Les hauts plateaux du centre Vietnam
Le Tây Nguyên (Hauts Plateaux) est une vaste contrée montagneuse au sol basaltique où les chemins sont couverts de poussière rouge.
Ici et là apparaissent, groupes d’enfants babillant sur le chemin de l’école, femmes portant un bébé ou une hotte sur le dos allant au champ…
Les gens d’ici vont pieds et tête nus, de manière candide, indifférents au rythme de vie moderne qui prévaut là-bas, dans la plaine.
Cinq provinces composent les hauts plateaux du centre:
Du sud au nord, Lam Dong – Dak Nong – Dak Lak – Gia Lai – Kon Tum, chacune ayant son propre attrait, ses propres spécificités.
Lam Dong
Da Lat
La ville du printemps éternel, station climatique au temps des français, lieu de villégiature au climat tempéré a été découverte par le célèbre docteur Yersin à la fin du XIXème siècle.
Vous y verrez de nombreuses villas, l’ancien Lycée Yersin, le Couvent des Oiseaux, la cathédrale aux vitraux fabriqués en France, l’Institut Pasteur ou encore la poste centrale.
La gare de Da Lat, située à plus de 1500 m d’altitude, est l’une des plus anciennes gares du pays. C’est une combinaison de l’architecture occidentale et de l’architecture des maisons communales des hauts plateaux.
La cathédrale Saint-Nicolas de Dalat, dite «l’Eglise du Coq», en raison du coq en cuivre juché à son sommet, est un monument emblématique de la ville, édifiée entre 1931 et 1942 par les Français en tant qu’église paroissiale, elle est de style dit néo-roman.
L’église du Domaine de Marie est conçue et construite selon l’architecture européenne du XVIIe siècle combinée à une architecture traditionnelle vietnamienne. Le vestibule est comme un triangle isocèle, au sommet se trouve une croix, sa façade est ornée d’une rosace circulaire et de petites portes en forme de lances.
Le palais de Bao Dai situé au sommet d’une colline plantée de pins est l’ancienne résidence d’été du dernier empereur du Vietnam. Construit de 1933 à 1938 sur les plans d’architectes français et vietnamiens dans le style moderniste lancé par Gropius et le Corbusier. Le palais abrite une foule de souvenirs et d’objets ayant appartenu à la famille impériale.
Le Marché nocturne d’Am Phu, pour déguster de la cuisine de rue, des bols d’escargots bouillis, des pommes de terre au four, un peu de soupe de crabe, ou un bol de vermicelles… Des orchestres de rue s’y produisent certains soirs.
Le lac Xuan Huong de Da Lat est un lac artificiel en forme de croissant de lune situé au cœur du centre-ville de Da Lat.
Le jardin de fleurs est situé à côté de ce lac romantique.
La région de Da Lat produit des légumes, de nombreuses fleurs, du café, du thé et même du vin.
Da Lat et ses alentours dévoilent des paysages époustouflants!
La cascade de Pongour fait partie des cascades les plus grandes du Haut Plateau de Lam Vien avec ses 40 mètres de haut, 100 mètres de large et ses 7 étages d’eau.
Depuis Da Lat à 13km au sud, objet d’une jolie balade à vélo d’une journée à travers les forêts de pins, la chute de Prenn se trouve au pied du col de Prenn. Ici on peut remarquer le changement subtil de température porté par le voile d’eau de cette chute de 10m de haut.
Lac Duong est un district montagneux situé au nord-est, considéré comme le toit de la province de Lam Dong, son altitude est la plus élevée des provinces des hauts plateaux du centre.
Le plateau de Lang Biang aussi appelé Lam Vien, dévoilent des paysages à faire chavirer les cœurs!
Les villages de Lat ou de Cu Lan où vivent les Lach, une branche de l’ethnie K’ho, font partie de «L’espace de la culture des gongs» du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le jeu du gong constitue un langage privilégié entre les hommes, les divinités et le monde surnaturel.
Dak Nong
Dak Nong est une province des hauts plateaux du centre, située à la frontière du Cambodge, son relief est montagneux, diversifié, alternant plateaux et plaines basses. Autour de Dak Nong se trouve un riche réseau de rivières et de lacs.
La cascade Gia Long est à la limite entre les provinces de Dak Nông et Dak Lak, elle appartient aux deux régions. Bien qu’exploitée pour le tourisme, elle reste sauvage, ses eaux sont celles de la rivière Sêrêpok, qui prend sa source dans les hauts plateaux du Centre.
Le lac Ea Sno, se niche entre des milliers d’arbres au cœur des montagnes, à Ea Sno, endroit tranquille à la beauté sauvage le ciel se reflète dans l’eau transparente.
Surnommée “la baie d’Ha Long des hauts plateaux du centre”, Ta Dung appartient à la commune de Dak Som à environ 50 km de la ville de Gia Nghia.
