Voyage à Da Lat, la ville aux mille fleurs et aux mille trésors !
Bienvenue à Da Lat avec Vietnam Évasion !
Avec l’agence locale de voyages authentiques au Vietnam.
Avec le guide, on visite la ville du printemps éternel, ville des amoureux, surnommée le Petit Paris.
Capitale de la province de Lâm Đồng, Da Lat est une charmante petite ville située dans les terres du sud Vietnam, entre les stations balnéaires de Nha Trang et Mui Né.
Da Lat est la porte d’entrée des hauts plateaux du centre du Vietnam.
Da Lat, la romantique, exerce une importante attraction touristique auprès des voyageurs.
Comment se rendre à Da Lat ?
Il y a des vols directs depuis les grandes villes vietnamiennes comme Hanoï, Saïgon (Hô-Chi-Minh-Ville) et Da Nang ou Hué.
Les services de bus de grandes lignes depuis les grandes villes du littoral et Saïgon (Hô-Chi-Minh-Ville) sont aussi bien implantés.
L’agence locale de voyage, Vietnam Évasion, propose des circuits individuels avec guide et chauffeur et véhicule privatif.
Quand aller à Da Lat ?
Da Lat, ancienne station climatique des colons français, nichée dans les montagnes du sud Vietnam, offre un climat tempéré, de splendides paysages et une atmosphère paisible.
A 1500 m d’altitude, la jolie petite ville montagnarde, entourée de collines et de hauts plateaux, bénéficie de températures fraîches et agréables durant une grande partie de l’année.
Il y a deux saisons à Da Lat :
– La saison sèche entre novembre et mars est la meilleure pour visiter Da Lat.
– La saison humide, période de mousson, se situe d’avril à octobre.
Cependant, il n’est pas rare de profiter de belles journées ensoleillées en saison de pluie.
Est-ce que la visite de Da Lat vaut le coup ?
Sans conteste, cette ville mérite une visite !
Son riche patrimoine, son climat idéal, sa situation géographique proche des grandes destinations du sud, ses superbes paysages, ses cascades et son accessibilité en font une destination incontournable !
Da Lat se visite facilement, tout est bien conçu pour profiter pleinement des monuments, de la culture, de la belle nature et des nombreuses activités plein air.
Un large choix d’hôtels de bon confort ainsi que des maisons d’hôtes sont disponibles à Da Lat lors de votre circuit.
Quelle est l’histoire de Da Lat ?
Au fil des balades, l’histoire de Da Lat est racontée par le guide expérimenté de l’agence de voyage.
En voici une approche :
La jolie ville de Da Lat fut découverte par le célèbre docteur Yersin à la fin du 19ᵉ siècle, il y créa un sanatorium et une station climatique d’altitude.
L’Institut Pasteur de Da Lat, construit en 1935, fut aussi initié par Yersin.
L’hôpital militaire “Catroux” de Da Lat, créé en 1947 et dissous en 1954, fut un grand centre sanitaire choisi pour le rétablissement des soldats, grands blessés et malades.
À Da Lat, l’autorité militaire plaçait ses militaires dans des conditions de milieu se rapprochant de celles de la métropole. Elle avait intérêt à soustraire les troupes, tenant garnison dans les villes, à l’influence du climat écrasant.
Da Lat fut très appréciée par les colons qui en firent leur lieu de villégiature.
L’empereur Bao Dai y avait une belle villa ocre jaune dans le style des années 30.
Da Lat est aujourd’hui une destination très prisée pour son côté romantique, son cadre bucolique et son climat tempéré.
Quel est le patrimoine architectural colonial de Da Lat ?
Vietnam Évasion vous présente le côté colonial au charme fou des années 30 de cette jolie ville de mémoire.
En compagnie du guide qui raconte l’histoire, nous visitons pas à pas les divers monuments.
Le palais d’été du roi Bao Dai, résidence de villégiature du dernier empereur du Vietnam, fait partie des sites les plus populaires.
Il est composé de trois palais de style art déco, élégants manoirs juchés en haut d’une belle colline à plus de 1500 mètres d’altitude, entourés de magnifiques jardins et d’une forêt de pins. Le guide accompagne la visite des 25 pièces du palais principal pour un voyage dans le temps.
Les nombreuses villas coloniales construites au siècle dernier par les Français rappellent le style de plusieurs régions de France.
La résidence du gouverneur général de Da Lat est devenue aujourd’hui la résidence du gouvernement vietnamien.
Le couvent des Oiseaux fut le symbole prestigieux de la geste française en Indochine. C’est l’école de l’apprentissage des bonnes manières, de l’excellence en termes d’éducation et un relais de la langue et de la culture française.
La cathédrale Saint-Nicolas date de 1932, aussi appelée par les Vietnamiens l’église du Coq. Ses vitraux, fabriqués en France, représentent des scènes du Moyen Âge. De couleur rose, elle veille sur Da Lat du haut de ses 47 mètres.
Le lycée Yersin à Da Lat, l’université de pédagogie, est nommé grand lycée de Da Lat, puis lycée de Yersin en hommage au grand homme. Ce superbe édifice tout en brique et en courbe est surmonté d’une tour clocher. On vient ici pour la promenade, admirer le paysage ou prendre des photos romantiques.
Le Palace Lang Bian, achevé en 1922, fut le premier hôtel de luxe de Da Lat. Aujourd’hui, l’hôtel modernisé a gardé un charme certain.
La gare de Da Lat, réplique en miniature de celle de Deauville, sur une colline, elle est proche du lycée Yersin. Faire le petit trajet en train proposé aux touristes est un plus.
À la découverte des lieux insolites de Da Lat
Incontournables !
Ne vous fiez pas à ses airs sages et paisibles, Da Lat sait être surprenante.
Elle recèle de curiosités et de lieux insolites.
Suivez le guide local de voyage jusqu’au labyrinthe des enfers de la belle pagode de Linh Phuoc, époustouflante pagode à découvrir absolument.
Allez au détonnant Maze Bar, indescriptible, il vaut vraiment le détour ! Passez les galeries et les recoins pour accéder à un jardin surréaliste et enchanteur !
Poursuivez ce tour extravagant, avec la fameuse Art House de Yersin street, l’immense statue de Bouddha bleu rieur, l’éléphant du jardin des plantes…
La plus fantaisiste des curiosités reste cependant la Crazy House, un bâtiment unique qui accueille un hôtel, des projets artistiques et une exposition.
C’est un lieu totalement surréaliste, on peut explorer ses chambres folles, emprunter un escalier extérieur à la sinuosité vertigineuse et observer d’amusantes sculptures.
Le marché nocturne de Da Lat
A la tombée de la nuit, on profite du marché nocturne animé dans le centre-ville.
Outre des stands de vente de vêtements, de chaussures, on peut se restaurer. On y déguste notamment les fameuses fraises de Da Lat en saison.
C’est l’endroit où acheter de petits souvenirs. Une bien agréable promenade que propose Vietnam Évasion en fin de journée.
Le parc des fleurs de Da Lat
Et voilà, une douce promenade avec Vietnam Évasion vous conduit du côté nord du lac Xuan Huong.
Les jardins du parc sont un paradis floral fait pour une balade bucolique et enchantée.
Ils présentent plus de 300 sortes de fleurs indigènes et exotiques, dont beaucoup fleurissent toute l’année.
On trouve dans ce parc un jardin de cactus géant, des champs d’orchidées, des roses, des mimosas, des hortensias et des topiaires finement taillés.
Que voir, que faire dans les environs de Da Lat avec l’agence de voyage ?
Les chutes d’eau, les lacs, les prairies luxuriantes, les vallées fleuries, les villages des ethnies en font une destination idéale pour s’évader.
Vietnam Évasion propose des activités, ludiques, sportives ou innovantes aux plus téméraires.
Les visites des trois cascades, celle de l’éléphant, de Pongour, de Datanla, assurent l’émotion.
L’agence locale propose aux accros à l’adrénaline du canyoning et de l’escalade.
Aux chutes de Datanla le grand frisson est assuré en dévalant les montagnes russes sur le toboggan le plus long d’Asie.
Une excursion en kayak sur le lac Tuyen Lam , ce sont trois heures de sérénité dans un cadre enchanteur qui attendent le voyageur.
A la découverte des paysages entourant Da Lat, en visite guidée d’une ferme, on découvre l’histoire, la culture et le processus de récolte du café Arabica et la culture du thé.
On déguste du café et le renommé vin de Da Lat en profitant de la paix et de la tranquillité de la région.
En trek, en randonnée, les aventuriers, les adeptes des hors des sentiers battus et des rencontres insolites sont accompagnés dans la belle nature par le guide de l’agence locale.
Chemin faisant avec le guide, la découverte des petits villages ethniques, les rencontres, le temps d’un repas, d’une nuit chez les minorités, sont des richesses culturelles d’exception.
Elles créent d’indélébiles souvenirs.
L’ethnie Co Ho que l’on rencontre au village de Cu Lan, proche du lac Tuyen Lam, représente la majorité des minorités ethniques à Da Lat.
Au village de Lat, au pied de la légendaire montagne Langbiang on part à la découverte de la culture des Gong, un art classé par l’UNESCO.
D’autres ethnies, telles les Tay, Nung, Thai, Chu Ru, vivent en petits groupes à Da Lat.
Vietnam Évasion conseille pour visiter Da Lat au Vietnam.
Da Lat se prête à tous, l’agence de voyage locale, Vietnam Évasion, l’inclut dans les circuits famille, couple, voyage de noce.
Pour visiter en profondeur et profiter de Da Lat le guide de l’agence de voyage conseille d’y consacrer au moins deux journées pleines et à l’idéal trois.
Elles seront à partager entre la ville et les montagnes alentours.
La visite des belles cascades prend une journée.
Que faire avec Vietnam Évasion après Da Lat ?
Depuis Da Lat, une continuité de circuit proposée par l’agence locale de voyage conduit vers le littoral pour un repos balnéaire.
L’autre chemin sera celui d’une expédition en immersion à la découverte des hauts plateaux du centre avec randonnées, treks, visites des parcs et des nuits chez l’habitant.
Demandez à nos conseillers expérimentés un devis détaillé de votre circuit, il est gratuit.
À lire aussi:
Voyage à Buon Ma Thuot, au royaume du café, au pays des éléphants
La rue Hang Ma à Hanoï – Explorez le paradis des festivals locaux
Découvrez Pho Cao sur le Plateau de Pierre de Dong Van
La rue Hang But à Hanoi – Rue des pinceaux
Le Parc Nam Cat Tien au sud Vietnam
Les 10 marchés de Saigon à découvrir pour une expérience authentique
Les 8 rues les plus courtes de Hanoï
Les rizières de la vallée de Tu Le, sur la route des photographes
La rue Hàng Phèn – La rue des produits chimiques à Hanoï il y a cent ans
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure