cathedrale-de-phat-diem-1

Visite de la cathédrale de Phat Diem

Située à 120km au sud de Hanoï, dans le district Kim Son de la province Ninh Binh, la cathédrale de Phat Diem est une des plus célèbres cathédrales du Vietnam pour la combinaison très particulière des styles architecturaux occidentaux et vietnamiens.

La cathédrale de son nom entier « Cathédrale Notre-Dame Reine du Rosaire de Phat Diem » couvre sur une superficie de 22 hectares, c’est le plus grand complexe catholique du Vietnam. Elle fut dessinée et construite par un prêtre vietnamien, Pierre Tran Van Luc, plus connu sous le nom de Père Six (Cu Sau en vietnamien), qui puisa dans le répertoire de l’architecture des pagodes et des dinh (maison communale) tonkinois.

Au début du XIXe siècle, Phat Diêm n’était qu’une zone de marécages où ne poussaient que des roseaux et des herbes folles. En 1865, le Père Six fut nommé curé de la paroisse de Phat Diem. Il commence des grands travaux en reconquérant les marais, enfonçant des pierres et des millions de tiges de bambou. Sa construction a duré 24 ans, de 1875 à 1898. La cathédrale rappelle à la fois une pagode et un palais impérial. La charpente apparente est recouverte de dentelles sculptées, le chœur très riche en décoration rouge et or ressemble aux pagodes. L’ensemble du site a été classé monument culturel et historique par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme en 1988.

La cathédrale de Phat Diem est un complexe composé de plusieurs bâtiments: une grande église, quatre chapelles latérales, un campanile (appelé Phuong Dinh), une petite église en pierre, trois grottes artificielles, deux arcades, un calvaire et un étang. Ces bâtiments sont disposés selon les préceptes du Feng Shui dans les croyances asiatiques et sous la forme de la lettre « 王 » qui signifie roi en chinois.

Dès votre arrivée, vous trouverez un étang rectangulaire situé sur la route principale menant à la cathédrale. Il a été creusé en 1925 devant le bâtiment pour remblayer le terrain. Au milieu d’étang, une petite île avec la statue de Jésus-Christ.

Inauguré en 1899, le campanile Phuong Dinh est aussi maison communale carrée, ses dimensions sont approximativement cubiques : 21 m de large, 17 m de profondeur et 25 m de haut, sur trois étages. C’est un lieu spacieux et aéré qui suit le plan traditionnel des maisons communales Tonkinoises. Le premier étage, construit en pierres bleues carrées, est le plus large. Il est divisé en trois 3 compartiments dont le plafond est en voûte, meublés chacun d’une banquette en pierre,  celle du milieu de 4,2 m de long, 3,2 m de large, 0,3 m d’épaisseur est la plus grande. Au deuxième étage est accroché un grand tambour et au troisième étage, une cloche moulée en 1890 de près de 2 tonnes et 1,4m de haut.

Après la visite de Phuong Dinh le visiteur se retrouve sur le parvis nord, c’est ici que se trouve la tombe du Père Six. Cette tombe, certes modeste, se trouve en plein cœur du centre architectural dont il fut le créateur. A sa mort 40000 chrétiens se sont rassemblés pour ses funérailles.

La grande cathédrale, le cœur de l’ensemble architectural de Phat Diem, a été construite en 1891. Elle mesure 74 m de long, 21 m de large, 15 m de haut, possède quatre toits et cinq voûtes en pierre. À l’intérieur, vous découvrez 52 colonnes en bois de fer divisées en 6 rangées, deux rangées au milieu de 11 m de haut et 2,35 m de circonférence, chacune pèse environ 7 tonnes. À centre du cœur, se trouve le maître-autel en pierre monolithique de 3 m de long, 0,90 m de large, 0,20 m d’épaisseur, c’est l’autel actuel, à l’arrière, l’ancien autel aux trois faces latérales visibles sculptées de reliefs de fleurs et de feuillages de quatre saisons. Le mur du fond, derrière l’autel est revêtu d’un ensemble de panneaux de bois finements sculptés, chargés de dorures et de laque vermillon aux effets spectaculaires.

L’église de pierre ou la chapelle du Cœur immaculé de Marie est le premier bâtiment de ce complexe. Elle mesure 15,30 m de long, 8,50 m de large et 6 m de haut. Toutes les parties sont en pierre comme le fond, les murs, les colonnes, les grilles de fenêtre. Les deux imposantes rangées de colonnes menant au sanctuaire sont richement décorées de boiseries ciselées, laquées et dorées.

Au fil des siècles de son existence, la cathédrale de Phat Diem, a conservé sa propre architecture unique et devient une destination intéressante pour les visiteurs lors d’un séjour à Ninh Binh.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter