village-de-poterie-bat-trang-4

Bat Tràng, au royaume de poteries

À environ 15 km du centre de Hanoï, le village de Bat Tràng, dans le district de Gia Lâm, est considéré comme le “paradis” des objets en céramiques. Cet endroit est une destination idéale pour les excursions en week-end pour ceux qui aiment explorer la culture traditionnelle du village de la poterie le plus ancien et le plus connu du Vietnam.

Dans ce village de plus de 700 ans, les œuvres d’art sophistiquées de Bat Tràng font la fierté des habitants du Nord. Dès l’entrée du village, on voit les produits céramiques exposés partout dans la rue principale, sur le trottoir, dans la maison, dans les cours…

Outre la production de ces objets d’usage courant: théières, tasses, bols, vases, vaisselles, cuvettes, pots à vin, statues, jouets pour les enfants, objets de décoration, objets culturels, éléphants, les lions, aigles, tortues, Bugs Bunnies …, Bat Trang est connu pour les objets de culte, dont des cassolettes, de grands vases et ses dessins et calligraphiques sur céramiques de Bouddha,de Confucius…

A  Bat Trang, la majorité des céramiques sont fabriqués sur place, les ateliers étant juste derrière les magasins.

Bat Trang compte actuellement environ 200 entreprises et plus de 1.000 foyers participant à la production et au commerce des céramiques. Les poteries de Bat Trang sont exportées dans plusieurs pays dans le monde dont les États-Unis, le Japon, la République de Corée et les pays européens.

Ce village est devenu une destination attrayante pour les touristes vietnamiens et étrangers. Cette localité accueille en moyenne 200.000 voyageurs par an.

À Bat Trang, les touristes peuvent choisir les céramiques comme cadeaux pour leurs proches, mais aussi découvrir les techniques de production d’un atelier et d’un four familial. Les visiteurs peuvent participer à une conférence sur la fabrication de produits en céramique et comprendre ainsi le travail difficile d’un céramiste.

Les poteries passent par 6 étapes successives entre les mains de artisans pour devenir des produits très raffines : traitement du Kaolin, moulage, séchage, décoration et émaillage, cuisson et finition.

En week-end, beaucoup de familles vietnamiennes amènent leurs enfants pour découvrir le village de Bat Trang et l’art céramique traditionnel du pays. Certains ateliers proposent depuis quelques années de mettre la main à la pâte,  de confectionner soi-même une «œuvre» de son choix, du modelage au tour jusqu’aux finitions au pinceau en passant par la cuisson. Une œuvre de choix coûte seulement 50.000 dôngs (deux dollars) et il est possible de passer la journée dans l’atelier.

Si on a le temps, on peut visiter l’ancienne maison Van Vân ou maison commune de poterie du village où on expose plusieurs vieux produits céramiques précieux depuis entre XVe et XIXe siècle.

Actuellement, Bat Trang veille à la préservation de ses valeurs culturelles ainsi que de ses techniques céramiques originales pour bien valoriser son village de métier artisanal.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter