Croisière en visitant la baie d’Halong
Parsemée de plusieurs milliers de pains de sucres émergents de la mer, la baie d’Halong est l’un des paysages maritimes les plus fascinants au monde. Cette baie, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est un incontournable lors d’un voyage au Vietnam.
Cette merveille naturelle est située au nord-est du Vietnam, dans la province de Quang Ninh, à 160 km de la capitale de Hanoï. La baie couvre une superficie d’environ 1600 km² et compte 1969 îles et îlots karstiques. Ce sont généralement des colonnes de calcaire déchiquetées s’élevant de la mer. Les géologues expliquent ces formations rocheuses si singulières par l’érosion des roches qui dure depuis des centaines de millions d’années.
Ha Long signifie « descente du dragon » en vietnamien. Selon la légende, des dragons seraient descendus du ciel, envoyés par l’Empereur de Jade, pour aider les Vietnamiens à lutter contre les envahisseurs. Ils crachèrent des milliers de perles qui se seraient transformées en îles. Lorsque les bateaux des ennemis arrivèrent, ils se sont écrasés contre les rochers. Les Vietnamiens ont alors gagné la bataille.
En 2011, la baie d’Halong a été sélectionnée comme l’une des sept merveilles naturelles. Elle attire des millions de touristes vietnamiens et étrangers chaque année. Des centaines de bateaux et de touristes se trouvent dans la baie tous les jours, surtout pendant la haute saison.
Comment se rendre dans la baie d’Halong ?
Pour effectuer une croisière dans la baie d’Halong, il faut aller à l’embarcadère de Tuan Chau. Le trajet depuis Hanoï se fait en voiture ou en bus et dure environ 3h30.
Quand partir dans la baie d’Halong ?
Choisissez bien la période pour profiter de votre séjour dans la baie d’Halong dans les meilleures conditions.
De décembre à février, le climat est défavorable. Il fait froid avec du vent. Certains jours sont brumeux et pluvieux.
De mars à mai, en général, c’est une bonne période pour visiter la baie d’Halong. La température monte progressivement, entre 19 et 25°C. Le temps est beau et ensoleillé. Légères pluies parfois.
De juin à septembre, le climat est peu favorable. La température monte jusqu’à 35°. Attention aux tempêtes et typhons qui peuvent faire annuler votre voyage.
D’octobre à novembre, c’est le meilleur moment pour apprécier la baie d’Halong.
La meilleure période pour visiter la baie d’Ha Long est donc d’octobre à novembre et de mars à mai, lorsque le climat sec et les températures agréables permettent la plupart des activités de plein air.
De plus, n’oubliez pas de vérifier les périodes de vacances des Vietnamiens (Nouvel An lunaire, 30/4, 1/5, 2/9….). Pendant ces périodes, la baie d’Halong est très fréquentée.
Que faire lors d’une croisière dans la baie d’Halong ?
La meilleure façon de profiter des paysages de la baie d’Halong est d’effectuer une croisière en bateau. Si vous souhaitez réserver une excursion à l’avance, vous pouvez facilement la réserver en ligne. En effet, de nombreuses agences de voyages proposent ce type d’excursions.
Selon vos envies et vos souhaits, vous pouvez choisir une croisière sur les critères : durée de l’excursion (une journée, une nuit ou deux nuits), budget (bon marché, moyen ou luxueux), type de bateau (moderne ou traditionnel, collectif ou privé).
Admirer les paysages incroyables de la baie d’Halong
La croisière vous permettra d’apprécier pleinement l’incroyable beauté de la baie d’Halong, qui est recouverte de milliers d’îles calcaires émergeant des eaux émeraude. Célèbre pour ses formations karstiques vieilles de millions d’années, la baie offre de nombreux spots photo. Vous trouverez des roches étranges de toutes formes et tailles : couple de coqs de combat, tête d’homme, île de pouces, l’île de la tortue…
Faire du kayak
Le kayak est une activité incontournable lors d’une croisière dans la baie d’Halong. C’est l’occasion de se rendre dans des endroits inaccessibles de la baie en bateau. Vous pouvez ramer à travers des grottes et des îles et profiter pleinement de la beauté du paysage naturel. Ce sera une expérience inoubliable pour tous les visiteurs.
Explorer la grotte Sung Sot
Située sur l’île de Hon Bo au cœur de la baie d’Ha Long, la grotte de Sung Sot (grotte des surprises) est considérée comme l’une des plus belles grottes de la baie d’Halong. Elle a été découverte par les Français en 1901. La grotte couvre environ 10 000 m2 et possède de nombreuses stalactites et stalagmites de l’entrée jusqu’à 500 mètres de profond. À intérieur, un éclairage artificiel met en valeur les fabuleux chefs d’œuvres de mère Nature.
Monter au sommet de Ti Top
Ti Top a été nommé suite à la visite du célèbre cosmonaute russe Gherman Stepanovich Titop. L’activité à ne pas manquer est de grimper les 400 marches qui mènent au sommet de l’île de Ti Top. Vous aurez une vue panoramique sur la baie d’Halong.
Participer au cours de cuisine
La plupart des bateaux proposent des cours de cuisine qui vous apprennent à faire des plats simples tels que le nem ou les rouleaux de printemps. C’est une activité intéressante pour découvrir la cuisine vietnamienne traditionnelle.
Faire du Tai Chi sur le pont supérieur
Tôt le matin, sur le pont supérieur du bateau, vous pouvez assister au cours de Tai Chi. Rien de mieux pour réveiller le corps et l’esprit dans un cadre sublime de la baie d’Halong. C’est aussi l’occasion de profiter de la beauté de la baie alors que les premiers rayons du soleil révèlent progressivement la forme étonnante des pitons calcaires.
Visiter le village de perliculture
Ici, vous pouvez visiter une ferme perlière flottante et découvrir la fabrication de perles. De plus, vous aurez l’occasion d’acheter de beaux souvenirs de perles à un prix raisonnable.
Avec des paysages splendides et des activités diverses, sans aucun doute, une croisière dans la baie d’Halong vous laissera des souvenirs inoubliables du Vietnam !
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure