Découvrez les ethnies du Vietnam avec l’agence locale Vietnam Evasion :
Les Ro Man des hauts plateaux
C’est l’une des minorités ethniques du Viet Nam la moins peuplée.
Au début du XXe siècle, la population de ce groupe ethnique était encore assez importante, répartie dans 12 villages dans les hauts plateaux du centre du Vietnam.
Ils vivaient avec le peuple Gia Lai.
Les anciens du village nous ont déclaré qu’ils habitaient la région des hauts plateaux depuis des temps lointains.
Aujourd’hui, 178 ménages et 536 personnes occupent le seul village de Le, commune de Mo Rai, district de Sa Thay dans la province de Kon Tum.
La langue Ro Man appartient au groupe linguistique Mon-Khmer, influencée par des éléments linguistiques du peuple khmer et proche des langues de certains groupes tel le groupe ethnique Xo Dang.
Le peuple Ro Mam parle aujourd’hui couramment les langues de nombreux groupes ethniques.

Le village, la maison, la famille
Le village de Le, frontalier avec le Cambodge, est dirigé par l’homme le plus âgé, élu par le peuple. C’est une personne prestigieuse, active, expérimentée des coutumes et des pratiques et écoutée de tous. Le village de Le des Ro Mam compte également des anciens prestigieux qui connaissent les coutumes et les pratiques.
– Le village a la forme d’un anneau formé par les maisons. La maison communale est construite au centre, les maisons environnantes lui font toute face.
– Le cimetière du peuple Ro Mam est toujours situé à l’ouest du village.
Les Ro Mam attachent une grande importance au culte des défunts. Les statues funéraires qui entourent les tombes sont des ponts spirituels. Les statues doivent être dessinées avec des traits solennels et expressifs. Ces divinités sont considérées comme des protecteurs des défunts. Chaque tombe doit comporter au moins quatre statues aux quatre coins et deux statues gardant l’entrée. L’ethnie Ro Man pratique l’abandon des tombes « po thi » ou « bo ma », comme le font les Ra Glay et d’autres ethnies des hauts plateaux.
>>Ra glay
– La maison est longue, sur pilotis, construite à côté et autour de la maison commune. La porte principale fait face à la maison commune. Il y a une clôture de protection autour du village.
– Dans une maison, chaque famille compte de 10 à 20 personnes qui sont étroitement liées les unes aux autres. Bien que les couples vivent sous le même toit, ils sont financièrement indépendants.
Chaque couple séjourne dans une chambre cloisonnée, avec cuisine privée. La pièce principale est commune, elle se trouve au milieu de la maison. C’est l’endroit où l’on reçoit les invités…
– Le mariage se déroule simplement avec un repas commun des villageois. Après le mariage, le couple vit avec la famille de la femme pendant 4 à 5 ans, puis déménage pour vivre avec la famille du mari. Il peut résider alternativement des deux côtés. Le divorce est très rare.
Les costumes
Les hommes Ro Mam portent des pagnes qui leur descendent jusqu’aux tibias.
Les femmes ont des jupes et des hauts, certaines portent des hauts sans manches. La jupe et le pagne sont blancs, non teints, avec quelques liserés rouges.
Les femmes portent des boucles d’oreilles en ivoire, en bambou ou en bois.
Les jeunes hommes et les jeunes femmes se faisaient tous retirer leurs quatre ou six incisives supérieures lorsqu’ils atteignaient l’âge adulte (habitude abandonnée).

Le métier de tisserand du groupe ethnique Ro Mam du village de Le existe depuis longtemps. Autrefois, les gens cueillaient le coton et le filaient et le tissaient (en tissu blanc, sans teinture), principalement pour un usage familial.
De nos jours, les ménages créent de nombreux beaux produits à échanger et à vendre pour un revenu supplémentaire.
Les us, la culture, le culte
Le peuple Ro Mam possède un sens très élevé de la communauté.
Contrairement aux autres minorités, les Ro Mam possèdent deux maisons communautaires avec deux fonctions différentes : la maison communautaire coutumière et la maison communautaire culturelle.
Pour les Ro Mam, la maison communale coutumière est un lieu sacré où se déroulent les rituels spirituels du village et où le « Yang Nga » est conservé ; La maison communale culturelle est un lieu d’activités.
Yang Nga, une dalle de pierre mystérieuse :
Un jour, le village part à la chasse et découvre une pierre de forme étrange dans un buisson. Croyant que « Yang » portait chance, l’ancêtre ordonne de la rapporter au village…
Au retour, les hommes du village organisent une beuverie pour « soulager leurs chagrins » après une chasse infructueuse. Alors qu’ils roulent ivres autour du grand feu, tout le monde se réveille brusquement au cri de l’ancêtre : la pierre a « donnée naissance » à un « enfant » de la taille du poing !
Terrifiés par l’étrangeté, les villageois poignardent un buffle mâle, utilisent son sang pour baigner la pierre et son bébé.
La dalle de pierre contient une défense d’éléphant focalisée, ils imaginent alors que c’est un signe de fertilité et l’appellent donc « ivoire Yang ».
Yang Nga devient la divinité gardienne du village de Le depuis des générations…
À des périodes de temps indéterminées – généralement deux ou trois saisons agricoles – la dalle de pierre « donne naissance » à un « bébé ».
Un morceau de roche rond se sépare de la roche mère.
A chaque naissance, la roche mère devient de plus en plus petite…
Le peuple Ro Mam veille toujours à préserver ses fêtes culturelles uniques, notamment les trois fêtes les plus importantes liées au cycle de vie du riz de montagne : la taille, la cérémonie de la riziculture et la cérémonie du nouveau riz. Selon le concept du peuple Ro Mam, le riz de montagne est un cadeau du ciel.
– Les gongs sont l’âme des festivals, étroitement liés à la vie culturelle et spirituelle. Toutes les familles du village se consacrent à leur préservation ; elles continuent de maintenir des fêtes, des coutumes et des pratiques afin de créer un « territoire » où les gongs continuent de vivre. Ici, les gens ont préservé et conservé un grand nombre de gongs.
Le village entier conserve encore près de 100 jeux de gongs. Bien que la vie soit difficile et que de nombreuses personnes aient voulu les acheter, personne au village ne vend ces précieux gongs.
Le peuple Ro Mam a des chansons folkloriques, des proverbes, des airs folkloriques et des contes populaires. Les instruments de musique du peuple Rom comprennent des gongs, des tambours, des luths, des flûtes.
Cultures agraires – Economie
Dans le passé, les Ro Mam ne cultivaient que du riz de montagne et du manioc, maintenant ils exploitent plus de 260 hectares de cultures industrielles, du caoutchouc, de la noix de cajou, du café et élèvent du bétail.
Le nombre de ménages pauvres a diminué.
La province de Kon Tum soutient les femmes enceintes, assure des repas équilibrés et nutritifs pour les enfants et organise des formations pour améliorer les connaissances et les capacités de production agraires.
La sensibilisation à la préservation de l’artisanat traditionnel des femmes et du brocart des Ro Mam est maintenue et développée. De nombreuses femmes ont appris le métier et créent des produits de tissage traditionnel de brocart avec de beaux motifs.
Les femmes peuvent subvenir à leurs besoins et vendre pour gagner un revenu supplémentaire pour les familles.

L’agence locale francophone, Vietnam Evasion vous guide sur les hauts plateaux du centre Vietnam. Venez à la rencontre des peuples minoritaires.
Vous parcourez, en randonnée, de vastes contrées. Les villages reculés, les lacs, les cascades et les forêts, partagent leurs secrets.
Demandez un devis, il est gratuit.
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure