Saïgon ville de contrastes
Située à l’articulation du delta du Mékong et du Vietnam du Sud-Est, Saïgon, ancienne ville sous domination Khmère s’appelait alors Prey Nokor «la ville de la forêt».
A leur arrivée au 18° siècle, les Viets la nommèrent Saïgon en référence aux forêts de bois de kapokiers qui la bordaient.
Après la réunification, en 1976, elle prit le nom d’Hô Chi Minh-Ville
Saïgon ne désigne plus aujourd’hui que le port et la rivière. La plupart de ses habitants et nombre de vietnamiens lui conservent cependant le nom de Saïgon !
Ho Chi Minh-Ville est aujourd’hui une grande ville administrative et commerciale qui a su conserver un charme indéniable. De nombreux monuments, pagodes, temples, référents du passé se mêlent aux constructions modernes les plus avant-gardistes.
Ville dynamique elle saura vous séduire !
Visiter Saïgon
Passionnés d’histoire, de culture, ou avec des envies de modernisme, son effervescence vous surprendra. Vous serez séduits par son passé conjugué au présent, sa vie nocturne, la nourriture du sud et le dynamisme de sa jeunesse.
Quand visiter Saïgon
On peut visiter Saïgon tout au long de l’année, la meilleure période restant la sèche de novembre à mai
Avec qui visiter la ville
La ville se visite facilement seul cependant certains sites méritent l’accompagnement d’un guide de l’agence Vietnam Évasion. Nous vous conduirons là où vos pas ne sauraient vous mener, à la découverte de secrets bien gardés !
Comment la visiter
Pour la majorité de ses musées, monuments et quartiers la visite peut se faire à pied, ils se situent tous ou presque dans le quartier n°1.
Accompagnés de notre guide ou en autonomie, le métro, un taxi ou un xé om (moto taxi) peuvent être nécessaire à un moment donné, ne vous en privez pas,
Les visites incontournables de Saïgon
– La rue Nguyen Hue
Première rue piétonne du Vietnam, au centre de Saïgon (1er arrondissement), c’est le lieu idéal de flânerie. On y trouve des restaurants et des magasins.
– Le palais de la Réunification – palais de l’Indépendance
Résidence du président du Sud-Vietnam pendant la guerre du Vietnam, c’est un bel exemple de l’architecture des années 1960, avec un mobilier et un décor classique.
– La cathédrale Notre Dame de Saïgon, au cœur de la ville Saïgon, elle est le lieu de rencontre et de prière des catholiques de la région.
Construite par les français fin du XIXe siècle, la plupart des matériaux ont été importés de France. Après 200 ans d’histoire, la cathédrale Notre Dame possède toujours son cachet français s’inspirant de Notre Dame de Paris.
– La Poste centrale
A côté de la cathédrale Notre-Dame, bâtiment conçu par l’architecte Alfred Foulhoux, vestige magnifiquement préservé de l’époque coloniale française, il à était le plus grand bureau de poste de toute l’Asie du Sud-Est.
– Le musée de la médecine traditionnelle vietnamienne
Installé dans une maison de cinq étages, construite et rénovée pour ressembler à une maison vietnamienne de style traditionnel. On y trouve des collections d’outils médicinaux, de manuscrits, de manuels, de guides, qui documentent la variété des herbes médicinales et des remèdes naturels utilisés dans la pratique de la médecine traditionnelle vietnamienne.
– Le marché de Ben Thanh
Dans la mémoire des anciens de Saïgon, c’est un des symboles de cette belle ville. Le marché Ben Thanh fait partie intégrante de la vie quotidienne des Saigonnais. Quand la nuit tombe, les commerçants commencent à monter leurs propres stands à l’extérieur pour un marché nocturne.
– Cholon et son marché Binh Tay
Dans le 5è arrondissement on est surpris de découvrir un «autre Saïgon» avec une architecture très asiatique, très chinoise. Ici, les Hoa, une des 54 ethnies du Vietnam, gardent toujours les traditions de leur pays natal qu’ils adaptent à la culture du Vietnam.
– Musée des Beaux-Arts
Non loin du marché Ben Thanh, ce beau bâtiment de style colonial jaune et blanc aux influences chinoises, offre un aperçu approfondi de l’esthétique vietnamienne.
– Musée d’Histoire
Bâtiment colonial français, le musée d’histoire présente 4000 ans de vie et de culture vietnamiennes.
– Musée des vestiges de guerre
Il documente la guerre du Vietnam, l’un des musées les plus visités du pays.
– Tours de ville en scooter et cuisine de rue
Participez à une visite organisée en mettant l’accent sur la nourriture, la vie nocturne, les sites emblématiques ou les attractions inhabituelles.
– La cuisine
La cuisine du sud, influencée par les cuisines chinoise, cambodgienne et thaïlandaise, est subtilement parfumée.
On utilise des produits de la mer ainsi qu’une grande quantité de légumes, de plantes et de lait de coco.
– La tour Bitexco
Du 49° étage, tout en savourant votre cocktail, découvrez un panorama à 360° de la tumultueuse ville.
Avec Vietnam Évasion
En immersion insolite dans la vie des saigonnais, Vietnam Évasion vous conduit à une chasse aux trésors à travers les rues de la belle Saïgon à la découverte des vestiges coloniaux, d’une page d’histoire et des saveurs de rue !