Ta Dung est parsemé d’îles magnifiques, c’est une chef-d’œuvre complètement séparé du monde, un don de la nature fait aux terres ensoleillées et venteuses des hauts plateaux du centre.
La réserve de Nam Nung a 2 écosystèmes majeurs, qui sont la forêt à feuilles persistantes naturelle et la forêt mixte de bambous, ainsi qu’un système dense de cascades, de rivières et de ruisseaux.
Nam Nung compte 881 espèces de plantes vasculaires supérieures, dont 75 sont des espèces rares et précieuses répertoriées dans le Livre rouge du Vietnam et le Livre rouge mondial.
La réserve compte 58 espèces de mammifères, dont 24 espèces inscrites au Livre rouge qui sont en danger d’extinction comme le singe douc à pattes noires, la civette, le gibbon noir, le gaur (buffle)… des espèces d’oiseaux dont 13 rares.
Il est fortement recommandé d’être accompagné pour la visite de cette réserve.
Dak Lak
Dak Lak est une province ethniquement très variée (Ede, Gia Rai, M’nong, Bahnar…) ces ethnies font de ce lieu une destination de choix.
C’est aussi la combinaison de paysages naturels et de beautés florales.
C’est le pays du café, des dresseurs d’éléphants, des belles cascades, et des beaux parcs.
Buon Ma Thuot.
Capitale de la province du Dak Lak est la plus grande ville des Hauts Plateaux du centre, la capitale régionale du café, une industrie qui contribue de façon importante à la croissance du secteur agricole et du PIB national qui fait vivre de nombreuses personnes.
A visiter, dans les environs de la ville, une des exploitations pour y déguster le café civette, le plus rare et le plus cher du monde (en prenant soin de choisir une plantation soucieuse du bien être animal).
Situé au centre-ville de Buon Ma Thuot, le musée de Dak Lak est un espace exhaustif, voué à la découverte de l’histoire et de la culture des ethnies des hauts-plateaux.
Les experts qui y ont travaillé sont pour certains venus de France, d’autres du musée national d’ethnographie de Hanoï.
Buon Dong.
Paisible village situé au bord de la rivière Serepok.
Le tourisme à Buon Don est un voyage pour explorer la forêt des hauts plateaux du centre et expérimenter une balade à dos d’éléphant.
A Buon Dong le roi Khunjanob était un chef respecté et aimé, il fut réputé pour la capture et le dressage des éléphants.
Yok Don.
La plus grande réserve naturelle du pays, de 115 000 hectares, est située à environ 40 kilomètres du centre de Buon Ma Thuot.
On est immergé dans de très vastes espaces de montagnes et de forêts aux milliers d’arbres sauvages.
Le parc Yok Don abrite également de nombreux types de flore et de faune, dont beaucoup sont répertoriées sur la liste des animaux rares et précieux devant être protégés.
Chu Yang Sin.
Parc de plus de 59 000 hectares, il est situé à environ 60 kilomètres de la ville de Buon Ma Thuot.
C’est aussi l’un des principaux parcs nationaux de la province de Dak Lak. Cet endroit possède de nombreuses hautes montagnes dont la montagne Chu Yang Sin de plus de 2400 mètres.
Cet endroit aux pentes raides a une température légèrement inférieure à la température générale. Il existe ici de nombreux types de flore et de faune et il y a plus de 44 espèces rares enregistrées dans le Livre rouge du Vietnam.
La région renferme quatre magnifiques cascades : Gia Long, Trinh Nu, Dray Nur (femme), et Dray Sap (homme) cette dernière est la plus majestueuse.
Selon la légende Edé, ces deux dernières cascades sont un même flux du fleuve Sérépok qui se scinda en deux: Deux jeunes gens de deux villages ennemis se seraient jetés dans les flots du fleuve devant les refus respectifs des parents de les unir…formant ainsi deux cascades bien distinctes.
Le lac Lak.
A environ 56 kilomètres de la ville de Buon Ma Thuot c’est le plus grand lac naturel des hauts plateaux du centre, le deuxième plus grand du Vietnam après le lac Ba Bé.
Ce grand lac niché entre les montagnes vallonnées, donne aux visiteurs une sensation de paix lorsqu’ils s’y rendent.
Au village de Buon Jun l’ethnie M’nong conserve encore les valeurs et les coutumes traditionnelles.
Gia Lai
C’est une belle région!
On passe de la plaine et des cultures, principalement des hévéas (à Dac Doa), des caféiers et de théiers, à la forêt tropicale à la végétation luxuriante.
La province de Gia Lai abrite deux principaux groupes ethniques, les Gia Rai et les Bahnar, de culture distincte avec une identité unique à la terre rouge de Gia Lai, ces minorités ethniques ont leurs propres caractéristiques, qui sont : la tradition, la solidarité, la démocratie, l’égalité, l’amour du peuple et de la nature.
