Trek à Sapa
Envie d’un trek dans les paysages pittoresques de terrasses de rizières à la rencontre des minorités ethniques vietnamiennes ? Alors prêts pour votre voyage à Sapa ?
Située dans la chaîne de montagnes Hoang Lien Son au nord-ouest du Vietnam, Sapa est une ancienne station climatique de l’époque coloniale située à 1 500 mètres d’altitude. Grâce à son relief montagneux et la diversité des minorités ethniques, cette reine des montagnes offre une variété d’options de treks. Les paysages grandioses et les rencontres insolites feront de votre séjour une expérience inoubliable.
Sapa et ses villages alentours proposent plusieurs itinéraires de trek adaptés à tous types de niveau de marche. Il y a des itinéraires de quelques heures ainsi que des grands treks de plusieurs jours avec de forts dénivelés.
Au cours de votre trek, vous serez fasciné par le paysage montagnard et le mode de vie des minorités ethniques. Le trek vous mènera à travers de spectaculaires rizières en terrasse, des forêts de bambous et des villages escarpés accessibles par des ponts suspendus.
Faire un circuit de trek est le meilleur moyen d’explorer la riche culture ethnique de cette région. Sapa est la porte d’entrée vers la diversité et le mystère de la culture des minorités ethniques au Vietnam. En chemin, vous rencontrerez de nombreuses ethnies, Hmong, Giay, Dao rouge, Tay… Ne manquez pas de séjourner chez l’habitant dans leurs maisons traditionnelles. C’est une façon bien originale de comprendre les différents aspects culturels des ethnies montagnardes.
Où faire du trek à Sapa ? Top des beaux endroits pour faire un trek à Sapa
Sapa et ses alentours sont célèbres pour la vue sur les rizières aux portes des montagnes. Que ce soit une journée ou une semaine à Sapa, il existe des itinéraires de randonnée dans la région qui répondent à vos besoins.
Village de Lao Chai
Niché dans la vallée de Muong Hoa, le village de Lao Chai se situe à 7 km de Sapa. Ce village est peuplé par des Hmong noir et des Giay. Les habitants sont connus pour leur culture du riz, du maïs et du manioc. Lao Chai qui se trouve presque au milieu des terrasses de riz et de maïs offre aux marcheurs la possibilité de parcourir des sentiers étroits entre des champs en surplombant toute la région.
Village de Ta Van
Ta Van est un village de l’ethnie Giay situé à environ 10 km de Sapa. Faire un trek à Ta Van, c’est l’occasion de contempler des scènes ravissantes. Le village est bordé de rizières en terrasse au cœur de chaînes de montages infinies, vous parcourrez de petits chemins à travers les collines verdoyantes. Vous pouvez séjourner chez l’habitant dans une maison en pisé construite à flanc de colline et entourée de rizières, ce qui vous aidera à découvrir le mode de vie local.
Giang Ta Chai
Giang Ta Chai se trouve juste à côté du village de Ta Van. Ce village abrite des Dao rouge. Le trek au village de Giang Ta Chai vous donne l’occasion d’explorer des rizières en terrasses, des forêts de bambous et des chutes d’eau étonnantes. Lao Chai – Ta Van – Giang Ta Chai est l’un des meilleurs itinéraires de trek à Sapa.
Village de Y Linh Ho
Le village de Y Linh Ho est situé à environ 7 km au sud-ouest de Sapa. C’est un petit village des Hmong et Dao, entouré par la chaîne de montagnes Hoang Lien Son. Pour y accéder, il vous faudra emprunter une route assez longue et sinueuse. Par conséquent, le village est plutôt tranquille et paisible.
Village de Ta Phin
Situé à 15 km de Sapa, le village de Ta Phin conserve encore toutes les coutumes traditionnelles des minorités ethniques. Ce village abrite des Dao rouge et Hmong noir qui y vivent depuis quatre siècles. Le trek à Ta Phin vous emmènera découvrir les scènes de travail des habitants dans les rizières en terrasses. Et après une longue journée de marche, vous pourrez expérimenter un bain aux plantes médicinales des Dao rouges.
Village de Ma Tra
C’est un village typique des Hmong noir. Le trek à Ma Tra vous offre une beauté époustouflante de rizières en terrasses et d’innombrables arbres fruitiers tels que pêchers, poiriers et pruniers. Vous découvrirez également la vie paisible des Hmong ainsi que leur chaleureuse hospitalité.
Quand faire du trek à Sapa ?
Les meilleures périodes pour faire du trek à Sapa sont de septembre à novembre et de mars à mai. Le temps est sec, clair avec de longues heures d’ensoleillement.
En avril et mai, c’est le moment de préparer les rizières en terrasses pour le repiquage du riz. Pendant ces mois, les rizières en terrasses remplies d’eau sont comme les miroirs du ciel.
De début septembre à mi-octobre, c’est la période de récolte et les rizières fourmillent d’activités. Vous profiterez des rizières de riz mûr.
En été, de juin à août, le temps est très chaud et la chaleur est désagréable pour le trek.
En hiver, de décembre à février, il fait froid et le temps est très souvent brumeux.
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure