cite-imperiale-de-hue-2

Visite de la cité impériale de Hue

Parmi de nombreux monuments célèbres de la ville de Huê, la cité impériale reste la principale attraction, celle à absolument ne pas manquer lors de votre visite de cette ancienne capitale. Venir à Huê sans visiter la cité impériale, c’est un peu comme venir à Paris sans visiter la tour d’Eiffel.

L’entrée principale

Inspirée de l’architecture des palais impériaux aux murs de couleur jaune, couleur emblématique du roi qui représente le soleil, la royauté, le pouvoir, l’or, la prospérité; la cité impériale de Huê s’étend sur une superficie de 500 ha et comprend trois cercles de remparts: cité interdite, cité impériale et une muraille de 10 km de périmètre, de 6 m de hauteur, de 21 m d’épaisseur, avec 10 entrées.

De nombreux édifices sont aujourd’hui en ruines car détruits lors des bombardements en 1968 durant la guerre du Vietnam, les voyageurs peuvent encore voir de nombreux impacts de balles encore clairement apparents sur les parois de la citadelle. Cependant, la cité impériale de Huê renferme les plus beaux trésors historiques et culturels et ne manque pas d’offrir bien des attractions qui font le bonheur des touristes. Actuellement la Cité est en cours de restauration en grande partie avec l’aide de l’UNESCO.

Un motif du dragon, symbole de la puissance et de l’autorité suprême du roi

Construits à partir de 1805, sous le règne de l’empereur de Gia Long, jusqu’à 1833 sous la règne de son successeur-l’empereur Minh Mang, l’ensemble des structures furent classés au Patrimoine de l’UNESCO en 1993. Il faut noter que jusqu’à 80.000 paysans et soldats. de la région participèrent à son édification. La citadelle est carrée et fortifiée sur 10 km par une enceinte conçue selon des plans inspirés des fortifications à la Vauban. Les murs de la première enceinte atteignent parfois 21 m de large, percés d’une dizaine de portes, dont 4 principales. Tout autour, un canal appelé Ho Thanh Ha entoure le site.

Une allée dans la Cité Impériale

La cité impériale dispose 4 portes principales dont la porte du midi (Ngo Mon) est la plus grande. Cette porte est percée de 5 entrées parmi les quelles seule la porte du milieu est réservée à l’empereur. Les portes adjacentes étaient réservées aux mandarins civils et militaires et les portes latérales pour les soldats, chevaux et éléphants.

La porte du Midi

De nos jours, c’est par cette porte que les voyageurs commencent la visite de la cité impériale. D’ici, on peut apercevoir le palais de la Suprême Harmonie (Diên Thai Hoa) où se trouve le trône royal et où se déroulent des grandes cérémonies impériales. Ce palais, construit au début du 19ème siècle, était réservé aux cérémonies de couronnement des souverains et aux grandes audiences. On y accède par le pont aux Eaux dorées et la cour des cérémonies. C’était le bâtiment administratif le plus important de la Cité impériale. Les madarins civils prenaient place à gauche, les militaires à droite.

Le trône dans la palais de l’Harmonie Suprême

Située derrière le palais de l’Harmonie Suprême, la cité interdite est réservée exclusivement à l’empereur et à sa famille royale (y compris les eunuques). Toute personne s’introduisant dans cette enceinte risquait la mort si elle déplaît au roi ou à la famille royale. Outre la famille et les princes, des centaines concubines impériales y vivaient.

Les autres portes supplémentaires

Au cœur de la cité interdite se situent une cinquantaine de bâtiments, organisés par quartier selon leurs fonction: cérémonielle, religieuse, résidentielle où les rois travaillaient et se reposaient. Les visiteurs peuvent aussi admirer un pavillon de mandarins près de la porte d’entrée, le seul qui subsiste parmi les autres pavillons de cet endroit.

Le pavillon Van Lau et le Palais de l’Eternelle Longévité

Le théâtre royal était toutefois une partie publique. Il était enserré par un mur de 300 m environ et était ouvert sur 7 portes. Il ne reste aujourd’hui que quelques bâtiments épars au milieu d’un terrain vague. Il fut détruit en partie par un terrible incendie en 1947 puis fut bombardé en 1968 durant l’offensive du Têt.

Le théâtre royal

Les touristes peuvent également apercevoir dans la cours des grandes vasques en bronze du 17e siècle qui symbolisent le succès, le pouvoir et les vœux de longévité pour la dynastie des Nguyên. Remplie d’huile bouillante, elles servaient punir les mandarins ayant fauté.

La vasque en bronze

Devant le Temple dynastique se trouvent les 9 urnes dynastiques qui sont considérées comme les précieuses œuvres de Hue. Elles furent réalisées en 1835 sous le règne du roi Minh Mang afin d’exprimer ses souhaits d’existence éternelle de la dynastie et de prospérité du pays. Chacune porte le nom d’un empereur honoré au sein du temple dynastique. Leurs poids et dimensions symbolisent la stabilité et la durabilité de la dynastie Nguyen. Les paysages célèbres et sites splendides des différentes régions du pays ont été gravés à leur surface représentant l’unité de la nation. Âgés de 180 années désormais, ces précieux héritages sont merveilleusement préservés malgré le passage du temps et les guerres.

9 urnes dynastiques

Actuellement, les touristes ont l’occasion de contempler des magnifiques images de la cité impériale de Huê projetées en 3D. Pour l’avenir, le Comité populaire de la province de Thua Thiên-Huê (Centre) est en train de réaliser le projet de préserver numériquement le tombeau de l’empereur Tu Duc et le palais An Dinh.

Outre la Cité impériale, Hué possède également de nombreuses autres attractions également très attractives telles que les tombeaux des rois, les pagodes centenaires, les marchés, la balade à vélo à sa campagne, les villages artisanaux…

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter