Hébergement chez l’habitant dans le Nord Vietnam
Envie de vous immerger dans la profondeur et l’ambiance conviviale de la vie quotidienne du Vietnam ? Rien de plus authentique que de séjourner chez l’habitant.
Voyager au Vietnam, c’est plus que juste voir de beaux paysages ou de belles villes, c’est aussi plonger dans la culture vietnamienne. Dormir chez l’habitant est une véritable expérience, surtout dans le nord du pays. Vous trouverez dans cette région plusieurs ethnies minoritaires avec leurs propres langues et leurs propres traditions. En séjournant chez eux, vous passerez des moments inoubliables.
Pourquoi dormir chez l’habitant ?
Faire des rencontres
Séjourner chez l’habitant, c’est un moyen de faire des rencontres avec les locaux en partageant leur vie quotidienne. Il est parfois difficile de communiquer avec eux, un guide francophone sera indispensable à la traduction. Vous pouvez cependant apprendre quelques mots simples tels que Xin chao (Bonjour), Cam on (Merci) et Tam biet (Au revoir). C’est l’occasion de créer des liens et des souvenirs mémorables.
Vivre une expérience en immersion dans la culture locale
Séjourner chez l’habitant, c’est un moyen d’intégrer la culture et la vie locale. En venant chez l’habitant dans les différentes familles, vous aurez l’occasion de découvrir l’incroyable diversité ethnique du Vietnam. Vous pouvez participer aux tâches quotidiennes telles que la préparation d’un repas en apprenant sur la cuisine traditionnelle vietnamienne. Vous partagez ensuite un moment de convivialité lors du dîner en famille.
Voyager de manière responsable
Séjourner chez l’habitant, c’est une aide réelle pour les familles d’accueil ainsi que pour l’économie locale. Ce type d’hébergement permet aux habitants de bénéficier directement des avantages du tourisme et d’améliorer leur niveau de vie. De plus, cela contribue également à la préservation des cultures et des traditions. Partager sur la culture et les coutumes, présenter des spectacles traditionnels…permet aux ethnies de renforcer les caractéristiques culturelles qui tendent à disparaître en raison de la modernisation galopante au Vietnam.
Où dormir chez l’habitant au Nord du Vietnam ?
Dans la région montagneuse du Nord Vietnam où se concentrent plusieurs ethnies minoritaires, vous trouverez un grand nombre de choix pour un séjour chez l’habitant.
– À Hoa Binh : chez de l’ethnie Thaï blanc
– À Pu Luong : chez de l’ethnie Thaï
– À Yen Bai : des villages de l’ethnie Thaï noir
– À Thac Ba : village de l’ethnie Tay
– À Sapa : villages des Giay et Hmong noir.
– À Lao Cai : village de Hmong fleur.
– À Ha Giang : village de Tay, Dao, La Chi
– À Bac Kan : village de l’ethnie Tay
– À Cao Bang : village de l’ethnie Tay
– À Y Ty : village de l’ethnie Ha Nhi noir
Vietnam Evasion propose dans nos circuits les villages, les logements chez l’habitant dans les endroits peu touristiques loin de la foule, toujours situés au milieu de beaux paysages où l’accueil est chaleureux et la cuisine est excellente.
Le confort chez l’habitant
Avant de décider de séjourner chez l’habitant, il faut bien connaître les conditions de ce type d’hébergement.
Généralement, ce sont des maisons traditionnelles en bois sur pilotis avec une pièce principale à l’étage. Vous aurez dans la maison des places fermées par des rideaux ou une chambre privée avec ventilateur. La famille vous fournira un matelas, une couverture, une moustiquaire. Pensez à prendre du répulsif anti-moustiques et une lampe de poche.
Les douches et les toilettes sont souvent partagées avec la famille et sont situées à l’extérieur de la maison. Elles sont sommaires, mais offrent un minimum essentiel avec une douche chaude et des toilettes occidentales standard.
Les repas sont servis dans une ambiance conviviale avec des plats préparés par les hôtes. Nous nous installons en rond sur le sol ou autour de la table. Selon la saison, la maison ou la famille d’accueil, les repas peuvent être pris à différents endroits : dans la grande pièce à vivre, sous la maison sur pilotis, dans la cour de la maison ou dans la salle de cuisine.
Comment se déroule une nuit chez l’habitant ?
Dès votre arrivée, vous serez accueillis chaleureusement par la famille. Après une pause, vous pourrez vous promener dans le village, faire du vélo ou préparer le dîner avec vos hôtes en fin de journée.
Au dîner, tout le monde se rassemble en cercle autour de la table. Chacun a un petit bol et une paire de baguettes. Le repas commence avec un verre d’alcool de riz ou de maïs. C’est l’occasion d’échanger et de discuter, vous pouvez poser des questions pour en découvrir plus sur vos hôtes ainsi que sur leur culture. Votre guide sera à vos côtés pour vous aider à échanger.
En fin de soirée, il arrive parfois que la famille organise un petit spectacle, pour vous, pour votre plus grand plaisir: musiques traditionnelles, danses et ou chants de leur culture.
Le lendemain, vous pouvez entendre les animaux (coqs, cochons, chiens…) le matin et vous réveiller avec la lumière de l’aube sur le village. Après le petit-déjeuner, c’est l’heure de dire au revoir à regret.
Vous savez maintenant ce qui vous attend lors d’un séjour chez l’habitant. C’est une expérience unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure