y a une énorme boule du monde bleue, ainsi que de l’Oeil divin qui voit tout.

Si l’extérieur comporte 12 portes, le temple lui n’en a que 6.

La porte principale, appelée le cœur pur est réservée aux moines. Sur les côtés, il y a une porte pour les femmes (sur la gauche) et une porte pour les hommes (sur la droite).

Les fidèles et les moines qui sont à l’intérieur du temple portent des tuniques colorées, couleurs révélant leur hiérarchie au sein de l’institution religieuse. Les 3 branches du caodaïsme, sont ainsi représentées.

Au sommet de la hiérarchie on trouve un souverain pontife (Giao Tong) virtuel et un pape réel, le Hô Phap, Gardien de la Loi.

Ils sont assistés de dignitaires appartenant aux branches confucéenne, bouddhique, taoïque, respectivement vêtus de rouge, de couleur safran, de bleu ciel.

Les dignitaires féminines sont vêtues, quant à elles, de robes blanches et coiffées de capuches.

Les prêtres portent des mitres iraniennes.

Les femmes possèdent le même statut que les hommes et peuvent occuper les mêmes positions religieuses.

Tây Ninh est une ville qui se situe à trois heures de route d’Hô-Chi-Minh-Ville et à 1h 30 des tunnels de Cu Chi.

Elle est célèbre par son grand temple caodaïste qui attire chaque année de nombreux visiteurs et pèlerins.

Les touristes (hommes et femmes) doivent uniquement utiliser la porte de droite.
La cérémonie religieuse dure 45 minutes, elle a lieu tous les jours de la semaine et 4 fois par jour à 06h00, 12h00, 18h00 et minuit.

La plupart des touristes viennent à la messe de midi.
Vous devrez retirer vos chaussures avant d’entrer et ne pas parler durant la messe.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter