Palais de la Réunification
Un aperçu de l’histoire du Vietnam
Le Palais de la Réunification (ou Palais de l’Indépendance – Dinh Doc Lap) est un symbole de la victoire, de la paix et de l’intégrité territoriale du Vietnam. Grâce à son importance historique, il est l’un des sites majeur, attirant un grand nombre de touristes à Ho Chi Minh Ville.
Histoire du Palais de la Réunification
L’ancien palais du gouvernement, appelé aujourd’hui Palais de la Réunification, est situé dans le district 1 de Saïgon. À son emplacement s’élevait initialement le palais de Norodom (1868 – 1873), résidence du gouverneur général de la Cochinchine française jusqu’en 1845 édifié selon des plans de l’architecte Achille Antoine l’Hermitte et terminé, après 1870, par Eugène Codry.
En 1962, l’édifice fut bombardé par les avions d’une faction dissidente. Le président Ngo Dinh Diem, sortit indemne de l’attentat, fit entièrement reconstruire le palais dans le style des années 1960.
Le 30 avril 1975, deux chars de l’armée nord-vietnamienne entrèrent dans le Palais de la Réunification, marquant la chute de la République du Vietnam.
Architecture du Palais de la Réunification
La nouvelle architecture du Palais de la Réunification est la combinaison harmonieuse des styles occidentaux modernes et orientaux classiques. L’architecte Ngo Viet Thu a intégré à sa reconstruction des caractères chinois dans la disposition et la conception du bâtiment, il a la forme de l’idéogramme chinois « bonne chance ».
Le bâtiment comprend trois étages principaux, deux mezzanines, une terrasse et un sous-sol, ainsi qu’une centaine de pièces décorées dans des styles différents pour répondre à des besoins différents.
– La salle de réunion: Elle était utilisée pour organiser des réunions et des cérémonies de lancement officiel.
– La Grande salle: Les événements notables étaient organisés dans cette salle qui pouvait accueillir jusqu’à 100 invités.
– Bureau présidentiel: c’était le lieu de travail du président.
– Résidence de la famille présidentielle: On y trouve un petit jardin de rocaille, une exposition de cadeaux rares et la famille privée du Président avec des chambres et une salle à manger.
– Salle de référence: La peinture “Binh Ngo Dai cao” (Proclamation de la pacification des Ngo) est accrochée au mur. Elle est composée de 40 petites pièces représentant la vie paisible du peuple vietnamien au 15ème siècle.
– Le sous-sol: comprend un centre de commandement, un département de communication…
– Bibliothèque, cinéma, salle de jeux de cartes, salon de divertissement, casino : où le Président et ses officiers se détendent après le temps de travail.
Dans la cour du palais le parc vert aux arbres luxuriants est un endroit frais où il fait bon se promener et se détendre. On y trouve aussi un lac semi-circulaire avec des lotus et des nénuphars, évoquant la beauté paisible du Vietnam.
Comment s’y rendre ?
Le Palais de la Réunification situé au 135 Nam Ky Khoi Nghia Street, District 1, en plein centre-ville, est à proximité de nombreux monuments célèbres de Saïgon, telles que la Cathédrale Notre-Dame de Saïgon, la poste centrale et l’opéra.
Depuis votre hôtel du centre-ville vous pouvez facilement vous rendre jusqu’à ce site (à pied ou en taxi). Pour une visite approfondie il est fortement recommandé de réserver un tour guidé auprès d’une agence de voyage locale, Vietnam Evasion peut organiser pour vous cette visite.
INFOS PRATIQUES
Palais de la Réunification
Adresse: 135 Rue Nam Ky Khoi Nghia, District 1, Ho Chi Minh
Horaires d’ouverture : 08:00–15:30
Prix d’entrée :
– Adulte : 65.000vnd / pers
– Enfant : 15.000vnd / pers
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure