Devis en ligneDevis en ligne

Bat Tràng, au royaume de poteries

À environ 15 km du centre de Hanoi, le village de Bat Tràng, dans le district de Gia Lâm, est considéré comme le "paradis" des objets céramiques. Cet endroit est une destination idéale pour les excursions en week-end pour ceux qui aiment explorer la culture traditionnelle du village de la poterie le plus ancien et le plus connu du Vietnam.

De 700 ans, des œuvres d’art sophistiquées Bat Tràng font la fierté des habitants du Nord. Dès l’entrée du village, on voit les produits céramiques exposés partout dans la rue principale, sur le trottoir, dans la maison, dans la cour.

Outre la production de ces objets d’usage courant: théières, tasses, bols, vases, vaisselles, cuvettes, pots à vin, statues, jouets pour les enfants, objets de décoration, objets culturels, éléphants, les lions, aigles, tortues, Bugs Bunnies …, Bat Trang est connu pour les objets de culte, y compris des cassolettes, grandes vases, dessins et calligraphiques céramiques, Bouddha, Confucius...

Ce qui est intéressant à Bat Trang, c’est que la majorité des céramiques sont fabriqués sur place, les ateliers étant juste derrière les magasins.

Bat Trang compte actuellement environ 200 entreprises et plus de 1.000 foyers participant à la production et au commerce des céramiques. Les poteries de Bat Trang sont exportées dans plusieurs pays dans le monde entier dont les États-Unis, le Japon, la République de Corée et les pays européens.

Ce village est devenu une destination attrayante pour les touristes vietnamiens et étrangers. Cette localité accueille en moyenne 200.000 voyageurs par an.

À Bat Trang, les touristes peuvent choisir les céramiques comme cadeaux pour leurs proches, mais encore découvrir les techniques de production dans un atelier et un four familial. Les visiteurs ont l’occasion de participer à un cours de fabrication des produits céramiques et savoir le travail difficile d’un céramiste.

Des poteries passent par 6 étapes successives entre les mains de artisans pour devenir des produits très raffines et minutieux: traitement du Kaolin, moulage, séchage,  décoration et émaillage, cuisson et finition.

En week-end, beaucoup de familles vietnamiennes ramènent leurs enfants pour découvrir le village de Bat Trang et l’art céramique traditionnel du pays. Certains ateliers proposent depuis quelques années de mettre la main à la pâte, c’est-à-dire de confectionner soi-même une «oeuvre» de son choix, du modelage au tour jusqu’aux finitions au pinceau en passant par la cuisson. Une œuvre de choix coûte seulement 50.000 dôngs (deux dollars) et il est possible de passer la journée dans l’atelier.

En plus, si on a le temps, on peut visiter la maison Van Van ou maison commune de poterie du village où on expose plusieurs vieux produits céramiques précieux depuis entre XVe et XIXe siècle.

Actuellement, Bat Trang veille à la préservation de ses valeurs culturelles ainsi que ses techniques céramiques originales pour bien valoriser son village métier artisanal.

Pour aller à Bat Trang, si on ne dispose pas d'une moto, on peut prendre le bus N°47 de la gare routière Long Biên pour 5.000 dôngs ou on peut prendre un taxi pour environ 200.000 chaque sens.

84983184184