marche-dong-van-3

Visite du marché de Dong Van

Le marché des tribus montagnardes est un trait culturel particulier des régions montagneuses du nord du Vietnam, et le marché dominical de Dong Van est l’un des rassemblements les plus remarquables connus des touristes.

Le marché de Dong Van est situé dans la ville de Dong Van qui est à environ 150 kilomètres au nord-est de la ville de Ha Giang, le long de la route nationale 4C. Il se tient tous les dimanches matin sur un vaste terrain. C’est un lieu d’échange entre les minorités ethniques telles que les Hmong, les Tay, les Nung, les Han, les Hoa, les Dao.

Chaque dimanche, dès tôt le matin, les habitants vivant dans des villages nichés sur les pentes escarpées ou perdus dans des vallées encaissées traversent les montagnes pour arriver au marché à temps. Chaque groupe de personnes se dirigent vers le marché, les piétons portant des légumes, des fruits ou conduisent des buffles, ceux qui sont à vélo ou à moto transportant des ballots de marchandises et d’animaux (poules, chiens, cochons). Les femmes vêtues de costumes ethniques traditionnels viennent au marché depuis des hameaux éloignés. Les enfants suivent leurs parents au marché.

Le dimanche semble être devenu un festival pour les gens d’ici avec une ambiance animée dans un cadre coloré. Dès l’entrée du marché, les vendeurs et les acheteurs échangent dans leur propre langue. À l’intérieur du marché, vous y trouverez de nombreux types de marchandises: bétail, volaille, produits agricoles, tissus de brocart, etc… Ces marchandises sont classées par catégories pour faciliter les achats. Les bruits de pas, les rires des hommes et femmes, les sons des « khèn » (flûtes Hmong), créent une atmosphère de fête. C’est un véritable festival de couleurs, de senteurs et de goûts au milieu de montagnes majestueuses.

Depuis longtemps, ce marché est une activité culturelle des ethnies des hauts plateaux de Dong Van. Ce n’est pas non seulement le lieu d’échanges commerciaux mais aussi un lieu de rencontre, de réjouissance après une longue semaine de travail. En particulier, les 14e, 15e et 16e de chaque mois lunaire, à ce marché nocturne il y a des activités culturelles animées avec des caractéristiques spécifiques de la région, notamment les démonstrations de tissage de brocart traditionnel des groupes ethniques.

En explorant le marché, vous aurez l’occasion de vous imprégner de l’identité de la région, découvrir l’étendue des produits locaux au fil des saisons, discuter avec les habitants et prendre de nombreuses photographies uniques.

Le marché de Dong Van est un incontournable de Ha Giang, où vous pourrez découvrir la vie locale et la culture des minorités ethniques. Venez donc au marché de Dong Van et admirez l’effervescence d’un marché centenaire.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Demande de devis
Devis en ligne