que-faire-a-ninh-binh-6

Que faire à Ninh Binh ?

Tout le monde connaît bien la fameuse baie d’Halong, mais avez-vous déjà entendu parler de Ninh Binh ? Surnommé la baie d’Halong « terrestre», une halte incontournable pendant votre voyage au Vietnam !

Située à environ 100 km de la capitale Hanoï, Ninh Binh est une destination intéressante avec un paysage à couper le souffle et une riche histoire culturelle.

Que faire à la baie d’Halong terrestre? Atteignez vos objectifs de voyages avec cette liste, de belles destinations, de choses à faire, de meilleurs endroits à visiter à Ninh Binh.

1. Explorer Tam Coc en barque à rames

« Tam Coc » signifie « trois grottes » en vietnamien. Les trois grottes de Tam Coc sont la grotte Ca (première grotte), la grotte Hai (deuxième grotte) et la grotte Ba (troisième grotte). Toutes ces trois grottes sont reliées par la rivière Ngo Dong qui passe sous les montagnes. Vous découvrez les paysages de la “baie d’Halong terrestre” à travers une balade en petite barque à rames sur la rivière, qui vous offre des paysages spectaculaires.

2. Visiter la pagode de Bich Dong

Juste après Tam Coc, n’oubliez pas de vous rendre à la pagode de Bich Dong (grottes de Jade) qui est située à 2km de Tam Coc. La pagode de Bich Dong a été construite à flanc d’une montagne et se compose de trois niveaux appelés les pagodes Ha, Trung et Thuong, juchées dans les roches noires de la montagne. Les pagodes sont nichées dans un paysage verdoyant où la nature apporte une atmosphère encore plus paisible et mystique à ce lieu.

3. Monter au point de vue Hang Mua

Le complexe de grottes de Mua – une zone composée de systèmes de grottes complexes et de montagnes calcaires – est situé au pied de la montagne de Mua. Au centre du complexe se trouve un lac artificiel, entouré de rangées d’arbres. La légende raconte que les rois Tran avaient l’habitude de visiter la région pour regarder les servantes impériales chanter et danser, donnant à la région son nom Mua ou “danser”. Le pic Hang Mua est connu comme un des sites les plus étonnants de Ninh Binh. Vous devrez gravir les quelques 500 marches jusqu’au sommet, qui offre une vue panoramique sur de pittoresques chaînes de montagnes calcaires et des rizières.

4. Admirer la pagode de Bai Dinh

La gigantesque pagode de Bai Dinh, un complexe de temple bouddhiste, s’étendant sur environ 700 hectares. Elle est non seulement la plus grande pagode d’Asie du Sud-Est, mais elle possède en outre la plus grande cloche de cuivre, la plus grande statue de Bouddha de bronze de 10 mètres de haut et pesant 100 tonnes et le plus grand couloir : 3 kilomètres de corridors donnant sur de beaux jardins et abritant quelques 500 statues d’Arhat en pierre représentant l’évolution du bouddhisme.

5. Visiter l’ancienne capitale de Hoa Lu

Hoa Lu fut la capitale du Vietnam sous la dynastie Dinh et la première période de la dynastie de Le. L’ancienne capitale de Hoa Lu est située dans une vallée plate entre des montagnes calcaires petites mais abruptes. Les deux temples, dédiés aux rois respectifs Le et Dinh, sont des reconstitutions ornées du 17ème siècle sur le site de quelques anciens remparts et murs, mais ce qui rend le voyage intéressant est le beau paysage de la région. Vous y trouverez également les habituelles cloches de bronze que l’on trouve dans tous les temples du Vietnam.

6. Explorer le complexe éco-touriste de Trang An

Un peu plus au nord de Tam Coc, se trouve le “complexe paysager de Trang An”. Il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Couvrant une superficie de 6172 ha, le complexe de Trang An possède une beauté extraordinaire avec une combinaison harmonieuse entre rivière, montagnes et grottes. La zone de Trang An est connue pour ses voies navigables pittoresques. Vous pouvez faire la croisière le long de la rivière Sao Khe et admirer le paysage de la montagne karstique qui est l’un des systèmes calcaire les plus impressionnants au monde.

7. Découvrir la cathédrale en pierre de Phat Diem

Située à une trentaine de kilomètres de Ninh Binh, se trouve la cathédrale de Phat Diem, qui est une des plus célèbres cathédrales du Vietnam pour la combinaison très particulière des styles architecturaux occidentaux et vietnamiens. Elle fut dessinée et construite par un prêtre vietnamien, le Père Six qui puisa dans le répertoire de l’architecture des pagodes et des dinh (maison communale) tonkinois, la cathédrale est en pierre et en bois. Elle fut achevée en 1891, sa construction a duré 24 ans.

8. Escalader la réserve naturelle de Van Long

Un peu plus éloignée de Ninh Binh, la réserve naturelle de Van Long propose également une belle croisière d’environ 1 heures à bord d’embarcations très simples. Comme il s’agit d’une zone protégée, elle regorge de flore et de faune locales. Si vous êtes un amoureux de la nature et que vous souhaitez découvrir la faune vietnamienne, site comptant le plus de langurs de Delacour au Vietnam et de nombreux oiseaux en période de migration hivernale, ne manquez pas de la visiter.

9. Visiter le jardin des oiseaux de Thung Nham

Thung Nham, aussi connu sous le nom de Thung Chim, est le foyer à de milliers d’espèces d’oiseaux. Cette superbe réserve aux oiseaux est à 4 kilomètres de Tam Coc. Vous pouvez découvrir le parc à pied ou faire un tour en barque et visiter deux grottes: la grotte du Bouddha et la grotte Vai Gioi. Vous vous immergerez dans une atmosphère paisible de nombreuses forêts tropicales, rivière et grottes et écouter les chansons des oiseaux. Si possible, essayez de le visiter tôt le matin ou en fin d’après-midi, car les arbres du parc sont couverts de beaucoup d’oiseaux colorés.

10. Découvrir le parc national de Cuc Phuong

Situé à 45 km au nord-ouest de la ville de Ninh Binh, le parc national de Cuc Phuong est le plus ancien parc national et la plus grande réserve naturelle du Vietnam, un eldorado pour tous les amoureux de la nature.

Vous pouvez effectuer une agréable randonnée de 3 heures dans cette forêt tropicale humide à la découverte de la flore et de la faune sauvage.

La meilleure période pour partir à la découverte du parc national de Cuc Phuong est la saison sèche (de décembre à mai).

11. Balader à vélo à travers la campagne

L’une des meilleures façons d’explorer Ninh Binh est le vélo parce qu’elle vous permettra de vraiment explorer la campagne, ses petits villages et ses rizières. Les petits chemins de terre se prêtent assez bien aux parcours en vélo et c’est le moyen idéal pour profiter des vues grandioses qui s’ouvrent au détour des villages aux alentours.

12. Déguster des plats typiques de Ninh Binh

Lors de votre séjour à Ninh Binh, ne manquez pas de goûter les spécialités locales. Voici la liste des plats incontournables :

Le gratin de riz (Com chay)

Viande de chèvre sautée ou chèvre grillée

Bœuf sauté à l’ananas

Poisson de rizières…

Avec toutes ces choses à faire à Ninh Binh, il faut un à trois jours en fonction de votre disponibilité. Vous êtes prêt à explorer la beauté de ce paysage? N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’informations complémentaires.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter