Présentation – origine
Le peuple Ha Nhi réside dans les provinces montagneuses au nord du Vietnam, proches de la frontière chinoise, au nord de Dien Bien Phu, de Lai Chau et de Lao Cai.
Les Ha Nhi sont divisés en trois sous-groupes :
– Les Ha Nhi Co Cho (des basses terres)
– Les Ha Nhi La Mi (des hauteurs)
Ces deux groupes vivent au nord de la province de Lai Chau et au nord de Dien Bien Phu, à eux deux, ils forment le grand groupe des Ha Nhi dits fleuris, une appellation qui fait référence à leurs costumes chatoyants.
– Les Ha Nhi Den (noirs) résident au nord de Lao Cai, du côté de Y Ty, en montagne.
Originaires du nord de la Chine ou du Tibet (rien n’est certain), ils s’inscrivent dans une longue histoire de migration d’il y a environ 300 ans.
Culture vivrière
Les Ha Nhi cultivent principalement le riz, le maïs et le thé. Des systèmes d’irrigation ingénieux leur permettent de pratiquer la riziculture en terrasse. Sur les collines, ils cultivent des champs itinérants sur brûlis.
L’élevage du bétail, des buffles et des porcs, est essentiel pour le quotidien des Ha Nhi.
Les maisons, les villages
Les villages sont grands, avec plus de 60 maisons parfois.
La plupart des Ha Nhi vivent dans des maisons traditionnelles en pisé en forme de champignon. Les murs sont épais, les toits couverts de pailles pour résister aux rudes conditions climatiques de l’été et au froid des montagnes du nord en hiver.
Installées à proximité des ruisseaux, les maisons sont bâties à même le sol, à flanc de montagne et ouvertes sur la vallée.
Sans fenêtres, elles n’ont qu’une seule porte d’entrée et un ou deux trous d’évent. Une porte latérale à gauche ou à droite mène à l’étable.
Passé une petite entrée qui servira de lieu de couchage pour les invités et de réserve, on entre dans l’unique pièce. On y trouve le foyer principal, celui pour les animaux, un bas flanc de couchage pour la famille et l’immanquable autel des ancêtres.
Le foyer des Hà Nhi est garni d’une pierre sacrée, que l’on aura été chercher en forêt, là où personne n’aura marché. Installée dans la maison lors de la construction, elle symbolise le génie du feu, le génie du foyer et le génie du sol.
Les invités de passage ne peuvent pénétrer dans la maison sans y être autorisés par les femmes qui sont les gardiennes de la pierre sacrée et de ses symboles.
La famille
Les jeunes hommes et femmes sont libres de choisir leurs partenaires. La mariée vient vivre avec la famille de son mari et prend le nom de famille du mari selon la coutume des Ha Nhi. Quand la famille s’agrandit le couple aura sa propre maison.
Les costumes
Le vêtement de l’homme est de couleur noir indigo. Les boutons sont en argent pour éloigner les maux et sont aussi décoratifs. L’homme Ha Nhi porte un turban qui le protège du soleil.
Les femmes des deux groupes Hà Nhì s’habillent différemment.
– Les femmes Hà Nhì Den (noirs) portent principalement des chemises et des écharpes indigo. Les chemises ont des broderies ton sur ton et sont décorées de pièces et de boutons en argent. Elles tombent jusqu’au genou et sont boutonnées sur l’aisselle droite.
Le couvre-chef à l’architecture impressionnante est en crin de cheval ou en fils de laine qui ressemblent à des cheveux.
– Les femmes Hà Nhi fleuries (groupes Co Cho et La Mi) portent des chemisiers, atteignant les chevilles, les manches sont richement décorés de motifs colorés de ton rouge ou rose selon les villages.
Les costumes des femmes reflètent à la fois leur identité culturelle et leur savoir-faire artisanal exceptionnel.
Les enfants portent souvent un chapeau indigo de forme cylindrique décoré de pièces d’argent. Il exprime le souhait d’une vie heureuse et est utile pour chasser les mauvais vents. Les Ha Nhi pensent que les chapeaux des enfants préservent leurs âmes. Celui du garçon a des couleurs criardes. Celui de la fille est plus joli, il est orné de colliers de perles de différentes couleurs.
Les croyances
Les Hà Nhì sont animistes. Ils croient que toutes les choses ont leur propre âme et leur propre dieu.
Les villages ont des temples où une multitude de dieux sont associés à la terre, à l’eau, au feu, aux ancêtres. Ils leur rendent culte pour les prier de leur apporter la paix, la santé et de bonnes récoltes.
Le festival de Kho Gia, ce festival du peuple Ha Nhi dure 3 jours. On y vénère le dieu de l’agriculture, le dieu de la forêt, le dieu de l’eau et le dieu du sol pour de bonnes récoltes, de bonnes productions animales, la bonne santé des personnes et une bonne vie.
Il est considéré comme le plus ancien et le plus grand festival du peuple Ha Nhi.
Les arts
Les compétences en matière de tissage et de broderie des Ha Nhi sont remarquables. Les femmes créent de magnifiques vêtements traditionnels.
Les Ha Nhi maîtrisent parfaitement la vannerie.
Ce sont également d’excellents conteurs, musiciens et danseurs qui transmettent oralement ce qui les relie au passé.
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure