Le lac spécial
Le lac est fait de trois petits lacs réunis, Pé Lầm, Pé Lù et Pé Lèng.
Son nom local est Slam Pé (trois lacs), on le nomme communément Hồ Ba Bê ( lac Ba Be ).
C’est le plus grand lac naturel d’eau douce du Vietnam. Le lac Ba Bé mesure plus de 8 km de long, environ 3 km de large à son endroit le plus large et a environ 20 à 30 m de profond. Il est situé à 145 m d’altitude et couvre une superficie d’environ 650 hectares et est entouré de montagnes calcaires pentues avec de nombreux ruisseaux souterrains et grottes encore peu ou pas explorées pour certaines.
Il est alimenté par trois flux principaux celui – de la rivière Cho Lung au village de Pac Ngoi, le ruisseau Nam Cuong au village de Bo Lu et la rivière Ta Nang à l’ouest du lac.
Le lit du lac est constitué de calcaire et d’une très épaisse couche d’argile qui retient l’eau, de falaises et de crevasses idéales pour une grande variété de vie aquatique – il existe plus d’une centaine d’espèces de poissons d’eau douce dans ce lac.
C’est le huitième parc national du Vietnam, reconnu en 2011 par l’UNESCO comme le troisième site Ramsar du Vietnam – (La Convention de Ramsar, est un traité international qui prône la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides).
Ses eaux, ses berges et ses forêts à feuillages persistants, ses pentes abruptes abritent un certain nombre d’espèces menacées à l’échelle mondiale telles, le chat marbré d’Asie, le langur de François, la tortue à grosse tête, et des espèces endémiques telles que la salamandre vietnamienne.
Le site est reconnu comme zone importante pour les oiseaux, avec plus de 1% de la population seuil du bihoreau à oreilles blanches.
Le lac Ba Be régule l’approvisionnement en eau, il fournit de l’eau pour l’irrigation pendant la saison sèche et atténue les inondations de quatre rivières pendant la saison des pluies.
Il est fragile, des menaces pèsent sur le site de par le développement des infrastructures, la chasse aux oiseaux, la pollution par les combustibles et les déchets solides, et le défrichement de la forêt pour l’agriculture.
Au milieu du lac, deux petites îles émergent, l’île An Ma où se trouve un joli petit temple et l’île Ba Gao.
Proche et ou sur le lac se trouvent : Ao Tien (étang aux fées), l’île de Po Gia Mai (l’île de la veuve), la grotte de Puong, la cascade de Dau Dang…
Ce lac et cette région sont de pures merveilles de la nature !
Situé dans la partie nord est du Vietnam au pied des grandes montagnes karstique de Ha Giang, Dong Van Meo Vac, c’est en allant ou en revenant de cette boucle qu’il est conseillé de faire halte à Ba Bé. La sérénité des lieux, la féerie qui s’en dégagent ne pourront que vous séduire.
Loin des grandes routes, il reste préservé, les amoureux de la nature, les adeptes de trek poussés, ceux recherchent l’authenticité seront comblés.
Sur le lac une promenade en bateau s’impose, vous irez jusqu’à l’île de la veuve, croiserez l’îlot du petit temple An Ma, un petit sentier et quelques marches y conduisent ; Selon à la légende, pendant la guerre féodale des dynasties Le et Mac, les généraux de la dynastie Mac qui ont perdu la bataille, ont couru se réfugier dans la grotte de Puong, ils y sont morts. Appréciant leur esprit de loyauté, les habitants de Ba Bé ont construit un temple pour vénérer la famille Mac, mais craignant les représailles des Le, ils l’ont baptisé « An Ma » sans laisser apparaître de nom. En langue Tay An Ma signifie « belle tombe paisible », lieu de repos de la famille Mac. Le festival du temple An Ma a lieu le 6e jour du deuxième mois lunaire.
Poursuivant votre chemin sur la rivière Nang vous passerez sous les voûtes habitées de chauve souris de la grotte Puong.
Vous vous diriger ensuite à l’extrême bout, vers la cascade Dau Dang. Une petite halte rafraîchissante au bout d’un petit sentier qui descend vers les eaux tumultueuses.
On peut aussi se faire plaisir en kayak sur ce beau lac, une belle balade au bout des pagaies !
Vous verrez depuis vos embarcations, les pécheurs à la nasse ou au filet, la vie paisible des habitants des bords de l’eau…
En fin de journée, les oiseaux rentrent en groupe sur les berges, la fumée des cuisines s’échappe du toit des maisons, il est temps de rejoindre votre famille d’accueil !
Les alentours du lac sont tout autant exceptionnels !
La petit cascade Tát Mạ au village de Hoàng Tri (à peine à 10 km de Ba Be) qui dévale par dessus de gros rochers posés là par on ne sait quel truchement, le must est de les escalader (sportif) pour enfin se baigner dans l’un des bassins cuvette avec vue sur les rizières et les petits villages en contre bas.
Vous ne serez pas seuls, le coin est fréquenté par les chèvres qui vous regarderons d’un air goguenard…
Pas très loin de là, à Quang Khê, vous pourrez descendre sous terre cette fois pour visiter la grotte de Hua Ma, n’oubliez pas votre lampe de poche, elle n’est pas éclairée, c’est un petit secret peu fréquenté.
Les ethnies qui vivent ici se repartissent en villages.
Au bord du lac et dans les vallées environnantes vivent les Tay et quelques Nung dans des maisons sur pilotis. La culture Tay est riche de chants, de musiques, de danses et de légendes, lissez vous porter par leurs contes.
Les Dao se sont établis à flanc de montagne et c’est plus en altitude que l’on trouvera les villages Hmong, les deux ethnies construisent des maisons basse. Au cours d’une randonnée vous ne manquerez pas ces villages et ces belles rencontres. Tout ce beau monde se retrouvera aux marchés de Nam Cuong, Quang Khe, Khang Ninh, Cao Thuong ou de Cho Ra.
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure