Pagode au Pilier Unique : à la découverte d’une culture millénaire
Attraction touristique remarquable de Hanoï, la pagode est l’une des destinations historiques que personne ne peut ignorer lorsqu’il s’agit de découvrir la beauté culturelle de la ville.
À propos de la pagode au Pilier Unique
La Pagode au Pilier Unique, située dans le centre de Hanoï, a une signification historique, culturelle et architecturale unique. Elle existe depuis près de 1000 ans et est devenue l’un des symboles typiques de la capitale.
L’architecture de la pagode à un pilier est en soi merveilleuse. La pagode à un pilier, qui a été construite en 1049, était entièrement construite en bois sur un pilier fait d’une seule pierre. Après sa destruction en 1954, le ministère de la Culture a fait reconstruire la pagode par l’architecte Nguyen Ba Lang en 1955. Malgré la petite taille de la pagode, elle est constituée d’une importante philosophie humaine qui rend son architecture totalement différente de celle des autres pagodes.
Avec de grandes valeurs historiques, la pagode a été officiellement reconnue comme “la pagode à l’architecture la plus unique d’Asie” par l’Asia Record Organization, devenant ainsi une destination incontournable dans l’itinéraire des touristes à Hanoï.
La Pagode au Pilier Unique ne comporte qu’un minuscule temple en bois situé sur un grand pilier de pierre au milieu du lac Linh Chieu. La structure de cette construction se compose de 3 parties principales : le pilier en pierre, le temple Lien Hoa et le toit.
Le pilier mesure 1,25 m de diamètre et 4 m de hauteur. Il y a deux blocs dans le pilier en pierre, mais ils sont joints ensemble avec une grande habileté pour sembler ne faire qu’un.
Le lotus, la fleur représentant la beauté délicate, est considéré comme le symbole de la pagode. La pagode qui s’élève du lac représente un lotus qui sort de la boue pour obtenir une énergie pure et élégante. C’est pourquoi les gens appellent aussi cette pagode Lien Hoa Dai (le temple du lotus).
Le toit de la Pagode a des tuiles rouges avec quatre avant-toits courbés. Au sommet du toit se trouvent deux dragons qui se font face, symbole de la prolifération, de l’harmonie entre le yin et le yang dans la culture orientale.
Histoire de la pagode au Pilier Unique
La pagode à un pilier s’appelait à l’origine Dien Huu tu, ce qui se traduit par “bonheur durable et bonne chance”.
Selon l’histoire, l’empereur Ly Thai Tong (1028-1054) était sans enfant. Un jour, la déesse de la miséricorde Quan Am est apparue dans le rêve du roi Ly Thai Tong. Assise sur une fleur de lotus, elle lui tendit un garçon. Peu après, une jeune paysanne, dont il avait fait sa favorite et qu’il épousa, lui donna un héritier.
En signe d’appréciation et de gratitude, le roi a demandé au moine “Thiền Tuê” de construire le temple tel qu’il l’avait rêvé en 1049. Cependant, au cours de ses 1000 ans d’histoire, la pagode à un seul pilier a été détruite et reconstruite de nombreuses fois.
Grâce à son architecture typique, sa longue histoire et sa signification spirituelle, la pagode au Pilier Unique a été reconnue comme Relique Architecturale et Historique Nationale en 1962.
Le pouvoir des mots est insuffisant pour décrire la Pagode au pilier unique à Hanoï. Avec le mausolée et le musée Ho Chi Minh, la pagode constitue un important complexe de vestiges historiques, et devient une destination importante pour les chercheurs en histoire et les visiteurs nationaux et étrangers. C’est pourquoi nous vous recommandons de sortir et de voir chaque coin de la pagode au pilier unique de Hanoï par vous-même.
Ce que vous devez savoir sur la visite de la pagode au Pilier Unique
Vous êtes prêt à visiter l’étonnante pagode au Pilier Unique du Vietnam ? Vous trouverez ci-dessous quelques informations qui vous aideront à préparer votre visite.
Code vestimentaire
Tant que vous avez une tenue décente – des vêtements qui couvrent votre poitrine, vos épaules et vos jambes – vous êtes autorisé à entrer dans la pagode au pilier unique et dans la plupart des autres pagodes du Vietnam. Il est toutefois recommandé de prendre avec vous un foulard, au cas où.
Prix d’entrée
L’entrée de la Pagode au Pilier Unique est totalement gratuite.
Heures d’ouverture
La pagode est située dans le district de Ba Dinh de la capitale Hanoï et est facile à visiter en véhicules publics depuis le centre-ville de Hanoï. Les heures d’ouverture de la Pagode au Pilier Unique sont de 8h à 11h30 tous les jours et de 14h à 16h mardi-jeudi, samedi et dimanche.
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure