Trek à Bac Ha
A environ 3h de route de Sa Pa, Bac Ha est célèbre pour son marché ethnique du dimanche qui est très animé et coloré. Bac Ha possède également un grand nombre d’itinéraires de treks. Le trek à Bac Ha est le meilleur moyen d’explorer cette région ainsi que de découvrir ses marchés, ses paysages grandioses et ses villages paisibles.
Les alentours de Bac Ha sont parsemés de petits sentiers vertigineux à flanc de montagnes et de villages ethniques. Le trek vous mènera à de beaux panoramas. En randonnée au milieu des montagnes, vous passerez sur des collines où poussent des pruniers, du maïs et des palmiers. Les jardins potagers verdoyants, les champs de maïs, les rizières en terrasses font partie du paisible tableau. Vous serez plongé dans le calme et la beauté des paysages splendides, authentiques de cette région isolée et loin du tourisme de masse.
Bac Ha abrite un grand nombre d’ethnies telles que les Hmong fleur, les Tay, les Nung, les Phu La… Un trek à Bac Ha, ce sera également l’occasion de rencontrer ces ethnies colorées aux coutumes insolites et de séjourner chez l’habitant dans une maison sur pilotis. Dormir chez l’habitant, partager le repas avec les hôtes, boire un verre à l’alcool de maïs ensemble… de quoi vous laisser des souvenirs inoubliables.
Pour profiter des meilleurs itinéraires dans la région, il est préférable de faire appel à un guide local.
Où faire du trek à Bac Ha ?
Si vous cherchez une randonnée facile d’une journée qui se combine avec la visite du marché, nous vous recommandons vivement la randonnée d’une demi-journée vers le village Hmong de Ban Pho.
Pour une découverte en profondeur, Bac Ha possède des treks de 2 à 4 jours avec nuits chez l’habitant. Plusieurs options de randonnées sont disponibles, du dénivelé abordable à toute personne au niveau plus difficile. Voici quelques parcours suggérés :
Villages de Nam Khanh – Ban Lien – Na Lo
Village de Ta Van Chu – Thai Giang Pho – Na Lo – Trung Do
Village de Ta Van Chu – Thai Giang Pho – Trung Do
Quand faire du trek à Bac Ha ?
Bac Ha peut être visitée toute l’année, mais nous vous recommandons d’y aller de mars à mai et de septembre à novembre où le temps est agréable, idéal pour les treks dans les villages les moins fréquentés de la région.
En été, de juin à août, il fait assez chaud et c’est la saison des pluies. Nous ne recommandons alors que quelques courtes randonnées qui peuvent être combinées avec une visite au marché local des tribus montagnardes.
En hiver, de décembre à février, le climat est acceptable. Si vous y allez en février, vous pouvez admirer la floraison des pruniers.
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure