Devis en ligneDevis en ligne

Tombeau du roi Tu Duc

Le tombeau de Tu Duc - un des plus beaux ouvrages d’architecture de la dynastie Nguyên

La tombe de Tu Duc est l'un des plus beaux ouvrages de l'architecture de la dynastie des Nguyên. Le roi Tu Duc (1848-1883) a choisi un lieu de repos, digne de sa position, conformément aux intérêts et aspirations de la personne ayant l'éducation la plus profonde et la plus romantique parmi des rois Nguyên. Le tombeau est situé dans une étroite vallée du village de Duong Xuân Thuong (maintenant le village de Thuong Ba, de la commune de Thuy Xuan, en ville de Huê).

Avec 36 ans de règne, Tu Duc était le roi qui regne le plus long des 13 rois des Nguyên. Il s'appelle Nguyên Phuc Hông Nhâm, le deuxième fils de l'empereur Thiêu Tri. Selon la loi du régime féodal, son grand frère, Hông Bao, fut son successeur. Mais, en raison de son faible talent et de son humble, Hông Bao fut destitué par son père. Hông Nhâm fut succéde à son frère sur le trône d'Annam (aujourd'hui Viêt Nam). Souvent malade, ce roi des Nguyên est aussi le poète. Bien qu'il y ait 103 femmes mais il n’a pas d’enfants.

Tu Duc a construit ce mausolée comme sa deuxième cité interdite et son tombeau après la mort. C’est l’un des plus beaux bâtiments de la dynastie Nguyên.

Au début, Tu Duc a nommé cette construction Van Nien Co « Dix Milles Ans ». Mais après la révolte de Chay Vôi – «ouvrier de chaux » menés par deux frères Doan Huu Trung, le roi changea son nom en Khiem Cung après la mort du roi, appelé Khiêm Lang «Tombeau de la Modestie ».

Le mausolée est composé de 2 parties principales, disposées sur deux axes parallèles : la partie extérieure sur le mont Giang Khiêm, la partie intérieure sur le mont Duong Xuan et le lac Luu Khiem.

La tombe de Tu Duc se ressemble à un grand parc avec des ruisseaux, des pinèdes... Dans ce tombeau, on respecte les règles de l'harmonie des lignes. Au lieu de chantiers rectilignes et angulaires comme d’autres architectures, ce tombeau se comprend des chemins pavés des briques de Bat Trang qui commence à partir de la porte Vu Khiêm en passant par Khiem Cung et en serpentant sinueusement devant sa tombe et soudain caché derrière les grands frangipaniers près de la tombe de la reine Lê Thiên Anh.

La créativité des gens en harmonise avec la nature crée un paysage poétique et beau. Dans le charme des nuages, ​​des eaux, des parfums des fleurs, on oublie qu'il s'agit du tombeau d'un roi, mais un paradis d'arbres, de poèmes et de rêves...

Près de 50 édifices dans les deux secteurs sépulture et tombe portent tous un terme commun Khiem (modeste).

Dès la porte Vu Khiêm, les visiteurs peuvent apercevoir la Maison de culte de Chi Khiêm à gauche. Il s’agit de la maison de culte des femmes de Tu Duc.

À droite, au milieu du lac de Luu Kiêm planté fleurs de lotus, l’ile de Tinh Khiêm est un lieu où l’on plantait des fleurs et élevait des animaux rares. Les pavillons de Xung Khiêm et Du Khiêm où l’empereur regardait les fleurs, écrivait des poèmes, lisait des livres… se situent également à côté du lac.

Khiem Cung Môn - un bâtiment de deux étages qui ressemble à un premier monde avec le lac Luu Khiem en face, eut réservé au repos du souverain lors des visites. Au milieu, le palais de Hoa Khiem, lieu de travail de l’empereur de son vivant, actuellement ce palais sert de cultes au souverain et à son épouse. À gauche et à droite ce sont Phap Khiem Vu et Le Khiem Vu réservés aux mandarins accompagnés. Derrière le palais de Hoa Khiem, le palais Luong Khiem, autrefois réservé au repos du souverain après il devint un lieu de cultes pour Madame Tu Du, reine-mère de Tu Duc, à droite du palais de Luong Khiem, le Palais On Khiem Duong – lieu de dépôt pour les matériels de la cour, à gauche du palais de Luong Khiem, nous trouvons le théâtre royal le plus ancien du Vietnam.

Derrière le pavillon de Bái, les deux rangées de statue mandarins bien rigides, Bi Dinh-pavillon de la stèle funéraire en pierre dont son poids est de 20 tonnes sur laquelle le texte de la biographie de 4.935 lettres rédigé par l'empereur-même donne les informations sur sa vie, sa carrière sa royauté, sa malchance et ses maladies, mais aussi ses mérites et ses fautes.

84983184184