Con Dao : Une île paradisiaque
Con Dao, archipel au large de Ba Ria – Vung Tau, comprend 16 îles, la plus grande étant l’île de Con Son.
Con Dao est à 185 km de Vung Tau, à 230 km de Ho Chi Minh-Ville, à environ 83 km de Can Tho.
L’île était occupée sous le nom “Poulo Condor” par les anciens colons français.
Paradis de villégiature, Con Dao a une nature très bien préservée: une faune et une flore intactes, des plages encore sauvages, des eaux profondes et pures, idéales pour pratiquer la plongée ou d’autres sports nautiques.
Prévoir au minimum deux jours pleins et trois nuits pour cette merveilleuse destination !
De très bons hôtels, parfois de luxe et quelques maisons d’hôtes vous attendent !
Quand aller à Con Dao ?
De mars à septembre, bien que nous soyons encore dans la saison des pluies, la mer est calme et le vent est faible dans les îles de l’est et du nord-est.
De juillet à septembre c’est la saison de reproduction des tortues marines.
D’octobre à mars, c’est la saison des grosses vagues.
Quels sont les incontournables de Con Dao ?
– L’île de Con Dao abrite une prison politique avec des “cages de tigres”, elle a été utilisée pendant les deux guerres récentes qui ont frappé le pays.
C’est un lieu de mémoire qui se visite.
– Le musée de Con Dao accueille une large collection retraçant l’histoire, parfois douloureuse, de l’archipel de l’Antiquité à nos jours.
– Le parc national de Con Dao, ses forêts sont les meilleurs endroits pour découvrir un écosystème particulier. Réparti entre terre et mer, le parc couvre 80% des surfaces et 14 des 16 îles. Certaines espèces y sont endémiques comme l’écureuil géant.
– La forêt de Con Son compte plusieurs parcours qui ont été aménagés à travers la forêt. Comptez entre 2 et 6 heures par randonnée (aller et retour). Vous évoluez à travers la jungle, sur des sentiers balisés.
– Les dugongs et les tortues de mer. Sept plages des l’îles sont des lieux de ponte pour les tortues de mer. Le parc est inscrit dans un programme de conservation des tortues marines. La tortue verte et la tortue imbriquée, rejoignent tous les ans les plages pour y déposer leurs œufs.
Con Dao est aussi l’unique lieu du pays abritant le dugong
– 35 sites de plongée sont accessibles en excursion d’une journée depuis Con Son. Vous verrez de magnifiques récifs coralliens, de nombreux poissons, des tortues, des dauphins, et même des dugongs.
– Les plages sont réparties sur tout le pourtour de l’île. Bien qu’une partie d’entre elles soient rocailleuses, plusieurs criques et baies ont du sable blanc avec une mer chaude et turquoise, elles invitent à la baignade et au farniente.
– Les pagodes : Il y a deux belles pagodes bouddhistes à Con Son. La pagode de Van Son, perchée sur une montagne en bordure de la ville, offre une très belle vue sur la ville et la mer. L’autre pagode, récemment construite, se trouve aux abords du cimetière, elle honore les femmes et les hommes emprisonnés à Con Dao et qui y ont perdu la vie.
– Dans la ville, les promenades à pied ou en petites voitures électriques sont faciles et très agréables. Vous irez au marché aux poissons, il offre une variété de fruits de mer frais. Vous découvrirez les vestiges de la présence française avec quelques vieilles demeures et anciens bâtiments coloniaux. Vous flânez en bord de mer sur la promenade aménagée. Le homard rouge est un plat à ne pas manquer, et peut-être irez vous le déguster en fin de journée, dans un des restaurants de l’île ?
Que faire à Con Dao ?
– Se baigner ou se promener le long des nombreuses belles plages.
– Visiter la ville, ses monuments, ses marchés aux poissons, ses pagodes…
– Observer la ponte des tortues et relâcher les bébés à la bonne saison.
– Observer les coraux et les poissons au cours d’une plongée.
– Aller à la pêcher à bord d’un des petits bateaux de l’île.
– Faire le tour de l’île en voiturette, en mobylette, en vélo pour les plus courageux, la route côtière est très belle, peu fréquentée, les points de vues sont nombreux, le spectacle est saisissant !
– Suivre les sentiers de randonnées dans le parc national des îles.
Con Dao : un endroit idéal pour quel profil de voyageur ?
Con Dao est l’endroit idéal pour les vacances en familles, les enfants adoreront les promenades en voiture électrique, ils s’animent à la vue des nombreux singes que l’on croise sur les routes. Les baignades, la ponte des tortues et les petites promenades sont faites pour eux !
Le voyageur, les couples, les amis, qui recherchent, le dépaysement dans un coin de nature, faire un peu de sport ou tout simplement musarder au gré des promenades, seront conquis par la beauté et la sérénité des lieux !
Pour l’hygiène, les plongeurs devront prévoir leurs masques et tubas, bien que ces derniers peuvent être loués.
Pensez à la paire de chaussure qui pourra aller dans l’eau (vieilles baskets ou chaussures de mer) ainsi qu’une bonne paire de chaussures de randonnée pour le parc.
Le reste de l’équipement sera celui que l’on prévoit pour tous voyages.
Comment arriver à Con Dao ?
– En ferry depuis Vung Tau ou Soc Trang (delta du Mékong)
– Par vol depuis Can Tho, Hanoï ou Saïgon
Attention, certaines liaisons peuvent être annulées et reportées en cas de mauvais temps, prévoir une marge sur le continent avant le retour pour les vols internationaux qui reconduisent à la maison…(Vietnam Évasion tient compte de cette éventualité lors de la création du circuit et vous conseille)
Choisissez l’authenticité avec Vietnam Evasion
Vietnam Évasion prépare pour vous le plus authentique des voyages sur l’île de Con Dao.
Nous sélectionnons les bonnes adresses, les activités les plus ludiques et vous accompagnons tout au long du séjour.
Nos guides connaissent bien ces îles, les aiment et partagent avec dynamisme leur engouement !
Nous ferons ensemble un beau voyage !