Présentation, origine
Dans les provinces de la moyenne et haute région du nord Vietnam, les Dao s’implantent dans des terres en altitude et vivent en bon voisinage avec les autres ethnies. Ils sont également présents, sur les Hauts-Plateaux du Centre.
Les Dao ont différents noms: Dong, Trai, Diu Mien ou encore Kim Mien, ils se subdivisent en plusieurs groupes : Dao rouges, Dao aux sapèques, Dao à pantalons serrés, Dao à pantalons blancs, Dao à tuniques, Dao Đại Bản, pour ne citer que quelques uns. Ce sont surtout leurs costumes qui permettent de les distinguer les uns des autres.
Les Dao partagent la même langue, ils préfèrent ne se marier qu’entre eux, pour préserver leurs coutumes.
Cultures vivrières
Dans les zones de montagnes rocheuses, les Dao pratiquent la culture sur des champs fixes ou l’assolement sur de petites parcelles de montagne encaissées entre les rochers, la culture principale est le maïs, puis viennent le millet, le manioc et le seigle.
En moyenne altitude c’est la zone d’habitat la plus dense des Dao. Ils y exploitent principalement des brûlis itinérants, en y plantant riz et maïs.
En basse altitude, les Dao vivent dans les vallées encaissées, ou le long d’un axe de communication, l’agriculture s’y pratique dans des rizières inondées, des champs en terrasses.
L’élevage leur fournit à la fois de la viande et du fumier pour enrichir le sol. Les familles ont des dizaines d’animaux domestiques, on élève les chèvres pour la viande et les chevaux comme bêtes de selle et de bât et beaucoup de cochons. Dans leurs basses-cours, les poulets sont en nombre, puis viennent les canards, les oies, les pigeons.
Les maisons – les villages
Ils vivent, soit regroupés dans des villages, soit dispersés dans de petits hameaux isolés. Ils choisissent toujours de s’établir à proximité d’un point d’eau, quelle que soit leur activité, la riziculture ou la culture sur brûlis.
Les maisons sont bâties, à même le sol, sur pilotis, ou à moitié sur pilotis, à moitié bâtie sur le sol.
La maison bâtie à même le sol semble être le modèle préféré.
La maison sur pilotis est fréquente chez les Dao qui pratiquent la riziculture irriguée et vivent dans voisinage des Tày, Nùng et Viet.
La maison moitié sur pilotis est construite au flanc de montagne à pente raide, grâce aux pilotis on n’est pas obligé d’aplanir de sol.
La famille
Pour se marier, les jeunes doivent non seulement obtenir l’approbation des parents mais aussi avoir des dates de naissances concordantes.
Les hommes occupent une place prépondérante. Ils jouent aussi un rôle majeur dans certaines cérémonies: mariages, funérailles ou autres…
Les costumes
Traditionnellement, les femmes portent un pantalon et une longue tunique fendue sur le devant. Les cheveux sont relevés en chignon sur la nuque ou rasés sur le pourtour en laissant une touffe émerger sur le sommet du crâne. Quant aux hommes, ils arborent un pantalon en cotonnade teinté à l’indigo, noué à la taille à l’aide d’une large ceinture.
Les Dao ont coutume de porter des bijoux en argent ou en bronze.
Les Dao rouges se distinguent par la couleur qui leur vaut ce nom. Le rouge apparaît partout sur leurs vêtements: sur les pantalons, les foulards et les ceintures.
Les Dao aux sapèques, eux, sont les seuls dont les femmes portent des jupes sur lesquelles sont attachées de vieilles pièces de monnaies trouées.
Pour ce qui est des femmes Dao à pantalons serrés, ce dernier est en tissu indigo se terminant sous les genoux et resserrés sur les cuisses. Elles se rasent la tête pour y appliquer une couche de laque et pour ensuite la recouvrir d’étoffes traditionnelles.
Et les Dao à pantalons blancs, eh bien c’est bien simple, ils ne portent que des pantalons blancs!
La broderie, d’une grande finesse, est une seconde nature chez ces femmes qui la pratiquent depuis leur plus jeune âge, au quotidien, presque machinalement.
Les croyances
Les Dao pratiquent le culte des ancêtres chez eux ou à la maison du chef du lignage. Au cours des fêtes saisonnières et par les prières ils implorent la protection contre les événements : maladie, accouchement, funérailles, calamité naturelle.
L’art
Les Dao organisent de nombreuses fêtes annuelles au cours desquelles, ils chantent, le chant alterné est une particularité Dao, il est question d’improvisation, les chanteurs, deux, se répondent l’un l’autre en racontant une histoire inspirée du quotidien (travail, amour, santé, etc).
Le festival câp sac des Dao est considéré comme un événement constituant le début de la vie de l’homme. Après avoir procédé à ce rite de passage à l’âge adulte, le jeune garçon se verra octroyé la capacité de participer aux travaux importants de la communauté.
Vietnam Evasion et nos guides spécialisés vous faisons découvrir leurs rites particuliers. Vous vivrez une immersion complète en couchant dans leurs villages spécialement sélectionnés par nous pour vous. Vous irez avec la famille d’accueil à leur marché dont le jour change chaque semaine mais dont nous connaissons le secret.
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure