Le voyage à Lam Binh, Bac Kan et Cao Bang de Fabienne et Arnaud avec Vietnam Evasion
J11 – Ban Gioc / Phuc Sen / Phia Thap
En quittant le village de pierres, nous prenons la route 206 puis la 211 en direction de la Thac Co La, une jolie cascade qui finit en de multiples petits bras que l’on traverse sur des ponts de bambou. C’est un détour qui est vraiment à faire !
Nous poursuivons la route 211 et filons sur Ngọc Khê par la route 213.
Ici, le fleuve Quay Son se divise en de multiples bras qui enserrent de petits îlots sur lesquels poussent quelques buissons de bambou.
Les habitants ont construit au travers du fleuve des retenues à fleur d’eau, des réas (roues à eaux) permettent l’irrigation des rizières proches.
Un pont de ciment franchit ces étendues.
Le coin a un charme fou !
Cette plaine de riz de Na Gach, qui fait partie du parc des gibbons, est classée réserve naturelle, elle le mérite bien !
Nous arrivons à Phuc Sen, village des forgerons Nung.
Les stands de vente de coteaux et autres forges sont maintenant installés le long de la route principale. Pour voir la vie du village, il faut emprunter le petit chemin qui y conduit. Les forges sont actives le matin, les après midi sont consacrés aux façonnages et aux finitions. Le détour est à faire, chaque maison est équipée de forges en sous-sol.
Lung Ri
Le village des tuiles.yin et yang est vieux de plusieurs centaines d’années, la fabrique de tuiles est ici un métier de famille.
La sélection de l’argile est minutieuse, sa qualité sera déterminante.
Une fois récoltée, elle sera pétrie par des buffles qui tournent dans une cuvette creusée à cet effet.
Les tuiles seront ensuite façonnées à la main et mises à sécher, au sol, sur des balles de riz.
La cuisson des tuiles se fait dans de grands fours en briques pouvant contenir jusqu’à 18000 pièces, il y en a de nombreux dans le village.
Ils sont chargés par le haut, le foyer est allumé en bas, la cuisson dure environ 7 jours, les villageois se relaient pour entretenir le feu jours et nuits.
Nous passerons la nuit dans le village de l’encens de Phia Thap.
C’est mon gros coup de coeur !
Construit tout en longueur en bordure de vallée, le long des rizières, ses maisons sont en bois, sur pilotis, et disposent toutes d’une terrasse où la vie est active.
Le long des chemins en béton, les habitants font sécher les bâtons d’encens.
Nous dormirons au bout du village, dans une belle maison en bois très confortable.
Nous soupons avec la famille, le repas est bon comme toujours chez l’habitant !
J12 – Phia Thap / Cao Bang
Phia Thap, village Nung d’encens
L’encens, au bois d’Agar, est considéré comme le lien entre la vie réelle et le monde spirituel.
Les baguettes sont en abricotier, taillées, polies pour devenir bien lisses et bien rondes.
La poudre provient du bois d’une espèce de kapokier, du broyat de feuilles d’un bambou qui servent de liant et d’autres matières secrètes…
Les baguettes sont enduites de poudre humidifiée et mises à sécher de 1 à 3 jours selon la température dans de petits godets en bord de chemin le long du village.
Arnaud et Vinh partent faire une marche en direction de Lan Duoi le village des vanneries. Hélas, plus de vanniers dans ce village…
De mon côté j’emprunte les petits chemins en béton qui font le tour de Phia Thap et s’enfoncent dans la vallée jusqu’à la lisière des bois et de la montagne.
La vie est animée sur ces chemins. Je rencontre une première dame qui désherbe sa parcelle d’herbes à buffles, une autre bêche les taros plantés le long de sa rizière, un homme passe à moto, il revient chargé de maïs coupés pour nourrir les animaux…
Le temps est légèrement brumeux, un peu cotonneux, ma longue promenade est belle.
De retour dans le village j’observe la construction d’une maison sur pilotis, je ne comprends toujours pas comment ces poutres tiennent en équilibre sans qu’elles soient fixées… quel art !
Nous partons pour un nouveau village Nung, Dia Tre, village de papier, ici le processus est le même que lors de notre rencontre en bord de route avec les femmes Dao.
Nous faisons route vers Cao Bang.
A Cao Bang, après le repas, de riz « com », pris dans une petite rue, l’après midi est déclaré libre… nous irons donc faire un petit tour de la ville et un massage.
Les petits restaurants du Vietnam affichent leurs spécialités sur des pancartes extérieures. Ils ne cuisinent majoritairement qu’elles et quelques accompagnements : Com, ce sera du riz – Mì xào, des nouilles sautées – Pho, de la soupe de nouilles – Thit Kho, du porc grillé, etc. On peut dire que l’on choisi son menu avant de prendre place…
Les établissements plus grands proposeront plus de variétés.
Lam Binh, Cao Bang, Ban Gioc hors sentiers battus (épisode 1)
Lam Binh, Cao Bang, Ban Gioc hors sentiers battus (épisode 2)
Lam Binh, Cao Bang, Ban Gioc hors sentiers battus (épisode 3)
Lam Binh, Cao Bang, Ban Gioc hors sentiers battus (épisode 4)
Lam Binh, Cao Bang, Ban Gioc hors sentiers battus (épisode 5)
Lam Binh, Cao Bang, Ban Gioc hors sentiers battus (épisode 7)
Lam Binh, Cao Bang, Ban Gioc hors sentiers battus (épisode 8)
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure