En compagnie de l’agence locale Vietnam Évasion nous partons à la découverte des majestueux paysages du lac de Ta Dung et de la réserve de Ta Dung.
Comme il est agréable de découvrir le lac de Ta Dung, de se frayer un chemin entre îles et péninsules, d’observer les oiseaux, les installations des pêcheurs, au rythme lent des petits bateaux, avant de rejoindre le logement chez l’habitant.
Près de Dak Son, dans la province de Dak Nông, au cœur des hauts plateaux du centre du Vietnam, les montagnes émergent des eaux limpides tels des pains de sucre.
C’est une oasis que l’on surnomme ici la petite baie d’Ha Long en montagne.
La construction de centrales hydroélectriques inonde les plaines jusqu’à la création du lac Ta Dung.
Alimenté des eaux du fleuve Dông Nai, il abrite une quarantaine d’îles et offre aujourd’hui un spectacle naturel époustouflant.
La réserve naturelle de Ta Dung est située dans la province de Dak Nong.
La montagne de Ta Dung s’élève à 1982 mètres et abrite une grande diversité d’espèces aquatiques et aviaires.
Une des plus grandes forêts primitives des hauts plateaux du centre, c’est au Vietnam une des trois seules zones de conservation qui héberge des espèces menacées ; les cerfs dorés (cerfs des marais), le tigre, le léopard et certains reptiles…
De villages en villages, en compagnie du guide de l’agence Vietnam Évasion, nous allons à la rencontre des ethnies locales de cette région.
Les villageois nous racontent la légende des montagnes Ta Dung et de Nam Nung, au sud de Buon Ma Thuot.
Autrefois le plateau fertile était victime d’inondations dévastatrices.
A la prière des villageois, les êtres bienveillants de la forêt ont rencontré Cột Vồng, le dieu de la mer et lui ont demandé que quelques montagnes soient placées en abri naturels.
Les montagnes Nam Nung et Ta Dung s’unir pour protéger les ethnies qui vivent aujourd’hui entre ces deux réserves.
– L’ethnie minoritaire Ma (sous-groupe Chau Ma) vivait dans la zone de montagne du lac Ta Dung, à la construction de la centrale les Ma ont dû se déplacer.
Cependant, il reste encore des ménages qui, ne pouvant vivre sans la forêt, sont restés sur la montagne, dans un hameau, pour entretenir et protéger les arbres.
Le peuple ethnique Ma voit en la forêt le dieu protecteur de toutes les tempêtes de la nature ! Avant d’abattre un arbre, ils doivent accomplir une cérémonie… et demander la permission.
– Les Mnong occupent les hauteurs et les rives de la rivière Srepok dans la réserve de Nam Nung, quelques-uns sont venus s’établir dans la réserve Ta Dung.
Pour les ethnies Mnong et Ma, l’UNESCO, reconnaît l’espace de la culture des gongs comme chef-d’œuvre oral et immatériel au patrimoine de l’humanité.
– Des H’Mong sont venus du nord, de Lao Cai, ils ont quitté les montagnes pour s’établir à Dak RMang et sur les berges du lac. Ils ont mis dans leurs bagages leurs rites, leurs coutumes et leurs marchés hebdomadaires !
Comment visiter Ta Dung ?
Même si les chemins vers ce joyau sont exigeants, Ta Dung est une destination touristique privilégiée où l’harmonie entre montagnes et eaux cristallines promet une escapade inédite.
Si vous êtes dans le nord, voyagez en avion et combinez votre voyage à Ta Dung avec des lieux célèbres des hauts plateaux du centre.
Vietnam Évasion vous accompagne sur divers itinéraires :
– Ta Dung se trouve à environ 300 km de Hô Chi Minh-Ville et à environ 160 km de la ville de Buon Ma Thuot.
– En venant de Buon Ma Tuot poursuivre la route vers la réserve de Nam Nung, faire un stop au monastère Trúc Lâm Đạo Nguyên, pousser pour une halte de fraîcheur aux cascades de Luu Ly , celle de Lua ou la belle Lieng Nung avant de gagner les bords du lac.
– De la ville de Gia Nghia à la réserve naturelle de Ta Dung, les 50 km de route sont un véritable défi avec un côté de gouffre profond et un côté de montagnes majestueuses.
– Venant de Dalat le dépaysement se rajoute au plaisir de la belle ville climatique de terres du Sud !
Quelle période favorable pour visiter Ta Dung ?
Le climat typique des montagnes est divisé en deux saisons distinctes.
La saison des pluies débute de mai à octobre.
La saison sèche débute de novembre à avril.
En fonction de votre objectif, vous pouvez organiser le voyage le plus adapté.
En fin de saison des pluies, l’eau du lac est plus haute et les arbres verts, comme sur une aquarelle à laquelle se mêlent le ciel, les nuages, les montagnes et les rivières.
Que faire lors d’un voyage à Ta Dung?
– Se détendre en pleine nature sauvage.
– Faire du kayak, du bateau, sur le beau lac.
– Faire un trek de deux à trois jours, guidé par les montagnards, vers les principaux sommets du parc, dans les forêts encore préservées, sanctuaires de biodiversité aux innombrables espèces précieuses.
– S’échapper à pied, à vélo, vers la fraîcheur des belles cascades, aller voir le vieux banian de plus de 200 ans sur la colline à B’Sre B bon.
– Vietnam Évasion vous présente les ethnies qui vivent là, nous visitons leurs villages et partageons leur quotidien le temps d’une soirée.
Un voyage à Ta Dung est une histoire de famille, chacun y trouve sa place !
Les plus jeunes adorerons ces dîners chez l’habitant, la musique des gongs, les danses, les chants et la magie des lieux !
Quant aux plus grands, tout est fait pour séduire, du plus contemplatif au plus sportif !
Suivez le guide de l’agence Vietnam Évasion !
Experts de la destination, nous vous guidons dans une contrée qui se révèle tout juste, vous aurez la primeur !
Demandez un tracé, un devis, nos conseillers de l’agence Vietnam Évasion sont à votre écoute !
vietnamevasion.com/la-decouverte-des-hauts-plateaux-en-10-jours/
vietnamevasion.com/devis-sur-mesure/
vietnamevasion.com/les-ma-du-vietnam/
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure