Lai Chau la secrète
On gagne la région de Lai Chau depuis la célèbre station de Sapa, en moins de 2 heures, en passant par le beau col de Ô Quy Hồ.
Peu connue du grand tourisme, Lai Chau offre de très belles authenticités, elle permet des explorations inédites.
En circuit privatif, avec guide et chauffeur, Vietnam Évasion vous invite à parcourir plaines, vallées, montagnes, à visiter les sites reculés les plus authentiques de la belle région de Lai Chau.
Vous irez à la rencontre des ethnies dans les villages perdus, sur les marchés colorés et partagerez leur quotidien.
Ensemble de plateaux d’altitude percé de hautes montagnes et irrigué de rivières, Lai Chau abrite le Phu Si Lùng et le Phu Tra, deux très hauts sommets.
Frontalières avec le Laos et la Chine, ses nombreuses forêts offrent une grande diversité en essence de bois, en bambou, en cardamome, en badiane, en champignons…
Les ethnies Hmong, Lao Lu, Dao, Thai, Muong, Giay, Ha Ni, se partagent le territoire.
Ici, elles font perdurer leurs coutumes ancestrales.
La meilleure saison pour découvrir Lai Chau
Le climat de Lai Chau est agréable toute l’année dans les vallées.
Les hivers sont rudes en altitudes.
Le printemps est une période très favorable, il fait beau, le riz pousse, les vallées se couvrent de fleurs sauvages, la nature est belle !
C’est au moment du riz mûr et de la récolte, entre août et fin octobre, qu’il faut aller voir les rizières en terrasses à flanc des montagnes, un patchwork de couleurs saisissant de beauté !
Les lieux incontournables de la région de Lai Chau
Le col de Ô Quy Hồ
Depuis Sapa, le col de Ô Quy Hồ est la porte d’entrée nord de la province de Lai Chau. Chef-d’œuvre de la nature aux paysages majestueux, du haut du col on embrasse l’ensemble des montagnes du Nord-Ouest et leurs forêts couvertes de nuages.
Cascade «Tac Trai Tim»
La cascade de l’amour, perchée en montagne.
La légende raconte qu’une jeune fille de minorité Dao, Lau Lan, magnifique comme la forêt de Lan est tombée amoureuse d’un garçon du village.
Leur bonheur n’a pas été long, le garçon No est pauvre, le père de la jeune fille avait prévu un riche mariage pour sa fille. Lau Lan et No se sont unis pour l’éternité, se jetant du haut de la cascade.
Le plateau de Son Ho et Si Thau Chai
Après la cascade de Tim, les pas conduisent en montagne, la montée sur plateau de Son Ho offre un panorama époustouflant sur la vallée.
Au village de Si Thau Chai tout est fait pour l’accueil du visiteur et du randonneur.
Sin Suoi Ho, le village des orchidées
Toujours plus au nord, le village des orchidées, où les Hmong cultivent cette précieuse plante, est le point de départ de la chasse aux nuages, en trek, des rizières en terrasse aux sommets des monts.
Plateau de Dao San, le marché
Le marché de Dao San, sur la montagne, plein nord ouest, est le rendez-vous dominical, incontournable, des minorités ethniques.
Depuis leurs villages lointains, les montagnards transportent au marché du miel, du riz gluant, des pousses de bambou, des fleurs de pêcher, de grandes cardamomes, des herbes sauvages, des bâtonnets d’encens…
Les maisons traditionnelles se cachent dans les vallées profondes, à flanc de montagne, en bordure des rizières en terrasses, à l’orée des immenses forêts et des collines de cardamome qui s’étendent à l’infini.
Vang Pheo – Muong So
Vang Pheo, dans ce village traditionnel des Thai blanc, on vient assister au tissage, se baigner dans le ruisseau, visiter les grottes Thâm Pong et Dôn Tây.
On loge chez l’habitant dans les belles maisons sur pilotis.
A Muong So, on visite le petit temple de Nàng Han.
La légende raconte que Nàng Han était originaire d’une pauvre famille ethnique. C’est déguisé en homme, qu’elle s’est levée pour appeler les jeunes hommes à se battre contre les envahisseurs chinois. Après avoir ramené les troupes de la bataille, elle se baigne à Xi’an (commune Muong So) et s’envole vers le ciel…
Sin Ho, le lieu des ruisseaux
Depuis Muong So, on gagne une nouvelle partie de la province de Lai Chau, plus au sud, mais toujours en montagne.
Le marché de Sin Ho est l’un des plus courus de la province, c’est le lieu de rendez-vous des ethnies Hmong, Dao, Ha Nhi, Thai, Lao Lu, Giay…
Les rizières de Sin Ho sont hypnotiques, on y fait de belles randonnées de village en village, celui de Phang Xo Lin est tout proche de Sin Ho, juste derrière la colline.
Traverser ces villages, à la rencontre des locaux, est toujours une expérience captivante, riche en émotions
Lai Chau via Tan Uyen
En route pour Lai Chau un arrêt s’impose à Tan Uyen.
Les champs de thé s’étendent à l’infini, reliés les uns aux autres. Les plans des thés San Tuyet, O Long, Thanh Tam ont plus de 50 ans.
La visite se poursuit jusqu’à la source chaude de Pheng Phat, pour un délicieux moment de détente.
Lai Chau est une ville nouvelle aux grandes avenues tirées au cordeau, c’est un lieu de passage pour une nuitée dans un confortable hôtel avant de reprendre la route de l’aventure.
Ban Bo
Au sud de Lai Chau, Ban Bo, fait partie des villages qui comptent le plus grand nombre de roues à eau (réa). Cet astucieux système d’irrigation permet d’alimenter les cultures rizicoles. On admire l’habileté des paysans bâtisseurs de ces roues.
Les familles Thai viennent se détendre au bord de l’eau. Les enfants se baignent, les hommes jettent leurs nasses à poisson dans le courant. Le tout compose un charmant tableau avec en fond une impressionnante enfilade de roues à eau !
Ban Hon
Ce village des Lao Lu a la beauté rustique et tout simple.
Les maisons sur pilotis sont grandes, le foyer est légèrement à l’écart et la pièce principale est vaste.
Les Lao Lu font sans conteste partie des ethnies aux costumes les plus travaillés et les plus beaux. Le tissage est encore d’actualité pour ce groupe tout comme le laquage de dents pour les dames âgées.
Que faire à Lai Chau
Lai Chau est un surprenant terrain de jeux, on y pratique toutes les activités habituelles avec un soupçon d’inédit :
Randonner à la découverte des villages reculés et de leurs habitants
Faire des treks sportifs dans le nord de la province à la conquête des sommets
Découvrir les marchés locaux colorés, y rencontrer les ethnies et goûter quelques spécialités sucrées.
Se baigner dans les ruisseaux et les sources chaudes
Profiter de la beauté exceptionnelle de la nature
Pour les amateurs de photos, toutes les occasions seront bonnes, sans limites !
Qui peut visiter Lai Chau ?
En passant par Sapa ou depuis Mu Cang Chai, en circuit privatif, on visite les sites reculés les plus atypiques.
En partage avec la population locale on vit la belle région de Lai Chau en totale immersion.
Les amoureux de la nature, les sportifs, les couples, les familles avec enfants, tous sont les bienvenus !
Lai Chau est, pour Vietnam Évasion, un parcours innovant !
Cette région confidentielle, un peu à l’écart, est préservée du grand tourisme, ses routes sont toutes magiques, stupéfiantes !
Nous aimons vous conduire chez l’habitant, partager leur quotidien, vous guider sur les chemins, hors sentiers battus, à la découverte de l’inattendu !
Vietnam Evasion vous propose un circuit authentique
Notre expertise et la passion de nos guides font d’un circuit à Lai Chau le plus authentique des voyages !
Nous adaptons nos programmes en fonction de vos aptitudes et envies !