mausolee-de-ho-chi-minh-3

Complexe du mausolée d’Ho Chi Minh

Le Mausolée Ho Chi Minh est un immense complexe de plusieurs bâtiments dont le mausolée qui s’étend sur plus de 320.000 m2. Pendant votre visite, vous verrez la place Ba Dinh, le Palais présidentiel, la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh, la Pagode au pilier unique, le musée Ho Chi Minh, etc.

1. Place Ba Dinh

La place Ba Dinh est la plus grande place du Vietnam. Elle a 320 mètres de long, 100 mètres de large et 240 carrés d’herbes.

À l’époque coloniale, la place ne s’appelait pas Ba Dinh. La place était un grand terrain, les Français y ont construit un jardin public nommé Puginier (ou Rond-point Puginier). Après la révolution d’Août en 1945, la place a été renommée « place Ba Dinh » par le maire de Hanoï – Tran Van Lai. Le nom “Ba Dinh” est inspiré de l’insurrection importante menée par Dinh Cong Trang, dans la province de Thanh Hoa à la fin du XIXe.

C’est sur cette immense place qu’Ho Chi Minh proclama la République indépendante du Vietnam, le 2 septembre 1945. La « Déclaration de l’Indépendance » a été proclamée pour  attester la naissance du Vietnam. Le président a indiqué dans sa déclaration devant des centaines de milliers de ses compatriotes : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Ce sont là des vérités indéniables ».

Le jour de la fête nationale, des parades militaires commémorent cet événement historique.

En septembre 1969, le gouvernement a décidé de choisir la place Ba Dinh pour organiser les obsèques du président Ho Chi Minh.

Aujourd’hui, la place Ba Dinh est réservée aux épreuves nationales, aux défilés militaires et aux cérémonies d’accueil en l’honneur des plus hauts dirigeants internationaux. Plus tard, la salle de conférence de l’Assemblée nationale (l’actuelle salle de conférence de Ba Dinh), et le Mémorial des Héros morts pour la Patrie ont été bâtis en face de la place. Le côté Est de la place est occupé par le ministère des Affaires étrangères, le parlement et la Maison du Parti.

2. Mausolée d’Ho Chi Minh

Situé au sud du lac de l’Ouest, sur une immense place verdoyante, le Mausolée d’Ho Chi Minh contient les restes embaumés du président Ho Chi Minh. C’est le monument le plus visité d’Hanoï.

Ho Chi Minh, le père de la nation, est le plus grand personnage libérateur du pays. Il est très admiré des Vietnamiens. Grâce à lui, notre pays a pu se détacher de l’emprise chinoise, se libérer de la colonisation, abolir le pouvoir monarchique et mettre en place une constitution démocratique.

Ho Chi Minh est une personne est si proche du peuple vietnamien que ce dernier lui donne le surnom affectueux “d’oncle Ho”. Il a consacré sa vie entière à la libération du Vietnam et il n’aurait pas eu d’enfant. Selon son testament “oncle Ho”, avait souhaité que son corps soit incinéré et que ses cendres soient dispersées dans le nord, le centre et le sud du Vietnam. Contrairement à son désir, le gouvernement décide de momifier la dépouille d’Ho Chi Minh et de construire un mausolée à sa gloire. Les ingénieurs russes ont été invités à étudier le plan de construction.

Le 2 septembre 1973, la construction du mausolée a débuté, 4 ans jour pour jour après la mort de “l’oncle Ho”. C’est un monument géant qui s’inspire du mausolée de Lénine de la place Rouge de Moscou. Il est en marbre et est gardé par deux soldats 24h/24h. À l’entrée du mausolée, vous pourrez lire la phrase d’Ho Chi Minh : « Rien n’est plus précieux que l’Indépendance et la Liberté ».

Petits conseils pour votre visite

On est obligé de faire la queue pour entrer dans le mausolée et voir la dépouille. Pour le visiter (pas de shorts ni de bras nu), il faut se présenter aux contrôles policiers au sud-ouest de la place Ba Dinh et y laisser appareils photo et sacs. À l’intérieur du mausolée, il est interdit de parler ou de prendre les photos sur place. Les enfants doivent avoir plus de 3 ans pour pouvoir entrer.

3. Palais présidentiel et maisons d’Ho Chi Minh

Palais présidentiel

Depuis le mausolée, la sortie au nord débouche dans le parc du palais présidentiel, l’ancien palais du gouverneur général de l’Union Indochinoise construit en 1900-1908. Il a été conçu et supervisé par un architecte allemand. Le président Ho Chi Minh a travaillé dans ce palais de 1954 jusqu’à sa mort en 1969.

Aujourd’hui, le bâtiment est gardé par des militaires et ne se visite pas, vous pourrez regarder les bâtiments de l’extérieur. Il est tout simplement magnifique. Ce palais est situé dans un parc très agréable, où se trouve la maison d’Ho Chi Minh.

Les résidences d’Ho Chi Minh

Maison 54

A proximité, de l’autre côté de l’étang, se trouve la Maison 54, l’oncle Ho y a habité et travaillé de décembre 1954 à mai 1958.

C’est une petite maison avec 3 chambres. En premier il y a  le salon  qui est aussi le lieu du travaille de l’oncle Ho. Dans cette pièce, il y a une machine à écrire, un ventilateur électrique, un téléphone ancien, et des centaines de livres précieux traitant plusieurs domaines. La cuisine où l’oncle Ho a mis un thermomètre et chaque fois que la température était en dessous de 10 degrés, le président demandait au Premier ministre de l’éducation de donner un jour de congé aux élèves du primaire. Ce règlement est encore appliqué aujourd’hui. Enfin, dans sa chambre à coucher, il y a une table ronde offerte par le chef cubain Fidel Castro.

À gauche de la maison, vous trouverez un petit garage avec trois voitures ayant servi au président : la Pobeda et la Zis 115 – cadeau de l’Union soviétique, la Peugeot 404 – cadeau des Français.

Maison sur pilotis

La maison d’Ho Chi Minh, que le héros révolutionnaire occupa pendant onze ans – de 1958 à sa mort – est nichée au bord d’un étang. Sa maison s’étend sur une surface de 10,5 mètres de longueur et 6,2 mètres de largeur et se trouve dans le jardin botanique, au milieu d’une merveilleuse ambiance avec plein de soleil et d’air pur.

Cette construction rustique en bois précieux, montée sur pilotis comprenant deux pièces, elle fut bâtie dans le style des habitations des tribus montagnardes du nord.

La maison est conservée en l’état, afin de représenter au mieux la vie sobre et modeste de l’Oncle Ho, vous pourrez y découvrir deux petites pièces au premier étage. Dans l’une de ces pièces, il y a un lit simple et une petite table en bois. Sa chambre et son bureau sont décorés avec des meubles d’origine. Une particularité : le réveil de la maison est arrêté symboliquement à l’heure de son décès (9h47).

La maison de l’oncle Ho a accueilli plus de 21 millions de visiteurs venus des quatre coins du monde ; y compris beaucoup de délégations de haut niveau, les chefs de l’État de 150 pays et plusieurs organisations internationales.

Les visiteurs se posent souvent la question : « Pourquoi l’oncle Ho – le président d’un pays, habite-t-il dans une maison simple et modeste au centre de Hanoï ? »

En fait, en 1954, après la résistance héroïque contre le colonialisme, le président Ho Chi Minh a refusé d’habiter dans l’ancien palais du Gouverneur de l’Indochine. Il ne voulait pas vivre dans un palais si luxueux, en considérant la situation et la vie des Vietnamiens à l’époque. Il a choisi de vivre dans une petite maison, au bord d’un étang, où il se plaisait à nourrir les poissons tous les matins.

4. Étang de carpes

L’arrière de la maison est remarquable par son jardin bien cultivé : des arbres fruitiers, des saules, des hibiscus, des arbres de feu et des frangipaniers. Le chemin qui mène à la maison est bordé de manguiers. Les différentes variétés d’orchidées aux fleurs parfumées pendent aux branches des arbres, au bord de l’étang.

Le petit étang, avec la maison 54 sur une berge et la maison sur pilotis sur la berge opposée, est rempli de carpes (symboles de la longévité). Chaque matin, l’oncle Ho se plaisait à nourrir les poissons de son torréfié. Il avait l’habitude d’appeler les poissons en claquant des mains et ils ne manquaient pas d’arriver !

5. Pagode au Pilier unique

La Pagode au Pilier unique (chua Mot Cot), emblème de la ville, est blottie entre le mausolée et le musée d’Ho Chi Minh, jolie pause dans la verdure. Elle fut élevée en 1049 par le souverain Ly Thai Tong sur un seul pilier de bois, dans le style des anciens temples consacrés aux ancêtres et aux esprits de la nature.

Selon la légende, Quan Am, déesse de la miséricorde, apparut en songe au roi, qui n’avait pas de descendant mâle. Assise sur une fleur de lotus, elle lui tendit un garçon. Peu après, une jeune paysanne, dont il avait fait sa favorite et qu’il épousa, lui donna un héritier. En témoignage de sa gratitude, il fit ériger au milieu de l’étang le pagodon en forme de fleur de lotus. C’était le sanctuaire central d’un vaste complexe de temples, jardins, pavillons et étangs dont il ne reste plus rien.

La pagode, détruite en 1954 par les Français, fut reconstruite en 1959 par l’oncle Ho. Le pilier en béton fait 4m de haut pour 1,25 m de diamètre. Le temple abritant la statue de Quan Am mesure 4x4m. En face de la pagode, une ancienne petite pagode aux tons ocres « Chùa Diên Hựu » recèle un très beau panthéon.

6. Musée d’Ho Chi Minh 

Il est possible de compléter cette visite par le musée Ho Chi Minh (proche de la Pagode au Pilier unique), inauguré le 19 mai 1990 à l’occasion du centième anniversaire de naissance du Président. Y sont évoqués, la vie et l’œuvre révolutionnaire d’Ho Chi Minh, la lutte du peuple vietnamien, les  événements historiques qui ont influé sur la révolution vietnamienne.

Prenez-le temps de visiter ce site exceptionnel de Hanoï. Les jardins remplis de sérénité sont beaux et les lieux sont très bien entretenus. C’est un endroit incontournable lié à l’histoire vietnamienne.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter