marche-flottant-nga-nam

Top 7 marchés flottants dans le delta du Mékong

Considérés comme un lieu d’échange de fruits et de produits agricoles de toutes sortes, les marchés flottants sont aussi les destinations attrayantes pour les touristes nationaux et étrangers lors de leur séjour dans le delta du Mékong.

1. Marché flottant de Cai Rang à Cân Tho

Cai Rang est le marché flottant sur la rivière éponyme, à environ 6 km du centre-ville de Cân Tho par la route et à 30 minutes en bateau depuis l’embarcadère de Ninh Kiêu au centre-ville. Il s’agit d’un des marchés flottants les plus célèbres du delta du Mékong, et d’une destination de prédilection pour de nombreux touristes lorsqu’ils visitent le Sud du Vietnam. Ce marché est lieu d’échange des fruits et des produits agricoles du delta du Mékong, y compris les pamplemousses Nam Roi de Vinh Long, les «mandarines roses» de Lai Vung et les durians de Cai Mon.

À Cai Rang, les commerçants se réunissent très tôt de 3h à 8-9h du matin. Le marché est le plus bondé et animé vers 6 – 8h du matin. Toutes sortes de fruits et produits agricoles sont vendus sur les bateaux. En général, chaque bateau vend exclusivement un type de fruit ou de légumes. À l’avant de chaque bateau, il y a les fameuses tiges, sur lequel les grossistes attacher les produits en vente afin que l’on puisse les identifier de loin.

Ce marché n’est pas actif ou très peu animé durant les jours fériés du Nouvel An lunaire (1er et 2e du Nouvel An lunaire) ou le Festival Doan Ngo (qui a lieu chaque année le cinquième jour du cinquième mois)…

Outre les barques commerciales, il y a aussi des bateaux à moteur (bateaux de service) transportant des touristes pour se rendre au marché flottant de Cai Rang. Le prix est d’environ 500.000 dôngs par bateau, durant ce trajet, vous pouvez voir le lever du soleil au pont de Cân Tho.

2. Marché flottant de Nga Nam à Soc Trang

Situé dans la commune 1, chef-lieu de Nga Nam, district de Thanh Tri, à environ 60 km du centre de la ville de Soc Trang, Nga Nam est l’un des marchés les plus anciens et les plus animés du delta du Mékong. Le marché flottant de Nga Nam date de la création du canal fluvial de Phung Hiêp creusé par les Français. De nombreux commerçants ont commencé à s’y réunir pour faire du commerce. Ce marché est progressivement devenu un lieu d’échange des produits des habitants du Sud. Le marché se trouve au point d’intersection des cinq rivières et de cinq directions différentes: Cà Mau, Vinh Quoi, Long My, Thanh Tri et Phung Hiêp.

Comme les autres marchés flottants du Sud- Ouest du Vietnam, Nga Nam ouvre à 3h et se termine jusqu’à 8h du matin. La plupart des produits agricoles de la région sont vendus à Nga Nam, y compris du riz, des légumes, fruits de mer frais.

Ici on propose également des plats rustiques et audacieux de la région du Sud-Ouest. À des prix faibles, les plats tels que, la bouillie de riz, la soupe de nouilles avec sauce de différents poissons, la soupe traditionnelle originaire de My Tho (province méridionale de Tiên Giang), le café… sont très appréciés des touristes.

3. Marché flottant de Cai Bè à Tiên Giang

Sur la grande rivière de Tiên (bras antérieur du Mékong), le marché flottant de Cai Bè se trouve près de l’îlot de Tân Phong. C’est une attraction incontournable de la province de Tiên Giang. Comparé à d’autres marchés flottants, Cai Bè est plus petit mais possède sa propre particularité : ouverture de jour et de nuit. Donc, très pratique pour les touristes.

Ce marché se réunit très tôt à environ 3 à 4 heures du matin, les moments les plus bondés et animés sont vers 5 – 6 heures du matin. C’est aussi le moment idéal pour les touristes de visiter et d’explorer ce marché flottant. Les voyageurs ont l’occasion d’assister aux activités commerciales sur la rivière, d’apprendre davantage sur la vie des habitants du delta du Mékong. Ce marché ferme généralement à 20 heures. Si vous aimez le silence et la calme, vous devriez vous y rendre à partir de 16h00, quand le soleil est moins fort.

Les produits du marché flottant de Cai Be sont très diversifiés: des fruits, des volailles, des fruits de mer, des articles ménagers et des tissus. Les touristes peuvent acheter les fruits tel que, la mandarine, l’orange, le pamplemousse de Long Cô Co, la prune, la goyave, la mangue Cat, le longane de Thach Kiet… ou de nombreuses spécialités comme les bonbons à la noix de coco, savon de coco, produits artisanaux à base de noix de coco…

4. Marché flottant de Trà Ôn à Vinh Long

Trà Ôn est le dernier marché flottant sur la rivière de Hâu – un bras postérieur du Mékong avant de se jeter dans la Mer orientale. Il se trouve dans le district éponyme, province de Vinh Long. Il s’agit d’un ancien marché associé à de nombreuses caractéristiques culturelles du delta du Mékong.

Le marché flottant de Trà Ôn ouvre ses portes toute la journée et son moment le plus bondé est vers 5 – 6 heures du matin. L’encombrement du marché dépend de la montée des eaux, lorsque l’eau monte, il y a des nombreux bateaux dans ce marché.

Les produits les plus échangés sur ce marché flottant sont les fruits ordinaires: les bananes, les goyaves, les mandarines, les oranges, etc., aux fruits plus chers tels que le durian, le mangoustan, la mangue Cat, les pamplemousses etc. Ces dernières années, le marché flottant de Trà Ôn est devenu une destination touristique attrayante.

5. Marché flottant de Nga Bay à Hâu Giang

Le marché flottant de Nga Bây (aussi connu sous le nom : marché de Phung Hiêp) est l’un des marchés les plus célèbres de la province de Hâu Giang. Comme son nom l’indique, le marché est situé à l’intersection de sept rivières différentes: Cai Côn, Mang Sa, Bung Tàu, Soc Trang, Xeo Môn, Lai Hiêu et Xeo Dong. Il s’agit d’un lieu d’échange de produits des habitants du Sud, mais encore d’une destination qui attire de nombreux touristes nationaux et étrangers.

Nga Bay est un marché de grossistes avec toutes sortes de produits : des fruits, des produits agricoles, des articles artisanaux, des articles ménagers, des tapis de carex. Le marché dispose également d’un espace vendant des serpents, des tortues, des oiseaux, des iguanes, des écureuils … À l’approche du Nouvel An lunaire, on voit aussi des bateaux transportant des fleurs ornementales, abricotiers jaunes, bonsaï … sur les canaux fluviaux.

Si vous avez l’occasion de visiter cet endroit, savourez une tasse de café parfumé au bord d’un bateau, en écoutant le son du đờn ca tài tử (chant des amateurs) du Sud ou en regardant les femmes en vêtement traditionnel du delta du Mékong. Ce sont des souvenirs inoubliables du marché de Nga Bây.

6. Marché flottant de Phong Diên à Cân Tho

Situé à environ 17 km du centre-ville de Cân Tho, Phong Diên est parmi les deux marchés flottants célèbres de Cân Tho. À la différence du marché de Cai Rang, celui de Phong Diên, plus petit, conserve toujours ses caractéristiques rustiques et authentiques.

Dès le petit matin, les petits commerçants se réunissent au marché pour acheter des légumes et des fruits, pour ensuite les transporter vers de petits canaux de la région et les vendre aux habitants. Plus le ciel est clair, plus il y a de bateaux, le marché est le plus bondé vers 5h30 à 6h30. Durant les 14e et 15e du mois lunaire, le marché sera plus fréquenté que d’habitude.

Auparavant, le marché flottant de Phong Diên était situé au confluent de la rivière éponyme, mais il est actuellement délocalisé vers un nouvel lieu situé à 800 mètres dans la commune de Nhon Ai. La nouvelle place possède les conditions favorables à l’échange commercial des bateaux et de beaux paysages.

Grâce à la fertilité des sols alluviaux, la production des arbres fruitiers de Phong Diên est très abondante: oranges, mandarines, mangues, prunes, durians, mangoustans…

Outre les fruits, on peut venir au marcher pour chercher des articles ménagers, des outils de production et toutes sortes de marchandises.

Le marché dispose également de spécialités culinaires extraordinaires tels que, l’œuf fécondé de canard, les vermicelles au porc grillé, la soupe traditionnelle originaire de My Tho…

7. Marché flottant de Long Xuyên à An Giang

Le marché flottant de Long Xuyên n’est pas aussi grand que les autres marchés, mais c’est un lieu incontournable pour les touristes qui souhaitent découvrir les caractéristiques, paisibles et préservés des paysages et de la vie quotidienne des habitants. À environ 2 km de la ville de Long Xuyên, ce marché se trouve sur la rivière de Hâu. Au marché flottant de Long Xuyên, il n’y a quasiment aucun touriste.

Les principaux produits agricoles sont vendus dans des barques au marché tels que les légumes, les fruits… Il y a aussi des petites barques qui vendent à manger ou des boissons. Sur ces petites barques, on vend de délicieux plats locaux tels que les vermicelles de poisson ou le banh da lon (sorte de génoise cuite à la vapeur aux haricots mungo)…

Les marchandises ne sont pas chères, les habitants sont sympathiques et honnêtes. C’est un bon endroit pour les touristes qui souhaitent découvrir les caractéristiques calmes et authentiques d’un marché flottant du Mékong.

Vietnam Evasion vous conduira sur un des marchés flottants les plus beaux du delta du Mékong. Notre agence choisira le meilleur créneau horaire pour éviter au mieux les nombreux touristes venus visiter cette destination de prédilection.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter