La province de Son La
Cette destination n’est pas celle que l’on choisira à priori, cependant cette contrée va vous révéler bien des authenticités !
Située au nord-ouest du Vietnam, à environ 300 km de Hanoï, elle renferme de grands paysages sauvages et rustiques. Elle partage la frontière avec le Laos, c’est la route depuis Hanoï pour se rendre à Dien Bien Phu.
Elle fait aussi partie des routes des circuits de, Lai Chau, Yen Bai (Mu Cang Chai), Phu Tot et Hoa Binh (Mai Chau).
Les visiteurs peuvent admirer, les majestueuses montagnes, les larges rivières, les immenses forêts vertes, les cascades , les sources d’eau chaude et découvrir les valeurs culturelles uniques des ethnies.
C’est en circuit que l’on visite la province de Son La, en 3 ou 4 jours, avec des nuits chez l’habitant ethnique.
Quand aller à Son La ?
Les meilleures périodes se situent en :
Mars – avril – mai, avant les premières pluies de printemps
Septembre – octobre – novembre – décembre , avant les brumes et le froid de l’hiver
Pour bien visiter Son La :
– Moc Chau
Un champ d’herbe de 14 000 ha qui se prête à l’élevage et à la culture.
Ici, on élève des milliers de bœufs et de vaches pour fournir du lait à Hanoï et aux autres provinces.
Les champs de thé plongent des collines. Grâce à son climat et à son altitude de 1250 mètres, le plateau de Moc Chau est considéré comme le véritable paradis du thé vert et du thé Ô Long Vietnamien.
– Col de Pha Din
A mi-chemin entre les provinces de Son La et de Dien Bien, le col de Pha Din fait partie des sites incontournables. Le panorama est époustouflant !
EnTaï, Pha signifie “ciel”, et Din “terre”, soit, l’intersection entre la terre et le ciel.
– Le Pic de Pha Luong
Il se situe à la frontière du Laos, à 2.000 mètres d’altitude. On l’appelle le “toit du plateau de Moc Chau“, c’est un endroit fascinant.
Monter au sommet de Pha Luong demande une sérieuse condition physique.
Enfin arrivés, vous pouvez admirer les majestueuses montagnes dans les nuages et les rochers en pain de sucre empilés les uns sur les autres…
– Ta Xua
Ta Xua est une chaîne de montagnes qui culmine à 2865 mètres, c’est le dixième plus haut sommet du Vietnam. Les trois pics les plus importants de cette montagne forment une ligne qui ressemble au dos d’un dinosaure. Véritable destination hors des sentiers battus, un trekking à Ta Xua est un défi.
– Xim Vang
En raison du terrain accidenté, des routes sinueuses, des montagnes hautes et majestueuses, Xim Vang est sauvage et paisible. Ici, les Mong cultivent le riz en terrasses en sculptant la montagne. Ici, de belles randonnées sont à faire !
– Les villages des ethnies minoritaires
Son La est le pays des minorités Thai, Hmong, Dao, San Chi et Taï, qui composent une vérité de culture, riche et unique.
– Au village Ban Mong des Thai noirs, le voyageur passe de bons moments aux sources thermales du village, puis, le temps d’un dîner et d’une nuit chez l’habitant, on découvre les us et coutumes ethniques locales.
– Xim Vang, à 14 km de Ta Xua, c’est la plus grande région de rizières en terrasses du district. Ici, on peut participer aux travaux avec les ethnies en passant la nuit chez l’habitant.
– Ngoc Chien, cette commune des hautes terres abrite de nombreux groupes ethniques tels que Kinh, Mong, La Ha, Thai.
Pour arriver à Ngoc Chien, on franchit la montagne Sam Cyprus et ses 30 virages cachés dans les nuages. Ici la nature “favorise” le village de ses eaux minérales chaudes et bénéfiques pour la santé.
– La Grotte Son Moc Huong, la grotte des Chauve-souris, deuxième grotte du Nord-Ouest, est située dans les montagnes calcaires de Moc Chau. Elle surprend par le grandiose de ses stalactites et stalagmites.
– Les cascades de Dai Yem, on les appelle la ceinture de tissu de la fille Thai (elle aurait sauvé un garçon). Les cascades sont divisées en deux branches, l’une de 9 étages, l’autre de 5 étages. Les chutes sont en pleine eau d’avril à septembre.
– Son La, la prison
Elle est considérée comme l’un des lieux historiques les plus célèbres, le vestige de la prison de Son La a été classé Vestige culturel historique national.
Non loin de la prison se trouve le musée de Son La qui présente, la diversité culturelle et ethnique de la région, une collection d’objets archéologiques et les archives et souvenirs du président Hô Chi Minh.
Que faire à Son La ?
– Visiter les sites historiques tel qu’à la prison de Son La et son musée
– Faire de douces randonnées en s’immergeant avec des nuits chez l’habitant, dans les villages proches des champs de thé et des rizières
– Faire des treks
– Profiter de paysages uniques et stupéfiants, visiter les grottes, profiter des eaux chaudes
Son La : une excursion à privilégier pour adultes
Ce circuit somptueux est plutôt fait pour les adultes.
Le voyage en itinérance ne conviendra pas aux très jeunes enfants, cependant, ceux qui marchent et supportent la voiture, aimeront les paysages et les rencontres !
Les nuits chez l’habitant sont parfois rustiques, n’oubliez pas vos affaires de toilette !
Des équipements pour la marche (bonnes chaussures), la pluie, le soleil, sont à prévoir ainsi que la petite pharmacie de base du voyageur.
L’appareil photo ne doit pas vous quitter !
Avec notre agence de voyage Vietnam Évasion et le guide francophone, qui connaît si bien cette région, ses ethnies, les villages reculés, les chemins de randonnée et de trek, vous ferez le voyage qui vous marquera à jamais !