A la saison des festivals, le son des gongs incite les gens à se rendre aux fêtes jubilatoires partageant la jarre de vin et les chansons folkloriques.
Quelque part, les sons du violon T’rung, du gong, de la cithare Goong, du Klong Put, retentissent.
Durant les fêtes folkloriques des minorités ethniques Gia Rai et Bahnar on pouvait sacrifier des dizaines de buffles, pratique interdite aujourd’hui, ils seront remplacés par des cochons ou des poulets.
Des centaines d’artefacts de ces ethnies, de valeur historique et culturelle nationale, sont exposés au Musées de Gia Lai et de Kon Tum.
Le célèbre lac T’Nung (Bien Ho), l’un des plus beaux lacs naturels de la province de Gia Lai, est vaste et bleu, allongé dans les bras des montagnes et des forêts.
Le thé Bien Ho est planté au milieu de grands champs arrosés par le lac qui est relié à la source d’eau de Bien Ho.
Les Français ont « récupéré » les terres du nord du plateau de Pleiku pour cultiver du thé
La plantation de thé à Bien Ho date de 1919 – 1920.
Au pied des champs de thé, l’ancienne pagode Buu Minh à la beauté paisible, semble veiller sur eux….
L’ensemble du temple est conçu avec une combinaison harmonieuse d’architecture en bois et en acier, dans le style des temples anciens des régions du Nord et du Centre, mélangé avec des conceptions de temples japonais et taïwanais.
La pagode de Thanh Minh à Pleiku.
A été construite en forme de cercle représentant une fleur de lotus. Le point culminant est le stupa adorant Xa Loi, devenu un symbole distinct du temple.
Le stupa de 9 étages mesure 72m de haut, c’est une combinaison de deux tons rouges et jaunes, c’est la zone de culte de Bouddha et des reliques de Bouddha Shakyamuni.
Dans le district de Chu Se, à 40 km au sud de Pleiku, on trouvent des plantations d’Hévéas. Les forêts de caoutchouc sont productives grâce au sol rouge basaltique fertile et au climat hivernal aux basses températures.
A environ 3 km de la ville de Chu Se, au sud-est, la cascade de Phu Cuong est une zone d’écotourisme extrêmement prometteuse.
Kon Tum
Hors des sentiers battus!
Les champs en terrasse des hauts plateaux, au nord de la province.
En octobre, partout dans les vallées de Mang Buk, Mang Den ou Muong Hoong, Ngoc Linh… c’est la saison du riz mûr!
A Lang Moi l’ethnie Sedang a développé la culture du ginseng pour améliorer le quotidien difficile dans cette région éloignée des hauts plateaux.
En redescendant sur Kon Tum.
Le café est un des piliers de l’économie de la province de Kon Tum. Le climat tempéré et un sol basaltique fertile sont favorables à la culture des caféiers principalement dans les district de Dak Ha et Dac To.
Mang Den située dans le district de Kon Plong a un climat frais, de nombreux ruisseaux, des lacs, des cascades, cet endroit est connu comme étant le deuxième Da Lat du Vietnam.
A Làng Bar Gok (35 km à l’ouest de Kon Tum) village de l’ethnie Gia Rai se situe au pied de la montagne Chu Nang Brai du parc national de Chu Mom Ray aux nombreuses cascades, grottes, sommets montagneux et forêts.
Le terrain du village est plat, les routes sont praticables, les habitants sont soucieux de préserver et de promouvoir leur identité culturelle, le tout invite à la visite.
A Kon Tum
La maison communale (nhà rông) de Kon Klor est la plus grande maison communale des hauts plateaux du centre de l’ethnie Bahnar, à sa droite se trouve un magnifique pont suspendu entouré de champs de canne à sucre.
Considérée comme étant le pivot de l’âme du village, les artisans ont extrêmement bien travaillé pour préserver les caractéristiques ethniques.
La maison est construite dans le style traditionnel en bois et bambou, avec des motifs très élaborés, couverte d’herbe à paillote (Cỏ tranh, bạch mao căn, les tiges servent aux couvertures, les rhizomes en médecine traditionnelle traitent les fièvres).
L’église en bois de Kon Tum est vrai chef-d’œuvre, unique, conçue selon l’architecture romane, harmonieusement combinée avec le style des maisons sur pilotis du peuple Bahnar.
L’ensemble en bois comprend: une église, une maison exposant des produits ethniques et religieux, une maison communale, une maison d’hôtes et un orphelinat.
La prison de Kon Tum est une relique historique, construite par les français de 1905 à 1917.
Ce lieu est visité par de nombreuses délégations nationales et internationales et par les passionnés d’histoire.
Nga ba duong dong, c’est le « carrefour indochinois », jonction des trois pays: Vietnam, Laos, Cambodge. C’est au poste frontalier de Bo Y que l’on quitte le pays pour celui aux mille éléphants (le Laos).
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure