Trek au plateau de pierre de Dong Van
Souhaitez-vous profiter de l’air pur et de la tranquillité lors d’un voyage au Vietnam ? Le trek au milieu du plateau calcaire de Dong Van, le plus gigantesque du Vietnam, le long de la frontière vietnamienne, vous fera vivre un voyage inoubliable.
Situé à 130 km de la ville de Ha Giang, le plateau de pierre de Dong Van s’étend sur quatre districts Quan Ba, Yen Minh, Dong Van et Meo Vac. Il est connu comme l’un des 77 parcs géologiques dans le monde et le deuxième en Asie du Sud-Est après celui de Langkawi en Malaisie. Un endroit idéal pour ceux qui aiment l’aventure, la nature et la culture des minorités ethniques.
Durant le trek, vous aurez l’occasion de profiter des paysages sauvages des montagnes vertigineuses, des pics calcaires, des collines verdoyantes, des forêts luxuriantes, des champs de maïs.
Plus qu’un trek, cette aventure vous permet de vous immerger dans la vie des minorités ethniques que vous rencontrerez nombreuses telles que les Hmong, les Tay, les Nung, les Lolo. Ces minorités vivent de la culture du riz le long des bassins de la rivière Nho Que et du maïs sur les pentes rocheuses des montagnes. Vous vivrez des moments inoubliables en découvrant des coutumes et des traditions uniques, des maisons traditionnelles typiques et une délicieuse cuisine.
Dong Van attire aussi les randonneurs avec ses maisons centenaires du vieux quartier de la ville et les nombreux marchés animés et colorés de la régions.
Où faire du trek au plateau de pierre de Dong Van ?
Voici les meilleurs endroits de trek du plateau de pierre de Dong Van :
Dong Van
Les environs de la ville de Dong Van offrent des itinéraires de marche d’une demi-journée ou d’une journée complète entre les montagnes calcaires. Vous marcherez le long de la frontière Vietnam – Chine, visiterez des villages isolés (Ma Pang, Ma Tia, Ha De, Sang Ma Sao et Ma U) bordant la frontière et découvrirez les différents aspects des minorités ethniques Hmong et Tay. Vous pouvez explorer Thien Huong, un village centenaire à flanc de montagne aux maisons traditionnelles Tay.
Meo Vac
Meo Vac est célèbre pour ses champs de fleurs de sarrasin de l’automne. C’est un endroit idéal pour faire du trek le long de la colline vers l’aval de la jolie rivière Nho Que, à travers des vallées verdoyantes, des collines et des champs de maïs luxuriants. Lors d’un trek à Meo Vac, vous pourrez visiter le village Sang Pa A de l’ethnie Lolo noir, où la culture traditionnelle est encore bien préservée.
Col de Ma Pi Leng
Perché à une altitude d’environ 2000 m au-dessus du niveau de la mer, le col de Ma Pi Leng est l’un des quatre plus grands cols du nord du Vietnam. Un trek au col de Ma Pi Leng est un incontournable pour les amoureux de nature et d’aventure. Vous aurez l’occasion de conquérir les falaises abruptes du col tout en admirant l’incroyable beauté de la jolie rivière Nho Que.
Quand faire du trek au plateau de pierre de Dong Van ?
Le plateau de pierre de Dong Van connaît un climat tempéré qui se divise en deux saisons : la saison des pluies (de mai à octobre) et la saison sèche (de novembre à avril). La température moyenne annuelle est de de 21-23°C. Elle atteint 27-28°C en juillet et août et peut descendre en dessous de 0°C en janvier.
Vous pouvez faire du trek à Dong Van toute l’année, mais la meilleure saison est de février à avril et d’octobre à novembre. C’est la période de floraison du sarrasin.
De décembre à janvier : Il fait très froid. Il faut donc s’habiller bien chaud. C’est aussi la saison des fleurs de canola (colza) jaune vif dans des endroits tels que Quyet Tien, Pho Cao et Sung La. Un trek est idéal après les fêtes du Têt, fin janvier ou en février, la région est remplie de fleurs de prunier et de pêcher.
De mars à avril, le temps est agréable pour le trek. C’est aussi la saison des fleurs de kapokier rouge.
En été, de mai à septembre, c’est la saison des pluies. Il fait chaud et humide. Ce n’est pas la meilleure période pour le trek dans cette région.
Dong Van est une destination idéale pour les passionnés de l’aventure, de la nature et de la culture des ethnies minoritaires.
Avec un paysage grandiose, les marchés hebdomadaires colorés et la riche culture des ethnies, le plateau de pierre de Dong Van est une destination à ne pas rater pour les randonneurs.
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure