Jour 1 : Hanoi arrivée
Le voyage Nord Est et Baie de Lan Ha commence ici !
Arrivée à l'aéroport de Hanoï. Accueil par le chauffeur de Vietnam Évasion, puis transfert à l'hôtel.
Temps libre pour repos et découvertes personnelles à votre rythme une capitale remplie de charmes et de surprises !
https://vietnamevasion.com/hanoi/L’hôtel situé au cœur du vieux quartier est idéalement placé pour se balader et s'immerger dans les rues animées. Hanoï est fascinante avec ses monuments et s36 rues de métiers. Elle garde une authenticité et une beauté intégrale.
Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Hanoi visites (B)
Après le petit-déjeuner, le guide de l’agence vous accompagne pour la visite du mausolée de Ho Chi Minh et de la Pagode au Pilier Unique.
Au Temple de la Littérature, première université nationale, le guide de l’agence raconte l’histoire, le célèbre concours des mandarins et le confucianisme.
C’est au Musée d’Ethnographie (fermé tous les lundis) que commence le voyage. Il offre un aperçu des 54 ethnies du Vietnam à travers leurs traditions, cultures et costumes.
On s’octroie une balade à pied dans le vieux quartier d'Hanoï, pour une immersion totale à la rencontre des habitants. On se mêle à la population des 36 rues de corporation bordées de petites maisons typiques et de commerces animés.
Le spectacle de marionnettes sur l’eau est un moment de magie pour le voyageur. Cet art traditionnel du delta du Fleuve Rouge datant du XIe siècle présente des scènes de la vie rurale en fond de musique traditionnelle.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Hanoi – Parc national Ba Be (B, D)
Départ le matin vers le Parc National de Ba Be en compagnie du guide et du chauffeur. Notre Circuit Vietnam est un périple authentique à travers des paysages naturels de toute beauté, des villages reculés du Nord, loin de la foule et des grands axes touristiques.
À partir de Thai Nguyen, de beaux paysages et des villages typiques de minorités défilent. La route traverse des collines sauvages.
Arrêt en chemin dans un village de campagne à la rencontre des habitants pour découvrir leur quotidien.
Nous parvenons au lac Ba Bé dans l’après-midi, après notre installation dans la maison d’hôte, temps libre pour un peu de repos ou des découvertes personnelles, en promenade le long des berges.
https://vietnamevasion.com/ba-be/Nous dînons et passons la nuit dans une grande maison sur pilotis de l’ethnie Tay, au bord du lac, au cœur de la réserve naturelle de Ba Bé.
Nuit chez l’habitant.
Jour 4 : Ba Be visites (B, L, D)
La belle journée commence par une promenade en bateau (3 h). Nous naviguons sur le plus grand lac naturel du Vietnam, formé il y a 200 millions d’années, entouré de falaises calcaires recouvertes de forêts primaires et habitées d’espèces protégées.
Arrêt pour visiter le petit lac des Fées, on raconte la belle légende. Poursuite en bateau pour découvrir les cataractes de la cascade de Dau Dang au cœur de la forêt.
De retour chez l’habitant, nous partageons le déjeuner.
L’après-midi une jolie balade à vélo nous conduit à la grotte Hua Ma à travers de petits villages et de superbes paysages karstiques. Visite d’une heure de cette impressionnante grotte.
Nuit chez l’habitant.
Jour 5 : Ba Be – Bao Lac visites (B)
Transfert à Bao Lac avec des arrêts pour admirer les paysages naturels et rencontrer de nombreuses ethnies locales.
https://vietnamevasion.com/ethnies-minoritaires/L’agence locale Vietnam Évasion vous ouvre les portes du village des Lolos Noirs, rendu célèbre par l’émission Rendez-vous en terre inconnue.
Ce village est un des plus grands qui soit occupé par cette ethnie. En forme de demi-cercle, il occupe le haut d’un petit mont aux pentes sculptées de rizières en terrasses. Il est adossé à la forêt. Chez ces LoLo Noirs, avec l'aide du guide Vietnam Évasion, les échanges culturels sont marquants !
Fin de journée au marché local de Bao Lac.
La soirée est libre pour découvrir la vie nocturne de cette petite ville montagnarde.
Nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Bao Lac – Dong Van (B, D)
Route vers Dong Van en passant par Meo Vac. Arrêt au col de Ma Pi Leng. Dans ce circuit de 2 semaines au Nord Est nous empruntons la route du bonheur !
Découverte du plateau karstique de Dong Van, classé géoparc mondial. Le plateau karstique de Dông Van est reconnu comme l'un des 77 géoparcs mondiaux et le deuxième en Asie du Sud-Est. Cet immense territoire, désolé et rocailleux à souhait, est surnommé "le pays des roches". Malgré les conditions difficiles, des populations y vivent depuis des millénaires, tentant d'arracher leur subsistance à cette terre aride.
En cours de route, rencontres avec les ethnies Mong, Dao, Tay qui travaillent aux champs à flanc de montagne.
Le guide nous accompagne pour 2 h 30 de marche dans les villages reculés au milieu de splendides paysages. Nous randonnons sur des sentiers non touristiques pour rejoindre des hameaux éloignés et rencontrer les habitants.
À l'arrivée à Dong Van, Vietnam Évasion vous propose une montée au fortin français de Pu Lo. Construit en 1890, évacué en 1945, il est bien conservé. Accessible par un petit chemin bétonné, son sommet offre une magnifique vue sur la vallée.
Nuit à l’hôtel.
Jour 7 : Dong Van – Sa Phin – Lung Cu - Quan Ba (B, D)
Transfert à Quan Ba.
Visite de l'ancien palais du roi des Mongs à Sa Phin. Le guide de l’agence évoque l’histoire de cette dynastie familiale.
Découverte de Lung Cu, point le plus septentrional du pays. Le sommet du porte-drapeau érigé ici permet une belle vue panoramique sur les vallées profondes du Vietnam et un regard sur la Chine limitrophe.
La route vers Quan Ba est spectaculaire, bordée de roches grises parsemées de touches de cultures vertes. Les ethnies travaillent dur dans les champs. Elles utilisent des outils traditionnels, ont des chevaux de bât et labourent encore avec les buffles.
L’agence Vietnam Évasion prévoit de nombreux arrêts photos et des visites de villages.
Le chemin serpente entre les pitons calcaires aux sommets boisés. Sur les pentes couvertes de pierres noires poussent le chanvre, du maïs et quelques légumes.
Nuit chez l'habitant.
Jour 8 : Quan Ba – Lung Khuy - Ha Giang (B, L, D)
Le matin, une balade à pied à traverse les paysages magnifiques nous conduit à la découverte de la vie locale. Nous suivons le guide pour la visite de l’impressionnante grotte de Lung Khuy.
Transfert à Ha Giang.
L’après-midi : Nous randonnons 2 h 30 dans des zones reculées peu touristiques pour admirer les paysages naturels à la rencontre des minorités ethniques vivant dans des maisons sur pilotis. Le trek passe à travers des forêts de palmiers, des plantations de thé et des rizières en terrasses, avec une visite de villages et de maisons traditionnelles.
Nuit chez l'habitant.
Jour 9 : Ha Giang – Hanoi (B)
Retour à Hanoï en parcourant des paysages de campagne et de petits villages.
Nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Hanoi – Baie Lan Ha (B, L, D)
Pour la croisière, l’agence locale conseille d’opter pour la baie de Lan Ha, moins touristique, plus sauvage, mais tout aussi belle que la baie d’Halong.
https://vietnamevasion.com/baie-lan-ha/
Départ pour l'île de Cat Ba via Hai Phong. Vers midi, embarquement sur une jonque traditionnelle pour une croisière en Baie de Lan Ha, hors des circuits classiques. Déjeuner à bord en naviguant sur les eaux turquoise, visite des villages flottants de pêcheurs accrochés aux îlots karstiques.
Nous naviguons à voile pour profiter d'un moment de détente au milieu des monts karstiques aux formes mystérieuses, des grottes cachées et des lagons.
En fin d'après-midi, le bateau jette l'ancre dans un coin tranquille de la baie. La possible baignade en mer est un moment délicieux. La journée prend fin en détente sur le pont.
Dîner à bord dans un cadre idyllique.
Nuit à bord de la jonque.
Jour 11 : Baie Lan Ha – Ninh Binh (B, L)
Le réveil est matinal, on admire le lever du soleil sur la baie de Lan Ha et on poursuit la croisière à voile parmi les îlots karstiques.
Arrivée aux plages paradisiaques de Ba Trai Dao pour une session de kayak dans des criques calmes.
Restitution des cabines vers 10 h. Suit un brunch pris à bord.
Débarquement vers midi, puis transfert à Ninh Binh, la « baie d’Halong terrestre » pour la suite de notre circuit au Nord Est du Vietnam.
Nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Ninh Binh visites (B)
Nous voilà arrivés à Tam Coc, petite ville de charme proche de Ninh Binh.
https://vietnamevasion.com/tam-coc/
Nous embarquons sur une petite barque à rames pour explorer les grottes de Tam Coc pendant 1h30, en passant sous des tunnels creusés par les eaux, au milieu de pitons calcaires, dans un paysage aquatique enchanteur.
Transfert à la cathédrale de pierre de Phat Diem, à 32 km de Tam Coc. Centre unique du catholicisme au Vietnam qui combe l'architecture des pagodes bouddhistes et des églises catholiques.
Retour à Tam Coc.
Après-midi, avec le guide, balade à vélo sur les petits chemins à travers les villages, le long des rizières et en bord des forêts de pitons autour de Tam Coc. On ira jusqu’à Hai Nham et Thung Nham , visite du temple Thai Vi en cours de route.
Nuit à l’hôtel.
Jour 13 : Ninh Binh visites – Hanoi (B)
L’agence de voyage Vietnam Évasion propose la visite de la grande pagode Bai Dinh, célèbre pour ses records.
Suit une belle découverte des temples Dinh et Le à l’ancienne capitale impériale de Hoa Lu.
Retour à Hanoi.
Nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Hanoi – Vol de retour (B)
Fin de ce beau voyage en circuit au Nord-Est du Vietnam, temps libre jusqu’au transfert par notre chauffeur à l’aéroport.
Vietnam Évasion vous souhaite un bon vol de retour.
Nous vous attendons pour une future nouvelle aventure vietnamienne.