Il était une fois dans la province de Bac Kan…
Chaque année, les habitants organisaient la fête Bouddhique (appelée Sans Prix). Des citoyens venant de partout se sont réunis. Un jour, une vieille lépreuse participait à la fête, ses vêtements étaient loqueteux, son corps malodorant, ce qui ennuyait tout le monde. La misérable femme a frappé à toutes les portes dans le village pour mendier. Cependant, ils ont refusé de l’aider de peur d’attraper de la lèpre. Heureusement, il y avait une bonne veuve habitant avec son fils. La veuve a invité la vieille à dîner et à rester la nuit chez elle.
À minuit, tout à coup, la veuve et son fils ont été réveillés en étendant du bruit. Ils ouvrirent la porte de la cuisine, la lépreuse avait disparu, ils ont seulement vu un dragon. Ils ne purent se rendormir.
Le lendemain matin, la vieille a dit : « Je ne suis pas homme. Je suis un dragon. Je suis une mendiante déguisée pour observer la charité du peuple. Tout le monde m’a repoussée, sauf votre fils et vous. Ils avaient fait entrer le loup dans la bergerie alors Bouddha les punissait en créant un déluge. Elle leur dit: quand la source d’eau commencera à affluer ici, vous devrez rapidement escalader la montagne. La mendiante remit à la veuve un grain de paddy et une poignée de cendres en lui demandant de les éparpiller autour de sa maison, en cas d’inondation, et de décortiquer le grain de paddy en retenant la belle. C’étaient deux précautions pour sauver leurs vies. Après la vieille disparu.
Au cours de la journée suivante, alors que les gens se bousculent à la fête bouddhiste au milieu du village, brusquement, l’eau s’est mise à couler de partout. Ils sont montés sur les toits et les arbres. Mais le niveau d’eau s’est élevé. La vallée était inondée en quelques minutes. De nombreuses personnes sont mortes. La veuve et son fils ont couru à la montagne et ont jeté les deux balles de paddy dans l’eau. Magiquement, les deux balles sont devenues un grand bateau. Malgré la forte pluie, la famille de la veuve a embarqué. Ne demeurèrent que la veuve et son enfant qui survécurent grâce à la pirogue née de la balle de paddy et à leur maison entourée de cendres, devenue aujourd’hui l’île de Ba Goa (l’île de la Veuve).
Sur la montagne, ils avaient construit une petite tente. Plus tard, cet endroit est devenu un village peuplé, appelé Cinq Zones. La vallée s’est transformée en trois grands lacs, il est donc appelé Ba Be. L’eau circule trois lacs.
>>> Le lac Ba Be
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure