Musée des Femmes du Vietnam à Hanoi, une destination culturelle attrayante
Le musée des femmes vietnamiennes compte parmi les plus intéressants des musées d’Hanoï. Sa collection, bien présentée, documente la place de la femme au cours de l’histoire vietnamienne, depuis la préhistoire avec des bijoux de la culture Dong Son aux sacrifices des femmes durant les deux guerres d’Indochine. Une section est consacrée aux minorités ethniques et recèle un grand nombre de costumes folkloriques magnifiques.
Un musée passion
D’après les commentaires des visiteurs, la conception de l’exposition du musée des femmes du Vietnam est très différente de celle des autres musées de Hanoï. Le musée n’est pas trop grand.
L’exposition est clairement séparée en trois thèmes principaux : Les femmes dans la famille, les femmes dans l’histoire et la mode féminine.
– Les femmes dans la famille : opportunité de découvrir la famille vietnamienne, les coutumes propres aux différentes minorités ethniques : mariage, naissance, vie quotidienne, artisanat.
– Les femmes dans l’histoire : ici on loue le courage et le sacrifice sans faille des femmes vietnamiennes tout au long de l’histoire.
– Les modes féminines : un bel aperçu entre autres des costumes des ethnies minoritaires en détaillant les techniques et savoir-faire propres à chaque groupe, batik ou broderie.
Des histoires étonnantes
Dans l’exposition « Femmes dans l’histoire », le Musée des femmes vietnamiennes raconte les histoires inédites des femmes vietnamiennes durant les guerres. Le musée est un véritable livre d’histoire sur les femmes vietnamiennes.
Le musée aborde également des thèmes sociaux réelles et actuelles. Des sujets telles que les dangers de l’accouchement des ethnies qui sont toujours un problème au Vietnam. En informant les visiteurs sur ces sujets, le musée offre une perspective sociologique très intéressante.
L’un des musées les plus éducatifs de Hanoï
Comme d’autres musées, le musée des femmes vietnamiennes dispose également d’une “salle de découverte” – une institution exclusive pour éduquer les jeunes à la sexualité. Les questions les plus brûlantes des enfants sur le sexe et le genre, par exemple “Comment suis-je né ?” ou “Pourquoi les garçons et les filles sont-ils différents ?” seront expliquées ici.
Ces programmes éducatifs s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par l’Union des femmes vietnamiennes en faveur de l’égalité des sexes au Vietnam. En raison de sa réputation dans le domaine de l’éducation, le musée s’occupe également de nombreux voyages scolaires, apportant même ses expositions mobiles dans les écoles primaires de Hanoï !
INFOS PRATIQUES
Musée des Femmes du Vietnam
Adresse: 36 Ly Thuong Kiet, Hoan Kiem, Ha Noi
Horaires d’ouverture: 08:00–17:00 tous les jours
Prix d’entrée:
- Adulte : 40.000vnd /pers
- Enfant : 10.000vnd /pers
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure